Satellite 10 – Construit en 2008, le Satellite 10 de l’Aéroport International de Genève va être agrandit. À terme, le satellite pourra accueillir plus de 2000 passagers par heure.

Pour faire face à l’augmentation du trafic passager, s’adapter aux exigences alors nouvelles de l’Espace Schengen et au vu de l’espace à disposition sur le territoire aéroportuaire, l’Aéroport International de Genève se dotait en 2008 du bâtiment Satellite 10 selon le concept type du « Bus gate ». Ce dernier permet de desservir des avions qui ne sont pas directement en contact avec l’aérogare. À partie du Satellite 10, les passagers en départ seront acheminés par bus aux avions stationnés au large. Les passagers à l’arrivée seront quant à eux directement amenés des avions à l’aérogare. Le bâtiment est aussi conçu de manière modulable, au moyen d’un jeu de portes, pour affecter les salles d’embarquement par groupes à des vols à destination de la zone Schengen ou non Schengen.

Extension du Satellite 10

En 2027, le satellite 10 présentera son nouveau visage. Le 19 septembre 2022 a été validée l’étude de faisabilité de l’extension de cette infrastructure. Ce satellite, mis en service en 2008, a été conçu comme un «bus gate»: il est utilisé pour des avions stationnés au milieu du tarmac et accessibles uniquement par bus.  Il dispose de deux niveaux de salles d’embarquement pour des vols Schengen et non-Schengen.

Les travaux de ce satellite ont plusieurs objectifs :

  • Créer cinq salles d’embarquement supplémentaires
  • Restructurer les zones des Douanes en améliorant les conditions de travail
  • Servir de relais lors des travaux de rénovation des satellites 20, 30 et 40 dès 2029
  • Créer quatre positions WiWo (embarquement/débarquement à pied depuis le tarmac)

D’une surface de 6’120 m2, il pourra accueillir plus de 2’000 passagers par heure. Les travaux démarreront fin 2024 pour une mise en service du bâtiment par phases dès 2027.

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