Suite à l’incendie qui a ravagé la galerie technique des Bains de Saillon le 25 décembre 2020, l’entreprise générale BCO a été appelée à mener la reconstruction. S’en suivent deux années intenses et une renaissance technique chiffrée à plus de vingt millions.

Inauguré en 1983, le site des Bains de Saillon actuel est l’un des lieux de thermalisme les plus appréciés des Romands. Un bassin intérieur, deux piscines extérieures, un restaurant et un petit hôtel composent ce premier projet.

Au fil du temps et avec l’intégration des bains au Groupe Boas, un bassin extérieur supplémentaire, une rivière thermale, des espaces pour enfants, un spa et les «mayens du bien-être» (sauna, hammam) viennent enrichir l’offre. En 2016, la construction d’un hôtel 4* de 145 chambres donne son visage actuel au complexe des Bains de Saillon.

Le 25 décembre 2020, à 6 h 30 du matin, alors que tout le monde dort, le drame bourdonne déjà dans la galerie technique. Un court-cir- cuit dans un tableau électrique est le déclencheur identifié d’un incendie qui va ravager tous les équipements techniques des bains, contraindre l’établissement à une fermeture de deux ans et engendrer des millions de coûts.

Les installations existantes – en conformité avec les normes en vigueur à l’époque – ne sont pas dotées de détection d’incendie. Le feu prend, attaque et détruit câbles, canaux, canalisations et tout autre élément présent dans la galerie. Ce n’est que lorsque certaines obturations coupe-feu sautent et que les flammes apparaissent dans la boutique du rez-de-chaussée que l’alerte retentit. Les pompiers sont rapidement sur place, mais le mal est fait. Les installations techniques sont détruites. Une canalisation en PE sous pression a fondu laissant se déverser les 1300 m3 d’eau de l’un des bassins extérieurs ajoutant ainsi aux dégâts sans pour autant éteindre les flammes. Heureusement, l’incident ne fait aucune victime. La fréquentation habituelle pour un jour de Noël est de 2500 personnes.

L’entreprise BCO est rapidement appelée à intervenir en tant qu’entreprise générale. Comprendre, sécuriser et envisager les travaux à entreprendre pour une réouverture aussi rapide que possible, telles sont les attentes.

RESSUSCITER

Le constat est désastreux. Ce qui n’a pas brûlé, a fondu et les fumées n’ont rien épargné. La ventilation a pompé des suies et les a diffusées dans tous les espaces publics intérieurs; seul le bâtiment hôtelier construit en 2016 n’est pas touché.

L’entreprise Belfor, spécialisée dans ce genre d’opération, intervient rapidement pour d’une part évacuer les débris et de l’autre sauver et nettoyer tout ce qui peut l’être. Les surfaces en inox de la cuisine doivent être frottées en urgence ; les chlorures des suies les détériorant au bout de quelques heures. Il faudra quatre mois pour tout évacuer et nettoyer.

Les normes et les exigences ayant évolué, il est impossible de reconstruire à l’identique. Le nouveau projet technique est plus performant, plus exigeant et nécessite davantage de place. A titre d’exemple, les attentes en traitement d’air ont été multipliées par trois par rapport à 1983; de nouveaux monoblocs doivent être installés et la galerie doit être agrandie.

Parallèlement à la conception et à la réalisation du nouveau projet, l’entreprise générale est appelée à répondre à divers experts des assurances afin de fournir les réponses techniques liées à la cause de l’incident et aux garanties des futures installations.

Le permis de construire est délivré le 27 janvier 2022 avec le 25 décembre 2022 pour date butoir de réouverture (deux ans de perte d’exploitation couverts par les assurances).

Un ingénieur civil est mandaté pour vérifier l’état statique du bâtiment. Quelque 2000 m2 de dalles et de murs doivent être hydrodémolis, les aciers passivés et le tout rhabillé avec un crépis anti-fissuration.

Les exigences antisismiques étant devenues plus sévères, des renforcements structurels importants sont exigés. De grandes croix de Saint André en acier sont notamment ajoutées à la structure métallique du bassin intérieur. Cette intervention inclut également des éléments de détection incendie, d’éclairage de secours et de ventilation.

La pénurie de fournitures postpandémie accentue encore plus la pression. Certains équipements techniques, peu usuels, mais indispensables pour un complexe de ce genre, sont pratiquement introuvables. Les équipes de BCO redoublent d’efforts pour trouver des solutions. C’est le cas de certains composants des pompes à chaleur construits en Ukraine. La hausse des prix a également un impact important sur ce projet qui doit, bon an, mal an, être réalisé en urgence.

Chaque étape et chaque vérification ajoutent leur lot d’imprévus et de complexité. Cinq mois seulement avant la date de réouverture, un examen des toitures laisse apparaître diverses fuites. Ainsi, la toiture du bassin intérieur, celle au-dessus du fitness et une partie de celle du bâtiment principal ont dû être refaites.

C’est également à ce moment-là que le Maître d’ouvrage décide de remettre à neuf toutes les surfaces des bassins (Bains de Saillon), étant donné que certains carrelages ont été abîmés par les phases de gel/dégel, alors que les bassins étaient vides. Les anciens carrelages sont piqués et les surfaces habillées de résine projetée. Le procédé inclut les 180 mètres de la rivière thermale. A cette intervention s’ajoute la réfection complète de l’étanchéité des « plages », les surfaces de détente extérieures pour un total de 1300 m2 de résine et de dallettes.

Parmi les nouvelles mesures de sécurité, signalons la création d’un bassin tampon pour le traitement de l’eau, de nouvelles installations de filtration (individuelles à chaque bassin), la création de nouveaux locaux pour le stockage et la production chlore (douches, rince-œil, détection) ainsi que la création de plusieurs nouvelles sorties de secours.

L’ensemble des installations est désormais piloté par un MCR qui assure une gestion totale et précise.

Quelques semaines avant la réouverture, il s’avère qu’un nouveau forage doit être réalisé. En effet, le point de captage de l’eau est bouché et contaminé.

Malgré l’urgence, le caractère exceptionnel de l’objet et les multiples imprévus, les Bains de Saillon ont célébré leur réouverture le 25 décembre 2022. Depuis, le succès des bains ne se dément pas et l’affluence bat des records. Le nouveau SPA Cinq Mondes et la réfection de l’espace de soins participent à la popularité du lieu.

Entreprises partenaires

BOAS Bains de Saillon  BCO Bains de Saillon

Küng Saillon   Bains de Saillon

 

Articles en relation

Le Lumen, Crissier – Lumière sur la ville

Elément de transition

chantiersmagazine.ch Saillon machines.chantiers.ch BCO job.chantiers.ch Bains de Saillon Chantiers de l'année 2023