Né le 14 septembre 1937 à Gênes, Renzo Piano est l’un des plus importants architectes contemporains au niveau mondial. Lauréat du Prix Pritzker 1998, il fait son apparition sur la scène internationale en 1971 lorsqu’il remporte le concours du Centre Pompidou à Paris. La radio suisse romande RTS La Première a invité Chantiers magazine a reparcourir l’oeuvre de Renzo Piano lors de l’émission Monumental diffusée le 17 septembre 2023.
écoutez l’émission
-
Centre d’art moderne et contemporain Georges Pompidou (Beaubourg), Paris (1977)
Le contraire d’un monument, selon les mots de Renzo Piano. Système porteur extérieur et éléments techniques visibles. Les surfaces sont libres, au service de l’art et du programme.
L’âme du projet: le lien avec la ville, la transparence, faire venir l’art contemporain dans un quartier populaire et amener la population à l’art contemporain. Le bâtiment est lui-même une oeuvre d’art contemporain. L’escalier extérieur crée la relation avec la ville, les toits, la Tour Eiffel, Paris!
-
Fondation Bayeler, Bâle (1997)
Une musée tranquille au service de l’art. La lumière zénithale caresse les oeuvres. La pierre de façade est la même que celle de la cathédrale, comme un ancrage, un hommage à la ville.
-
Centre culturel Jean-Marie Tjibaou Nouvelle-Calédonie (1998)
-
Berlin : la Potsdamer Platz (2000)
-
Zentrum Paul Klee, Berne (2005)
Une esquisse, une vague, trois collines. La silhouette du Centre Paul Klee à Berne est aussi simple que forte. Le bâtiment surgit doucement du sol tel des courbes de terrain. Le centre n’est pas qu’un lieu de mémoire, c’est un lieu vivant. Un grand auditoire, des ateliers ouverts aux enfants, un restaurant, une boutique et des salles d’exposition permettent de faire vivre le centre tant par l’oeuvre de l’artiste que d’événements extérieurs. À l’étage supérieur, les grandes salles d’exposition sont majestueuses. Les parois sont suspendues à la structure et ne touchent pas le sols, comme si elles étaient elles-même des oeuvres.
-
New York Times Building, New York (2007)
-
The Shard, Londres (2012)
Plus haute tour d’Europe, The Shard marque la volonté de dynamiser la rive sud de la Tamise. C’est un signal, un phare qui semble dire: « attention le futur de la ville se construit ici! ». La tour compte 72 étages et atteint 309 mètres de haut.
-
Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, Athène (2016)
-
Pont San Giorgio, Gênes (2020)
-
Portail de la Science CERN (2023)