Pâla – Le phénoménal développement démographique de la ville de Bulle au cours des dernières décennies promet de se poursuivre. Le quartier des Jardins de la Pâla, dans ses étapes déjà réalisées et dans celles à venir, en est un parfait exemple.

Pâla – A l’origine essentiellement rurale et industrielle, la ville de Bulle opère, en l’espace d’une génération, une mue urbaine peut-être unique en Suisse romande. Alors qu’elle ne comptait que 9000 habitants en 1995, elle atteint un pic de 22 000 âmes aujourd’hui (27 000 en prenant en compte la fusion avec la Tour-de-Trême), sans parler des projections qui annoncent la prochaine arrivée de milliers de nouveaux citoyens. La ville s’est passablement étendue et modernisée ; les nouvelles infrastructures foisonnent, comme en témoignent la récente construction de plusieurs établissements scolaires et, surtout, la création de la nouvelle gare et de l’ensemble de bâtiments et services associés.

Non loin de là, le quartier des Jardins de la Pâla, que nous vous présentons ici, fait partie des développements immobiliers majeurs en cours à l’heure actuelle. Régi par un PAD modifié en 2015, le quartier est implanté sur les 65 000 m2 du site de l’ancien arsenal.

Partant de la route de Vevey, le projet est subdivisé en plusieurs opérations. Trois premiers bâtiments (Acacias, Cèdre et Hêtre) accueillent un rez-de-chaussée commercial et totalisent 152 logements en location et location-vente.

À l’arrière de ceux-ci, les immeubles de l’ancien arsenal sont totalement transformés pour abriter désormais des appartements, des lofts et quelques commerces.

Nichés au cœur d’un parc, six autres nouveaux bâtiments (Bruyère, Bosquet, Prairie, Verger, Orée et Alpage) jouent avec une implantation libre offrant de beaux dégagements et une abondante lumière naturelle aux 164 logements qui les composent. (Jardins de la Pâla)

Deux constructions préexistantes, L’Hongrin, et Le Chandon, ancrées sur la rue de Vevey font également partie du projet. Elles accueillent des logements, des bureaux, une crèche, des restaurants et une école de musique.

Quant à la Halle Landi implantée au nord du site, construite pour l’exposition nationale de 1939 et inscrite au patrimoine national, elle sera transformée pour abriter un garden centre.

Alors que l’ensemble des logements et commerces ont été mis en service entre 2022 et 2023, la construction d’un hôtel de 120 chambres est également prévue à l’horizon 2026.

PLUS GRAND, PLUS HAUT

Deuxième ville du canton, Bulle exploite sa position centrale entre Lausanne et la Riviera d’un côté et Fribourg et Berne de l’autre, pour attirer de nombreux nouveaux habitants. Ce dynamisme se poursuit et de nombreux projets immobiliers ou industriels sont en cours, sur le point de démarrer ou en développement. La prochaine installation du site de production de Rolex avec ses 2000 emplois annoncés en est l’exemple le plus spectaculaire.

« DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER MAJEUR »

Non loin du futur site industriel, le PAD 43 qui prolonge le développement des Jardins de la Pâla, constitue l’un des développements immobiliers majeurs de la ville.

Le projet a fait l’objet d’un mandat d’étude parallèle en 2018, remporté par RDR architectes SA. Il consiste en la conception d’un plan directeur destiné à accueillir un programme résidentiel, administratif, commercial, scolaire et social, ainsi qu’un grand parking en hauteur, pour un total de 137000 m2. Il propose de densifier le secteur nord de la parcelle en y implantant l’ensemble du programme administratif et commercial, agissant tel un élément urbain «barrière» le long de la route de la Pâla, un axe principal très fréquenté. Des excroissances sont également prévues, introduisant une nouvelle dimension verticale dans le secteur. La déclinaison des hauteurs de bâtiments oriente l’ensemble vers le sud et assure une intégration volumétrique harmonieuse avec l’environnement bâti existant, de même que de belles ouvertures vers le grand paysage, notamment le Moléson et les Alpes. (Jardins de la Pâla)

Les bâtiments de périphérie servent, eux aussi, de protection contre les nuisances. Le concept prévoit des commerces et activités dans les rez-de-chaussée, ainsi que des surfaces polyvalentes dans les étages intermédiaires. Leurs affectations définitives seront établies dans un deuxième temps selon les besoins du marché. Les niveaux supérieurs sont bien sûr réservés à des logements. Un immeuble d’activités est prévu tout à l’est de la parcelle, de même qu’un hôtel.

Au cœur du quartier, deux fermes existantes seront rénovées pour accueillir un programme public en faveur des habitants du quartier (maison de quartier, logements étudiants, etc.). Leur présence dans un contexte très contemporain fera office de rappel de l’identité du lieu.

Le quartier déjà réalisé et le secteur PAD 43 offriront une surface de 145 000 m2 totalement exempte de véhicules. Plusieurs parkings souterrains sont à disposition des habitants et commerces alors qu’au nord du site, entre les bretelles de connexion à la route de contournement de Bulle et la route de la Pâla, un bâtiment ovoïdal abritera un grand parking silo. A terme, l’offre en transports publics sera également potentialisée.

Le projet est piloté par Urban Project SA. Le bureau Oxalis Architectes paysagistes Associés accompagne le projet depuis le début, avant d’être rejoint par l’équipe de Verzone Woods Architectes pour la suite du développement. La majorité des terrains est maîtrisée par des investisseurs partenaires d’Urban Project; les quelques propriétaires privés présents dans le périmètre participent également aux discussions et à l’élaboration définitive du PAD.

Le projet est actuellement déposé auprès des autorités pour une analyse préalable. Passées les phases préliminaires et les demandes d’autorisation, l’objectif réaliste vise une ouverture de chantier fin 2026. (Jardins de la Pâla)

Entreprises partenaires

Groupe ARSA Jardins de la Pâla

Articles en relation

Quartier de l’Etang, Vernier: Construire une ville

Nouvelle gare de Bulle – Esprit villageois dans un corps de ville

chantiersmagazine.ch Jardins de la Pâla machines.chantiers.ch Pâla job.chantiers.ch Bulle

Chantiers de l'année 2023 Jardins de la Pâla