Port de Gênes – Afin d’améliorer la capacité d’accueil des navires et ainsi la compétitivité du port de Gênes, l’Autorité portuaire de la Ligurie s’apprête à construire un brise-lames d’une profondeur de 50 mètres qui s’étendra sur un total de 6.2 kilomètres, ce qui en fera le plus profond au monde de ce type. Le géant italien Webuild est à la tête du consortium de constructeurs.

L’histoire du Port de Gênes nous plonge dans l’ère des croisades et de la route des épices. République de marins, de soldats et de banquiers, Gênes restera une puissance maritime et commerciale prédominante de la Méditerranée et d’Europe durant des siècles. Ironie de l’histoire, c’est un enfant de Gênes, Christophe Colomb, qui part à la découverte du Nouveau Monde et qui marquera le début du lent déclin de l’hégémonie gênoise.

Port de Gênes

Le Port de Gênes est aujourd’hui encore l’un des plus importants d’Italie et de la Méditerranée. En 2021, ce sont plus de 63 millions de tonnes de marchandises et quelque 2,5 millions de passagers qui y ont transité.

Afin d’offrir encore plus de confort et de compétitivité aux usagers du port, l’autorité portuaire prévoit une importante amélioration de ses infrastructures de navigation et d’approche grâce à la construction d’un brise-lames au large du couloir existant.

Le géant italien Webuild (avec ses partenaires Fincantieri Infrastructure Opere Marittime, Fincosit et Sidra) sera à la tête du consortium qui construira le brise-lames dans un projet évalué à un montant combiné de 928 millions d’euros. Le brise-lames (connu en italien sous le nom de « Nuova Diga Foranea ») sera unique au monde en raison de son ampleur et de sa complexité technique. Il sera construit en mer, laissant les activités portuaires ininterrompues. Il reposera sur une fondation sous-marine, dont la profondeur variable atteindra 50 mètres, ce qui en fera la plus profonde du monde de ce type. L’ouvrage s’étendra sur un total de 6,2 kilomètres, dont plus de 4 dans le cadre de la phase A du projet.

Il s’agit du plus grand renouvellement des infrastructures portuaires de la côte Ligure depuis 25 ans. Le brise-lames élargira les zones de transit et de manœuvre des navires dans la zone portuaire. En augmentant la capacité d’accueil des embarcations, le projet fournira les infrastructures demandées par les grandes compagnies maritimes et contribuera à améliorer la compétitivité du système portuaire ligure et italien. Il garantira un accès direct aux installations terminales du port et offrira un large bassin d’évitement pour les porte-conteneurs. D’une longueur pouvant atteindre 400 à 450 mètres, ces navires sont deux fois plus grands que ceux que le Port de Gênes peut actuellement accueillir. Dès ses débuts, le projet impactera le port, la ville et le pays avec la création de plus de 1000 emplois directs et indirects.

Commandé par l’Autorité portuaire de la Ligurie occidentale, le projet fait partie d’un programme extraordinaire de modernisation des infrastructures du port de Gênes. Il sera cofinancé par le gouvernement avec des fonds supplémentaires à ceux du Plan national de relance et de résilience («PNRR»). Il bénéficiera également du « Decreto Aiuti (D.L. 17 maggio 2022, n. 50)» (décret sur les aides) publié par le gouvernement italien.

100 IMMEUBLES DE 10 ÉTAGES

Le projet prévoit entre autres la construction d’un brise-lames d’environ 450 mètres au-delà de la barrière actuelle. Dans la phase A, sa fondation descendant jusqu’à 50 mètres sous l’eau sera constituée d’une masse rocheuse estimée à sept millions de tonnes. Une centaine de caissons préfabriqués en béton armé seront posés sur cette fondation. Ils mesureront jusqu’à 33 mètres de haut, 35 mètres de large et 67 mètres de long, soit l’équivalent d’un immeuble de 10 étages.

L’infrastructure sera améliorée par des technologies et techniques de construction innovantes, tout en respectant des caractéristiques de durabilité et les principes de l’économie circulaire, notamment la récupération, la réutilisation et la transformation des matériaux d’excavation.

Le brise-lames est un projet primordial au niveau européen, régional et, bien sûr, national. En améliorant l’accès au port de Gênes par voie maritime, la ville renforcera son rôle stratégique au sein du corridor Rhin-Alpin du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Parmi les autres projets du corridor figure la jonction Terzo Valico dei Giovi-Gênes, en cours de réalisation par Webuild, qui permettra de rejoindre Rotterdam depuis Gênes. Le Terzo Valico, qui contribuera à ce que le port de Gênes tire le meilleur parti de la hausse du trafic dans un réseau logistique intégré, a vu 81% des travaux d’excavation achevés, de même que le creusement de 73,4 kilomètres de tunnels sur un total de près de 91 kilomètres prévus dans le cadre du projet.

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