Intermat 2024 – Dès le 26 juillet prochain, la flamme olympique brillera sur Paris. L’événement sportif le plus important au monde fera converger tous les regards vers la capitale française. Quelques mois plus tôt, c’est le monde de la construction qui se retrouvera à l’occasion d’une édition d’Intermat attendue depuis 2018.

Intermat 2024 – Tous les trois ans, en alternance avec la Bauma de Munich et le Conexpo de Las Vegas, Intermat Paris réunit l’industrie de la construction. Le salon regroupe quelque 1000 exposants, dont 70 % d’internationaux, et s’apprête à accueillir plus de 180 000 visiteurs. La prochaine édition se tiendra du 24 au 27 avril 2024 à Paris-Nord Villepinte.

Les 18 et 19 janvier derniers, la presse spécialisée était invitée à l’Hippodrome de ParisLongchamp pour découvrir en avant-première les nouveautés qui seront présentées en avril à Intermat 2024. Nous y étions !

Ci-après, vous trouverez une sélection d’engins exposés au printemps prochain :

Bobcat Intermat 2024Bobcat : futur autonome

Après avoir présenté RogueX au CES Las Vegas, Bobcat lance le RogueX2, un prototype de chargeuse autonome entièrement électrique. La chargeuse est équipée d’une batterie lithium-ion, d’un système d’entraînement électrique et d’une cinématique de levage et de cavage à actionnement électrique, sans aucun circuit hydraulique. RogueX2 répond aux défis de la pénurie de main-d’œuvre, en éliminant la nécessité d’un opérateur. Elle constitue également un exemple de conception et d’optimisation des véhicules utilitaires du futur par application de nouvelles technologies, afin d’offrir une expérience de travail entièrement nouvelle. 

Kobelco Intermat 2024Kobelco : effet surprise

La pelle de 53 tonnes SK520LC-11E sera la star du stand Kobelco à Intermat 2024. L’impressionnante machine y sera présentée pour la première fois en Europe. Elle est équipée d’un nouveau moteur Isuzu beaucoup plus puissant (473 ch et 2000 nm). La flèche et le balancier ont été renforcés, tandis que le confort et la sécurité ont été accrus. Egalement présente sur le stand, la 40 tonnes SK380SRLC-7 possède aussi une nouvelle motorisation Isuzu plus puissante (269 ch) et promet quelques nouveautés : cabine grand luxe et souplesse hydraulique. Il s’agit de la machine la plus lourde et la plus puissante du marché en rayon court.

Komatsu Paris

Komatsu : électrification et digitalisation

Le fabricant japonais mise avec détermination sur le marché européen et fait du salon parisien une exceptionnelle vitrine. Avec 30 machines exposées, Komatsu met en avant son savoir-faire en termes d’électrification et de digitalisation. En outre, le constructeur japonais revient en force sur le segment des pelles à pneus dont il possède une gamme complète. Le constructeur présentera en avant-première trois nouvelles pelles électriques : la mini-pelle PC 33 E-6, la midi de 15 tonnes PC 138 E-11 et la pelle hydraulique électrique de 20 tonnes PC 210 LCE-11.

Magni Intermat 2024

Magni : petit téléscopique (encore) très attendu

Le constructeur italien avait annoncé qu’il présenterait son téléscopique ultra compact 3.6TH lors d’Intermat. Or, prenant tout le monde par surprise, il a lancé la veille des Press Days le 7.10TH, le télescopique avec la plus grande capacité de charge de la gamme TH.

Fruit d’une refonte du modèle TH 6.10, il offre des possibilités de charge améliorées et une capacité de levage augmentée de 1 tonne. Ainsi, le nouveau modèle peut élever sa charge maximale de 7 tonnes jusqu’à 8,5 m (+16 %), atteignant sa hauteur maximale de 9,5 m avec une charge de 6 tonnes (+ 20 %) et supporte 2,5 tonnes (+25 %) à la portée horizontale maximale de 5,9 m.

Il faudra attendre l’ouverture d’Intermat 2024 pour découvrir le chariot élévateur le plus petit jamais conçu par la marque, le TH 3.6 (capacité de levage : 3 tonnes; hauteur maximale : 5,9 m). Avec son châssis abaissé, le TH 3.6 est parfait pour travailler dans les endroits plus étroits, et il se transporte facilement par camion. Magni dévoilera également sur le marché le nouveau modèle RTH 6.31 avec cabine élévatrice ROPS/FOPS Niveau 2 de série.

Hitachi innovation

Hitachi : à votre service

Hitachi met en avant son savoir-faire en misant particulièrement sur des applications spéciales, notamment une pelle 38T dédiée aux projets de recyclage, de gestion des déchets et de démolition. En partenariat avec BNP Paribas, le constructeur présentera également son programme de financement qui accompagne les entreprises de toute l’Europe dans l’achat de leurs premières machines. Un programme de location est aussi à disposition.

Steelwirst Paris

Steelwirst : tout azimut

Steelwrist ne pouvait pas mieux débuter le lancement du salon Intermat. Dès l’annonce des nominés aux Intermat Innovation Awards, l’équipementier a en effet été cité deux fois dans la catégorie « Terrassement, démolition et transport »; le système Open-S ainsi que le TCX Tilt Coupler ont attiré l’attention du jury. Quelques jours auparavant, l’entreprise annonçait également le lancement d’un tiltrotateur de troisième génération qui intègre des nouvelles technologies pour la sécurité du verrouillage. Une combinaison de nouveaux composants matériels et de conseils d’assistance à l’installation sera aussi présentée lors d’Intermat. « 2024 devrait être une très grosse année pour Steelwrist en termes de lancement de produits », explique Nicolas Proust, Directeur général de la filiale française. Peu avant l’ouverture du salon, c’est du côté de Hambourg qu’il faudra regarder. Plusieurs nouveaux produits seront présentés lors de l’inauguration d’une nouvelle filiale.

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