Ceinture de sécurité – La SUVA lance une nouvelle campagne de sensibilisation centrée sur la ceinture de sécurité. Attacher sa ceinture de sécurité lorsque l’on conduit une machine de chantier est obligatoire et, surtout, sauve des vies.
Ceinture de sécurité – Les conducteurs de machines de chantier sont bien conscient du danger de collision ou de basculement de l’engin. Mais pour la plupart, ils ont trop confiance en eux, en leur expérience ou en leur force physique. Beaucoup ont en effet tendance à croire qu’ils pourront sauter à temps hors du véhicule au cas où celui-ci se renverse. Mais l’expérience montre qu’ils risquent justement encore plus d’être écrasés par la machine.
D’autres campent de bêtes excuses:
La ceinture …
- ça me dérange
- ça m’empêche de bouger
- ça frotte
- ça me soule, je monte et descends 50 fois par jour de ma machine
Autant d’excuses puériles pour ne pas se mettre en sécurité lorsqu’on conduit une machine. Pourtant:
👉 La ceinture est obligatoire
La loi suisse est très claire sur le port de la ceinture de sécurité et l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) en attribue aussi la responsabilité aux employeurs.
👉 La ceinture sauve des vies
Chaque année, il y au moins deux accidents mortels avec des machines de chantier. Aujourd’hui encore, 90% des conducteurs n’attachent pas leur ceinture de sécurité. Si leur machine se renverse, ils sont projetés hors de la cabine ou éjectés du siège et risquent de mourir écrasés par la machine. Il est impossible de sauter de la machine à moins d’être Spiderman.
Chantiers magazine et Machines de Chantiers soutiennent cette campagne. La sécurité est notre affaire à tous. Donnez l’exemple et encouragez vos collègues à penser à leur sécurité afin de rentrer chaque soir à la maison et bonne santé.
La SUVA lance une nouvelle campagne de prévention des accidents. Découvrez la nouvelle vidéo de Juan sur les chantiers
Articles en relation
Machines de chantier – L’importance des équipements d’occasion