C’est une ville ! Près de 1000 logements, 2500 emplois, une école, des commerces, trois hôtels, des routes et des transports publics, des places et des parcs aménagés, le Quartier de l’Etang est une véritable ville. Les jours d’affluence, quelque 8000 personnes pourraient se retrouver ici, qu’elles soient résidentes, au travail ou en visite. Conçu et réalisé en un temps record, le plus grand chantier privé de Suisse est une machine impressionnante !_Construire une ville.

Dix-neuf grues en action dans un périmètre unique de douze hectares et un millier d’ouvriers à l’œuvre chaque jour. Ces premiers chiffres donnent une indication de la dimension exceptionnelle du chantier que nous présentons ici. Le projet du Quartier de l’Étang avait déjà fait grand bruit au moment de sa présentation. Imaginer de transformer d’un bloc une zone industrielle si vaste pour en faire un nouveau cœur urbain en moins de dix ans s’apparentait à de l’utopie dans la Genève quasi-paralysée de 2014. Aujourd’hui, le gros œuvre bat son plein et le défi est en passe d’être relevé.

Avec sa casquette multiple de représentant du Maître d’ouvrage, pilote général du projet et Entreprise Générale pour certains lots, Urban Project se positionne en acteur majeur le développement et la réalisation de projets d’envergure. La petite équipe – seulement huit personnes dédiées au projet du Quartier de l’Etang – s’évertue à s’entourer de prestataires de haut niveau pour mener de front la réalisation des six îlots de logements et d’activités, ainsi que des aménagements extérieurs et infrastructures. Ces sept chantiers sont complétés par celui de l’école sous maîtrise d’ouvrage public (Ville de Vernier). Pour les six îlots sous maîtrise d’ouvrage privée, quatre entreprises totales (HRS, Implenia, Edifea, Steiner) et quatre bureaux d’architectes (Favre & Guth, AAG Grivel & Girod, Groupe H et CCHE) se côtoient et se coordonnent grâce …

… découvrez l’article complet dans notre édition de juillet/août, contactez Antonella et demandez un exemplaire gratuit. Pour ne rien rater abonnez-vous!