Campus Pictet

La cérémonie de la pose de la symbolique première pierre du futur Campus Pictet a eu lieu le 21 septembre.  Avec une inauguration prévue en 2025, le Campus Pictet, situé à Carouge, offrira 2500 places de travail et près de 100 logements. Il répondra aux plus hauts standards de qualité et reconstituera un écosystème naturel en milieu urbain. La tour principale culminera à 90 mètres.

23 étages, une vue panoramique depuis la terrasse du restaurant collaborateurs et l’omniprésence de la nature: la notion de « bien-être » sera centrale dans tout le bâtiment. Ses occupants profiteront d’un environnement de travail stimulant et humain, favorisant l’ouverture d’esprit, la transparence et la collaboration.

Le Campus Pictet de Rochemont sera une référence environnementale dans son concept de construction, sa consommation d’énergie et son accessibilité, mettant l’accent sur la mobilité douce. En son centre, des espaces verts et arborés seront créés, avec un parc public qui comprendra la remise à ciel ouvert de la rivière Drize. Environ 10’300m2 du campus seront dévolus à la création d’une centaine d’appartements de qualité.

Le Campus Pictet de Rochemont, qui est l’un des projets emblématiques du plan d’aménagement urbanistique Praille-Acacias-Vernets (PAV), se veut une référence environnementale dans son concept de construction, sa consommation d’énergie et son accessibilité, avec un accent important sur la mobilité douce.

campus pictet

Le groupe Pictet a ainsi pour ambition d’obtenir pour son futur bâtiment les labels SNBS, LEED et WELL de niveau Platinium, le plus exigeant. Chacun correspond à un domaine spécifique: la durabilité et la viabilité économique pour SNBS (label suisse), la protection environnementale et énergétique pour LEED et l’évaluation du bien-être des occupants pour WELL, toutes deux des certifications internationales. L’octroi du niveau Platinium pour chacun des trois labels ferait du Campus Pictet de Rochemont l’un des premiers bâtiments en Suisse à répondre à ces standards et l’un des plus écoresponsables d’Europe.

L’évaluation prend en compte 400 critères, comme la production d’énergie renouvelable, la consommation d’énergie et d’eau, l’utilisation de matériaux écologiques et le recyclage des matériaux utilisés. L’exemplarité de la mobilité douce, la proportion d’entreprises locales dans la construction et la gestion de l’immeuble, la création de nouveaux espaces ouverts et leur biodiversité seront également examinés.

En partenariat avec le Canton de Genève et la Ville de Carouge, le Campus Pictet de Rochemont prévoit la régénération naturelle de cette zone très urbanisée avec la création de nouveaux espaces verts piétonniers favorisant la biodiversité et un parc ouvert au public. Le site sera également valorisé dans sa proximité immédiate par la re- mise à ciel ouvert d’une partie de la rivière de la Drize.

Le Campus Pictet de Rochemont, qui sera inauguré 220 ans après notre fondation, répond à notre volonté de poursuivre notre développement à Genève. Avec lui, nous allons aussi changer la nature du quartier et réduire le béton et le goudron pour favoriser des espaces ouverts, piétons et végétalisés ».

dl-a designlab architectes

S’exprimant sur le projet, le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers souligne: « Le Campus Pictet de Rochemont marque le début de notre ambitieux projet de quartier et d’espaces publics à l’Etoile PAV. Nous saluons particulièrement l’engagement du groupe Pictet à nos côtés pour créer des espaces verts publics de grande qualité dans la continuité du nouveau bâtiment. Le Campus Pictet de Rochemont concrétise ainsi le premier tronçon du projet d’Espaces Rivières, qui offrira 80’000m2 d’espaces verts au cœur du PAV autour de la remise à ciel ouvert de l’Aire et de la Drize ».

Robert Cramer, président de la Fondation Praille-Acacias-Vernets, observe quant à lui: « C’est avec le Campus Pictet de Rochemont que la Fondation Praille-Acacias-Vernets est entrée dans le vif du sujet en octroyant son premier droit de superficie. Ce faisant, et je considère que cela relève pleinement de nos tâches, nous avons pu jouer un véritable rôle de partenaire en facilitant les questions foncières et en négociant avec les divers acteurs du projet ».

Le quadrilatère d’immeubles d’une surface de 66’500 m2 prévu par le projet, conçu par le cabinet d’architecture genevois « dl-a, designlab architecture », comprendra également un auditoire de grande capacité semi-public ouvert à des conférences externes et des manifestations culturelles.

La réalisation des travaux du Campus Pictet de Rochemont a été confiée à l’entreprise générale suisse HRS.

>

copyright images

©Pictet Group 2022

©dl-a, designlab-architecture sa, Genève / Nightnurse Images, Zürich

>>>

articles en relation

chantiersmagazine.ch Pictet machines.chantiers.ch campus pictet job.chantiers.ch