Maillon fort du réseau, un tramway reliera le centre de Lausanne à Renens et rejoindra, dans un deuxième temps, Villars-Ste-Croix. Témoin de son dynamisme, le tram offre à l’Ouest lausannois un atout supplémentaire et une identité nouvelle.

Avec une superficie de 2581 hectares et plus de 80000 habitants, le district de l’Ouest lausannois regroupe huit communes: Villars-Ste-Croix, Chavannes-près-Renens, Bussigny, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens et Saint-Sulpice. Chacune a son histoire, son territoire et son identité, mais trouve aujourd’hui une nouvelle unité, ainsi qu’un poids démographique et économique prépondérant.

tramwayLa ligne de tram T1 reliant Le Flon à la gare de Renens est l’un des maillons forts des plans de mobilité de toute la région. Les nouvelles cadences du LEB, le futur métro m3 et les bus à haute capacité sont les autres éléments du vaste projet qui réduira les distances au sein de l’agglomération. Avec l’arrivée du tramway, cette dernière consolide ses atouts et son dynamisme. Bien plus qu’un simple mode de déplacement, il dessine une agglomération moderne qui place la mobilité durable et la qualité de vie au coeur de son développement dans le but de mieux relier le territoire, réduire la pollution, mettre en valeur les quartiers desservis, et enfin donner une nouvelle place à la nature en ville, aux piétons et aux vélos.

La première étape actuellement en réalisation relie Le Flon à la gare de Renens, alors que la deuxième doit prolonger le tracé jusqu’à Villars-Ste-Croix.

« LE TRAM MET EN VALEUR LES QUARTIERS DESSERVIS »

Assurant des connexions avec les m1, m2, m3, LEB et bus au Flon, le tramway traverse le quartier de Malley qui s’apprête à accueillir 2000 nouveaux habitants et emplois. Ici, le tram connecte les voyageurs à la gare de Prilly-Malley. Il longe ensuite la rue de Lausanne avant de rejoindre la gare de Renens, offrant ainsi une connexion avec le RER Vaud et avec le métro m1 qui dessert les Hautes Écoles. Dix stations entre le Flon et Renens permettent de relier de façon optimale des quartiers en mutation. Sévelin, Malley et Renens-Croisée tournent la page de leur histoire industrielle et voient activités, services et logements se développer.

Le développement du tramway permet d’insuffler une nouvelle image aux quartiers qu’il traverse. Les aménagements apportent un caractère arborisé et plus urbain et comprennent la création de pistes cyclables, ainsi que de circulations et d’espaces de qualité pour les piétons.

Certains tronçons seront fermés à la circulation (Port-Franc–Place de l’Europe, rue de Genève et la partie de la rue de Lausanne longeant la gare à Renens) afin de laisser la place au tramway. Pour garantir la fluidité du trafic et assurer aux voitures un accès au centre de Lausanne, ainsi qu’aux parkings publics, d’autres aménagements sont en cours. La mise en double sens de l’avenue du 14 Avril déjà terminée en est l’exemple le plus marquant.

Avec ses performances quasi imbattables, le tram garantit aux usagers un service rapide, confortable et sûr. Circulant en voie propre, il est indépendant du trafic routier et bénéficie d’une priorité absolue aux carrefours. Indifférent aux embouteillages, il assure une fréquence élevée (un tramway toutes les 6 minutes) et relie Lausanne à Renens en 15 minutes. Sa grande capacité lui permet d’embarquer chaque heure quatre fois plus de passagers qu’un bus.

Les travaux ont débuté en août 2021 et s’échelonnent sur environ 5 ans avec une mise en service prévue à l’horizon 2026.

PLUS BELLE LA VILLE

La création de la ligne est bien sûr une occasion unique pour offrir un nouveau visage aux territoires traversés. Le tramway contribue ainsi à une meilleure qualité de vie avec des quartiers plus beaux et plus agréables. 650 nouveaux arbres seront plantés et 5000 m2 de nouvelles surfaces vertes aménagés. L’Ouest au passé industriel devient ville et son caractère urbain se modernise. Le tram met en valeur les espaces desservis, accorde une nouvelle place aux piétons, aux vélos et à la nature en ville participant ainsi à rendre tout le secteur plus attractif.

Les études prévoient 10% de réduction de trafic individuel dès la mise en service, soit l’équivalent de 5 152 000 km de transport individuel dans l’Ouest lausannois. L’infrastructure contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air (26% de réduction des émissions de gaz polluants; 850 tonnes de CO2 en moins par an) et à réduire les nuisances sonores.

La construction de la ligne implique, dans un premier temps, de nombreux travaux d’adaptation des réseaux souterrains et voies de circulation. Entre la gare de Renens et le pont du Galicien, il s’agit notamment de l’assainissement complet des eaux claires et eaux usées sur environ 3500 mètres (environ 2 km sur l’axe du tram et 1 km sur l’Avenue du 14 Avril), ainsi que de la mise à neuf de l’éclairage public, de la signalisation, de l’arrosage et autres réseaux. Une conduite de gaz haute pression est notamment déplacée entre la rue du Jura et le carrefour Verdeaux. Au nord de la gare de Renens et en lien direct avec la passerelle piétonne Rayon Vert, une nouvelle place est en cours d’aménagement. Ici, ce sont 8000 m3 de matériaux qui ont été terrassés, dont la moitié fraisée dans la molasse. Une paroi clouée de 600 m2 a été exécutée afin de dégager la place suffisante pour la pose des nouveaux réseaux et la construction du quai commun CFF/tram T1.

Parmi les interventions les plus visibles le long du tracé, l’élargissement de la route de Lausanne dans le secteur Perrelet attire les regards. C’est un important terrassement et un mur en gabions de 200 mètres de long qui sont réalisés. Une intervention similaire a lieu dans le secteur Flumeaux-Confrérie où la paroi gunitée clouée est habillée de pierres naturelles.

Le garage-atelier du tramway est actuellement en construction à côté du bâtiment principal des TL de Perrelet. Issu d’un concours d’architecture remporté par le bureau M+B Zurbuchen-Henz architectes, il prend la place d’une ancienne halle industrielle. Prévu sur une surface de 5600 m2, le garage-atelier permettra d’assurer l’entretien et d’organiser le remisage. Il pourra accueillir jusqu’à 13 rames d’une longueur de 45 mètres environ. Il se compose d’un sous-sol partiel (environ 800 m2), d’un rez-de-chaussée simple ou double hauteur et d’un étage au-dessus des zones simple hauteur. La toiture, non accessible, accueillera environ 800 m2 de panneaux photovoltaïques, des surfaces végétalisées et des sheds orientés au nord apportant lumière et ventilation naturelle dans la halle. Depuis la rue de Lausanne, une passerelle qui enjambe la ligne CFF permet aux trams de rejoindre l’atelier, ainsi que de s’introduire sur le réseau et/ou de s’en retirer en début et fin de journée.

Afin d’assurer une continuité piétonne entre la rue de Lausanne et la Vaudoise aréna, le viaduc historique du Galicien sera prolongé par un viaduc moderne. Ceci implique l’élimination de la butte existante et l’interruption de la circulation ferroviaire sur ce tronçon durant 7 mois.

Au bout de la ligne, entre la rue de la Vigie et la place de l’Europe, le tramway circulera en site propre sur la rue de Genève. La circulation automobile sera limitée à partir du rond-point d’accès aux parkings souterrains et seuls les véhicules d’urgence et de livraison seront autorisés. Des aménagements modes doux seront réalisés pour favoriser leur circulation.

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