Une opération coup de poing a eu lieu durant le week-end de Pâques afin de préparer le retour de la Drize sous la route des Acacias. Quinze éléments en béton préfabriqués de grandes dimensions ont été posés en quatre jours et quatre nuits.

Renaturation de la Drize – Des années vont encore passer avant que le PAV présente son nouveau visage. Toutefois, après des années d’attente, des éléments bien concrets voient le jour, la mue du secteur est en marche.

L’un des éléments prioritaires est bien sûr l’intégration de la nature dans cette portion de ville nouvelle en devenir. La Drize, canalisée et enterrée depuis des décennies va refaire son apparition et apporter une touche de fraîcheur et de nature dans ce milieu très dense. « Lui redonner sa liberté et reconstituer son paysage, c’est appeler la biodiversité à s’épanouir et à apporter de la fraîcheur et de la qualité de vie dans les futurs quartiers du projet PAV», déclare le programme officiel de la ville.

 

Véritable colonne vertébrale du futur réseau d’espaces publics du PAV, les rives de la Drize s’étendront sur près de 2,5 km de long et 120000 m2 de surface. Elles abriteront une voie verte dédiée à la mobilité douce, de nombreuses plantations, ainsi que des espaces de vie.

Afin de préparer l’arrivée de la rivière au cœur du quartier, c’est un large canal qui a été mis en place sous la route de Acacias. Entre le campus Pictet de Rochemont en pleine construction et le pavillon Sicli, l’ouvrage souterrain a été érigé pour permettre aux trams, véhicules et piétons de traverser la rivière en attendant qu’elle retrouve la lumière du jour. Ce chantier d’envergure a été réalisé durant quatre jours et quatre nuits avec des moyens colossaux incluant une grue géante. Près de quatre-vingts ouvriers se sont relayés pour accomplir ce tour de force et déposer quinze éléments de béton préfabriqué. Avec leurs douze mètres de longueur par trente de large sur deux et demi de haut, ils ont des poids qui varient entre cinquante et soixante tonnes.

Six mois de travaux préparatoires ont été nécessaires avant l’opération coup de poing, mobilisant une équipe de vingt personnes travaillant jour et nuit. Cette phase a impliqué la déviation d’une centaine de tubes ou conduites (électriques, de télécommunication, de gaz, etc.) et la réalisation de travaux spéciaux, dont le forage de près de 100 micropieux et de profilés.

L’intervention coup de poing a débuté le 28 mars au soir. Les travaux ont inclus la démolition de la chaussée et des voies de tram, le terrassement, la création d’un lit de pose en grave, ainsi que l’installation et l’assemblage des éléments préfabriqués en béton. Les travaux ont été réalisés en demi-chaussée afin de garantir la circulation sur la route des Acacias. Vingt-cinq machines dont une grue de 700 tonnes ont été mobilisées pour cette opération d’envergure qui s’est terminée avec une avance de plus de 8 heures sur le planning initial.

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