Le CERN se dote d’un bâtiment d’accueil, le Science Gateway (ou Portail de la Science) afin de répondre à la demande croissante de visites et de présenter ses recherches, ainsi que les résultats de ses travaux au plus grand nombre. Le vaisseau dessiné par Renzo Piano est une porte d’entrée réelle et symbolique vers la science, un voyage vers l’infiniment petit et l’origine de l’univers.
Science Gateway. Créé en 1954, le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), est aujourd’hui le plus grand centre de physique des particules du monde. Au fil des ans, plusieurs accélérateurs ont été construits. Depuis 1994, le LHC (Large Hardon Collider) – un anneau de 27 kilomètres de circonférence formé de milliers d’aimants supraconducteurs et doté de structures accélératrices pour accroître l’énergie des particules à chaque passage – est le plus puissant accélérateur de particules jamais construit.
La contribution du CERN à la recherche scientifique est considérable; plusieurs chercheurs du CERN se sont vu décerner le Prix Nobel de physique au cours des ans. C’est également ici que Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web en 1989.
Une journée de portes ouvertes est organisée chaque année et attire des milliers de curieux. Les demandes de visites individuelles ou de groupe se multiplient également tout au long de l’année (300000 demandes par an, seules 150000 visites possibles). L’envie d’ouvrir l’institution, de mieux faire connaître ses travaux et, idéalement, de faire naître des vocations chez les plus jeunes, amène le CERN à la création d’un bâtiment d’accueil. Après les premières esquisses et une définition basique des besoins, c’est Renzo Piano lui-même qui, au détour d’une visite, propose ses services. Avec l’arrivée de l’architecte gênois, le projet – qui doit être entièrement financé par des dons – prend une nouvelle ampleur. Le lauréat du Prix Prizker 1998 offre ainsi à Genève l’une de ses étincelles de génie : une idée simple et lim- pide au premier regard qui, à l’instar de tous les projets de Piano, offre de multiples clés de lecture et dévoile une maîtrise technique unique.
RÉVÉLATION
Le Science Gateway (Portail de la science) est d’abord identifié par les deux tubes qui longent désormais la Route de Meyrin à l’entrée du CERN. Des tubes de dix mètres de diamètre, dimension identique à celle des tunnels du LHC qui courent 100 mètres sous terre. Le CERN se révèle pleinement.
Aux deux tubes s’ajoutent de part et d’autre trois corps de bâtiment qui abritent l’en- semble du programme. Une passerelle de 220 mètres traverse tout le site perpendiculairement. Voilà le croquis de l’architecte, le reste n’est que réglages, technique et détails.
Porte d’entrée du CERN et du Canton, le Science Gateway est surtout une invitation à la découverte. Le grand auditoire permet d’organiser différents types d’événements ouverts tant au monde scientifique qu’au public, alors que les différents espaces invitent à explorer successivement le monde du CERN (les accélérateurs, les détecteurs, l’analyse des données, etc.), le retour vers le Big Bang (astrophysique), les grandes questions non résolues (la matière noire, les autres dimensions, etc.), et finalement le monde quantique.
L’amphithéâtre de 900 places (dont 400 en gradins rétractables) se module à souhait. Des parois permettent de subdiviser les espaces et ainsi d’organiser simultanément deux ou trois événements. Doté d’accès directs, l’amphithéâtre peut également être privatisé et fonctionner indépendamment du reste du site. La salle est dotée d’une grande scène rétractable, d’un foyer, de loges avec douches et de toute la technique événementielle nécessaire. La façade principale (derrière la scène) est entièrement vitrée. Ce choix insolite permet de maintenir le contact avec la lumière naturelle, notamment lors de séminaires de plusieurs jours; au besoin, les verres peuvent être totalement occultés en quelques secondes.
Une réception, un restaurant et deux labos (deux grandes salles d’activités pour accueillir les classes d’école et familles), ainsi que des locaux dédiés au personnel complètent le programme. Magie du concept, tous les espaces de visite flottent à six mètres du sol et surplombent une forêt composée de plus de 400 arbres et de milliers de plantes, fleurs et arbustes. Ce parc embrasse le Globe de la Science voisin et l’IdeaSquare, l’espace d’innovation du CERN, dans le désormais dénommé Campus du Portail de la Science.
L’objectif général est celui de la vulgarisation scientifique vouée à inspirer les jeunes à entreprendre des études dans les filières STEM (sciences, technologies, engineering, mathématiques).
FONCTIONNEL ET POÉTIQUE
Les choix constructifs du Science Gateway s’inspirent de l’univers du CERN où la majorité des bâtiments sont avant tout fonctionnels. Les sous-sols du Portail de la science sont en béton et les bâtiments en structure métallique et verre. Le génie de l’architecte et de ses équipes réside dans le fait de simplifier au maximum la structure pour ne laisser que l’essentiel. Arrivés à la finesse maximale et aux composants indispensables, il s’agit de travailler les détails jusqu’à ce qu’ils soient les plus purs et justes. Ces éléments, infiniment petits à l’échelle du bâtiment, se révèlent tout autant beaux et poétiques par leur âme artisanale qu’inspirants et futuristes par la haute maîtrise technique, la précision extrême et l’élégance non ostentatoire du design et de la réalisation.
La qualité des bétons pousse l’entreprise de maçonnerie à explorer de nouvelles dimensions. Pour les techniques, chaque élément visible a un code couleur attitré (rails pour parois, tube de ventilation, canal électrique, etc.), les tôles de façade rappellent des ailes d’avion, les cadres, les verres, les joints, les vis, tout, absolument tout, respire la qualité. Ainsi, tout semble très calme, simple, normal.
« SIMPLIFIER AU MAXIMUM »
Les boîtes qui contiennent les espaces de visite sont survolées par des structures métalliques qui supportent une couverture de panneaux solaires. Ces sur-toitures filtrent la lumière et assurent une production énergétique supérieure aux besoins du bâtiment. Une installation de pompes à chaleur assure le chauffage et le refroidissement. L’édifice atteint ainsi la neutralité carbone.
Alors que la construction entre bientôt dans ses phases finales, trois équipes de scénographes s’apprêtent à entrer en jeu pour finaliser les différents espaces de découverte.
L’ouverture du Science Gateway au public est fixée au mois d’octobre prochain.
Principaux intervenants
- Maître d’Ouvrage
- Architectes
- Entreprises générales
- Ingénieurs civils
- Ingénieurs électriciens
- Ingénieurs façades
- Ingénieur sécurité incendie
- Expertise et planification
Articles en relation
Renzo Piano – Chantiers magazine invité de l’émission Monumental de la RTS