Favoriser l’utilisation d’acier net zéro! L’organisation internationale Climate Group mène l’initiative SteelZero qui vise à renforcer l’utilisation d’acier net zéro. Les organisations qui adhèrent à SteelZero s’engagent publiquement à acheter et à utiliser 50 % d’acier à faibles émissions d’ici à 2030.

Climate Group veut plus d’acier net zéro. Créée en 2003, l’organisation internationale à but non lucratif Climate Group est une initiative qui rassemble des organisations de premier plan afin d’accélérer la transition énergétique. En accompagnant les industries les plus polluantes, elle les aide à transformer les bonnes intentions en actions concrètes, mesurées et annoncées publiquement.

L’organisation, qui possède des bureaux à Londres, New York, New Delhi, Amsterdam et Pékin, a développé un réseau qui compte aujourd’hui plus de 500 entreprises multinationales sur 175 marchés dans le monde. Liée à l’initiative, la coalition Under2 est composée de plus de 260 gouvernements dans le monde, représentant 1,75 milliard de personnes et 50 % de l’économie mondiale.

« Selon la science, nous devons limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C pour éviter les effets désastreux du changement climatique. Pour avoir une chance d’y parvenir, nous devons réduire de moitié les émissions mon- diales au cours des dix prochaines années, raison pour laquelle les années 2020 doivent être la “Décennie du climat” », précise Climate Group.

ACIER NET ZÉRO

L’acier figure parmi les matériaux les plus utilisés au monde. Malgré les technologies permettant de décarboniser la production, la sidérurgie est actuellement l’un des plus gros émetteurs de CO2 au niveau global. L’initiative SteelZero s’attaque à cette industrie et à ses principales filières.

Les organisations qui adhèrent à SteelZero s’engagent officiellement à acheter et à utiliser 50 % d’acier à faibles émissions d’ici à 2030, ce qui ouvre la voie à l’utilisation de 100% d’acier net zéro à l’horizon 2050. En exploitant leur pouvoir d’achat collectif et leur influence, l’initiative envoie un signal fort pour faire évoluer les marchés et les politiques mondiales vers une production et un approvisionnement responsables de l’acier.

« POUR UN ALIGNEMENT NORMATIF MONDIAL »

Afin que l’industrie sidérurgique puisse se décarboniser, elle a besoin d’une norme et d’une définition convenues à l’échelle mondiale en matière d’acier à faibles émissions et d’acier proche de zéro (acier net zéro). L’obtention d’un alignement international permettra de renforcer l’action collective et d’accélérer les progrès tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’acier.

Selon les spécialistes, la norme ResponsibleSteel V2.0 est la plus progressive et la plus rigoureuse à ce jour. Les seuils variables d’émissions de gaz à effet de serre (GES), inclus dans la norme et appelés « échelle mobile », établissent les références mondiales pour l’acier à faibles émissions et à émissions quasi nulles. Cette démarche favorisera de manière décisive la décarbonisation structurelle et physique de tous les types de production d’acier. A noter que la norme a été créée à l’issue d’une consultation de trois ans avec des entreprises de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des groupes de la société civile (dont SteelZero), des associations, ainsi que d’autres experts et organisations indépendants ayant pour mandat de promouvoir une industrie sidérurgique durable.

Les règles comptables qui sous-tendent la norme ResponsibleSteel V2.0 sont également fondamentales. Elles appellent fermement à une transition net zéro juste et équitable, en veillant à ce que les économies émergentes, en particulier l’Inde et les pays d’Afrique, ne soient pas désavantagées dans le passage au net zéro. « L’échelle mobile » ne constitue qu’une partie de la solution de décarbonisation.

Climate Group appelle à un large éventail d’actions mondiales pour véritablement accélérer les progrès et la dynamique :

  • Réduction de la demande d’acier
  • Utilisation efficace de l’acier
  • Amélioration de la réutilisation et du recyclage de l’acier
  • Conception pour la circularité, le désassemblage et la déconstruction
  • Décarbonisation du processus de fabrication de l’acier lui-même

Grâce à la norme ResponsibleSteel V2.0, l’industrie dispose désormais d’exigences claires en matière d’émissions de gaz à effet de serre et d’approvisionnement responsable en matières premières. Etant donné que la norme constitue un élément clé de l’engagement SteelZero, elle renforce et clarifie la voix collective des membres et stimule le signal de demande clair, temporel et cohérent en faveur d’un acier à faibles émissions et à zéro émission nette.

En fin de compte, la norme V2.0 accélère la transition équitable vers l’acier net zéro dans l’un des secteurs les plus polluants de la planète. Elle doit à présent être intégrée dans toutes les exigences et spécifications des secteurs privé et public en lien avec les marchés publics. Une action coordonnée à large échelle est essentielle pour accélérer la transition net zéro de l’industrie sidérurgique.

La Suisse bonne élève

En 2010 déjà, le SZS et Promotion Acier Suisse avaient lancé la première campagne sur l’écoacier. L’innovation s’est poursuivie et se poursuit encore.

L’aciérie de Thüringen et ArcelorMittal sont membres de longue date du SZS et n’ont cesse de réduire l’empreinte carbone de la production responsable de l’acheminement de la ferraille en amont et de l’expédition des produits en acier en aval. Les fours à arc électrique ont pris le pas sur les hauts-fourneaux. Depuis plusieurs années, la matière première provient à 100% de ferraille recyclée, donc de matières secondaires, grâce à la recyclabilité infinie de l’acier. Les progrès atteints sont retentissants et attestés par des organismes indépendants de certification, avec une réduction d’un facteur 7 par rapport à la valeur moyenne mondiale d’émissions de CO2 pour la production d’acier (impactée fortement par la Chine et l’Inde). La transition se poursuit par des plans très concrets de passage à l’hydrogène vert.

Détails: En 2016, SSAB, LKAB (le plus grand producteur de minerai de fer d’Europe) et Vattenfall (l’un des plus importants producteurs d’énergie d’Europe) se sont associés pour créer HYBRIT, une initiative ambitionnant de remplacer le charbon à coke – traditionnellement utilisé dans la fabrication de l’acier à partir de minerai de fer – par de l’électricité et de l’hydrogène, sans énergie fossile, avec une empreinte carbone pratiquement nulle et émission de vapeur d’eau (au lieu de CO2). Ce procédé dit de réduction directe basée sur l’hydrogène et les tests effectués sur les produits semi-finis sont prometteurs.

Articles en relation

École du Métal – Un futur en acier!

Construction métallique – La guerre de l’acier

 

chantiersmagazine.ch acier net zéro propre machines.chantiers.ch acier net zéro job.chantiers.ch acier net zéro