La Sagrada Familia, est le monument le plus célèbre de Barcelone. Sa construction a débuté en 1882 sur un projet de Antoni Gaudì, maître de l’art nouveau. Le fait que la construction soit toujours en cours est l’un des éléments qui participe au mythe de la basilique. Des grues à flèche relevable Liebherr sont actuellement en action sur le site afin de terminer le gros oeuvre d’ici 2026.
«Le temple de la Sagrada Familia représentera l’avenir de la Catalogne moderne», c’est ainsi que l’architecte Antonio Gaudí a décrit son chef-d’œuvre dont la construction a commencé en 1882 à Barcelone. L’année 2024 sera une date importante dans le calendrier de cette phase de construction. Les grues à flèche relevable Liebherr 710 HC-L 32-64 Litronic et 125 HC-L, qui seront chargées de collaborer au projet d’achèvement de la basilique, entameront cette phase des travaux. «Le département de construction de la Sagrada Familia a choisi cet équipement pour deux raisons principales: d’une part, le fait qu’il soit relevable permet de réduire l’impact des grues lorsqu’elles survolent les bâtiments voisins et, d’autre part, chacune d’elles s’adapte aux exigences de la zone à couvrir», explique Fernando Villa, directeur de l’édification et de la technologie de la Sagrada Familia.
Contribuer à une œuvre si emblématique que la basilique de la Sagrada Familia, en construction depuis plus de 140 ans, n’est pas une expérience que l’on peut vivre au quotidien. Pour réaliser ce projet, on a choisi les grues à flèche relevable Liebherr 710 HC-L et 125 HC-L, dont l’essentiel du travail constituera à terminer la Torre Jesús, principale tour du temple qui atteindra 172 mètres de haut. Le fait qu’elles soient relevables et leur adaptation aux exigences du travail ont été des facteurs déterminants qui ont conduit la Sagrada Familia à opter pour ce type d’équipement.
La grue à flèche relevable Liebherr 710 HC-L 32-64 Litronic de la Sagrada Familia devra ainsi assurer l’achèvement de la Torre Jesús, principale tour du temple dont la hauteur atteindra 172 mètres. La Sagrada Familia avait également besoin d’une grue disposant d’une capacité de charge élevée. Cet équipement a une capacité de charge maximale de 64 tonnes et une portée suffisante, en l’occurrence de 55 mètres, pour couvrir les parties les plus hautes des travaux. Dans le cas de la grue Liebherr 125 HC-L, elle travaillera sur la chapelle de l’Assomption et le cloître adjacent.
Sagrada Familia: Principaux défis du projet
L’un des grands défis de ce projet était de « développer une solution permettant que notre plus grande grue à flèche relevable, la Liebherr 710 HC-L 32-64 Litronic, puisse être montée à une hauteur d’environ 54 mètres, pour ainsi répondre aux exigences de sécurité les plus strictes. La grue a dû ensuite être amenée à sa hauteur finale et ancrée à la Torre Jesús, à une hauteur d’environ 130 mètres », explique Jochen Wille, chef de projet chez Liebherr Tower Crane Solutions (TCS). Pour cette phase, il a fallu concevoir et fabriquer une structure de contreventement spéciale, longue de 20 mètres, large de 10 mètres et pesant 27 tonnes. « Grâce à l’étroite collaboration entre le client, notre distributeur local Grúas Cerezo et le département en solutions de grues à tour de l’usine allemande Liebherr, nous avons pu développer un projet sur mesure pour le client », ajoute Tobias Böhler, directeur général de Liebherr.
Le montage des grues à flèche relevable Liebherr 710 HC-L et 125 HC-L a également représenté un énorme travail de planification en raison des exigences de sécurité importantes et des conditions météorologiques elles-mêmes, car le montage et surtout le télescopage n’ont pu être effectué qu’avec des vitesses de vent bien précises. Par ailleurs, l’emplacement même de la Sagrada Familia, coincé au milieu de Barcelone, ne permet pas de disposer d’espaces de travail suffisamment grands pour effectuer les manœuvres, et oblige à devoir planifier toute opération avec beaucoup de préparation et détail. Pendant le montage, et du fait d’être l’un des monuments les plus visités au monde, le nombre de visites touristiques de cet endroit n’a pas cessé, c’est pourquoi l’assemblage des grues relevables Liebherr a dû être réalisé dans les plus brefs délais, pour affecter le moins possible les travaux de construction de la cathédrale, ainsi le public visiteur présent au quotidien.
L’utilisation de grues à flèche relevable sera un autre des grands défis à relever et « un procédé inédit en Espagne, qui représente un engagement important pour nous, au moment où nous nous lançons dans ce projet, dans lequel l’échec n’est pas envisageable, tout comme d’avoir le moindre doute », rappelle Miguel Cerezo, directeur de Grúas Cerezo, distributeur officiel des grues à tour de Liebherr. « L’utilisation de grues à flèche relevable présente de nombreux avantages, car ce sont des équipements dotés de grandes courbes de charge et capables de travailler dans des espaces très étroits, grâce au mouvement de relevage de la flèche », explique Gerardo Urendez, chef du service technique des grues à tour et MK de Liebherr Ibérica.
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