Né le 14 septembre 1937 à Gênes, Renzo Piano est l’un des plus importants architectes contemporains au niveau mondial. Lauréat du Prix Pritzker 1998, il fait son apparition sur la scène internationale en 1971 lorsqu’il remporte le concours du Centre Pompidou à Paris. La radio suisse romande RTS La Première a invité Chantiers magazine a reparcourir l’oeuvre de Renzo Piano lors de l’émission Monumental diffusée le 17 septembre 2023.

écoutez l’émission 

Renzo Piano - Monumental RTS

Centre Pompidou, Paris Renzo Piano
  • Centre d’art moderne et contemporain Georges Pompidou (Beaubourg), Paris (1977)

Le contraire d’un monument, selon les mots de Renzo Piano. Système porteur extérieur et éléments techniques visibles. Les surfaces sont libres, au service de l’art et du programme.

L’âme du projet: le lien avec la ville, la transparence, faire venir l’art contemporain dans un quartier populaire et amener la population à l’art contemporain. Le bâtiment est lui-même une oeuvre d’art contemporain. L’escalier extérieur crée la relation avec la ville, les toits, la Tour Eiffel, Paris!

 

Fondation Bayeler, Bâle Renzo Piano

  • Fondation Bayeler, Bâle (1997)

Une musée tranquille au service de l’art. La lumière zénithale caresse les oeuvres. La pierre de façade est la même que celle de la cathédrale, comme un ancrage, un hommage à la ville.

 

centre culturel Jean-Marie Tjibaou, Nouvelle-Calédonie Renzo Piano

  • Centre culturel Jean-Marie Tjibaou Nouvelle-Calédonie (1998)

Hommage à la culture Kanak. Interprétation des habitations traditionnelles et de l’allée centrale des villages Kanak. Dialogue de matériaux traditionnels (bois, iroko) et modernes (acier). La structure est étudiée pour résister aux cyclones et tremblements de terre. Elle offre protection physique et symbolique. Les cases représentent également une société en construction, qui a une longue histoire, qui est vivante et en perpétuelle mutation.

Potsdamer Platz, Berlin Renzo Piano

  • Berlin : la Potsdamer Platz (2000)

Ancienne place centrale de Berlin, détruite durant la guerre, coupée en deux par le mur durant des décennies. Le projet de Renzo Piano recrée le lien, une place, des ruelles, des chemins qui permettent enfin d’aller de l’autre côté. Au programme: bureaux, commerces, loisirs, activités pour ramener la population et la vie dans ce lieu.

Zentrum Paul Klee Berne, Renzo Piano

  • Zentrum Paul Klee, Berne (2005)

Une esquisse, une vague, trois collines. La silhouette du Centre Paul Klee à Berne est aussi simple que forte. Le bâtiment surgit doucement du sol tel des courbes de terrain. Le centre n’est pas qu’un lieu de mémoire, c’est un lieu vivant. Un grand auditoire, des ateliers ouverts aux enfants, un restaurant, une boutique et des salles d’exposition permettent de faire vivre le centre tant par l’oeuvre de l’artiste que d’événements extérieurs. À l’étage supérieur, les grandes salles d’exposition sont majestueuses. Les parois sont suspendues à la structure et ne touchent pas le sols, comme si elles étaient elles-même des oeuvres.

 

New York Times Building Renzo Piano
  • New York Times Building, New York (2007)

Siège du plus grand quotidien du monde. Premier gratte-ciel d’importance construit à Manhattan après les attentats du 11 septembre. Premier bâtiment new-yorkais de Renzo Piano. Le courage: une rez-de-chaussée public, des façades transparentes. L’âme du projet: l’amour pour la ville, l’envie de l’admirer et de la mettre en valeur. Les escaliers et les ascenseurs sont en façade (et non dans le noyau du bâtiment comme la plupart de gratte-ciel new-yorkais), les angles sont totalement ouverts et vitrés ce qui offre des points de vue exceptionnels sur la ville.

The Shard, London

  • The Shard, Londres (2012)

Plus haute tour d’Europe, The Shard marque la volonté de dynamiser la rive sud de la Tamise. C’est un signal, un phare qui semble dire: « attention le futur de la ville se construit ici! ». La tour compte 72 étages et atteint 309 mètres de haut.

 

Stavros Niarchos Cultural Center, Athène Renzo Piano
  • Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, Athène (2016)

Un ancien site industriel, un triste parking proche du port mais coupé de la mer par une autoroute. Renzo Piano crée un immense parc et une colline. On traverse le parc entre oliviers, romarin, lavande et le chant des cigales, on grimpe la colline et là, le paysage s’ouvre sur la mer! Le programme: Bibliothèque Nationale, Opéra National.

Ponte San Giorgio Genova

  • Pont San Giorgio, Gênes (2020)

Le 14 août 2018, le Pont Morandi s’effondre provoquant 43 victimes et coupant la ville en deux. Renzo Piano vient très rapidement offrir ses services à sa ville; il ne touchera pas d’honoraires sur le projet du pont. Il propose un pont simple et élégant, qui puisse être construit rapidement. C’est le chantier naval de Gênes qui va construire les éléments en acier qui composent la structure. Des ouvriers génois, vont construire « leur » pont, pour leur ville, pour recréer le lien entre les deux partie de Gênes ainsi que vers les villes du nord de l’Italie et l’Europe. Le projet redonne dignité à la ville, réuni les génois physiquement et symboliquement, appelle l’histoire de la ville et son lien avec le port et la mer. « Ce pont est fait d’acier et de vent », dira Renzo Piano.

Portail de la Science CERN

  • Portail de la Science CERN (2023)

Bâtiment d’accueil pour les visiteurs du CERN. Le bâtiment se compose de deux tubes (qui représentent les tubes de l’accélérateur de particules enfouis 100 mètres sous terre) et de trois pavillons. Un pont traverse perpendiculairement tous les bâtiments et relie tous les éléments. Les bâtiments sont comme suspendus à 6 mètres du sol, tel un ovni tombé du ciel, symbole du lien entre l’infiniment grand et l’infiniment petit qui caractérise les travaux du CERN.

Articles en relation

Science Gateway CERN – Porte spatio-temporelle

D’acier et de vent

Port de Gênes – Le brise-lames le plus profond du monde

Chantiers de l'année 2023
Commandez: Chantiers de l’année 2023 Promo: CHF 55.- (au lieu de CHF 80.-)

Chantiers magazine machines.chantiers.ch job.chantiers.ch