Cour de Gare: plus de 300 appartements, un hôtel, des bureaux, des commerces ainsi qu’une salle de concerts et congrès. Le projet Cour de Gare va transformer durablement le visage de Sion.

Cour de Gare au centre de Sion. Dominée par ses châteaux, la capitale valaisanne jouit d’une longue histoire. Elle compte aujourd’hui 35000 habitants et, en sa qualité de cœur économique, tout autant d’emplois. En comparaison avec les grandes villes suisses, elle conserve cependant un caractère humain et des dimensions relativement compactes. Les récents développements, notamment la création du nouveau campus Energypolys qui regroupe des bureaux, laboratoires et salles de cours de l’EPFL Valais, de la HES-SO et de la Fondation The Ark, introduisent des bâtiments résolument modernes et d’une volumétrie nouvelle dans le tissu construit de la ville.

 

Attendu depuis des décennies, le projet qui prend forme aujourd’hui sous le nom de Cour de Gare, permet de valoriser une très vaste parcelle adjacente à la gare et donc parfaitement placée au cœur de la ville.

Les images des derniers trente ans laissent entrevoir un passé fait de halles CFF et de dépôts divers dévolus au stockage de vin ou d’autres marchandises. Après la démolition superficielle de la plupart de ces structures, c’est un triste parking qui a occupé la surface durant de longues années.

La genèse du projet actuel remonte à 2012. Un rachat de parcelles libère une surface de plus de 21000 m2. Au programme, huit corps de bâtiments afin d’accueillir plus de 300 appartements, des bureaux et commerces, ainsi qu’une salle de concerts et congrès.

Après les premières phases de mise à l’en- quête (2015) et d’homologation du plan de quartier (2016), l’autorisation de construire arrive en 2019.

Les travaux de démolition et terrassement se révèlent plus complexes que prévu. Sous le parking, les sous-sols des anciens bâtiments n’avaient en effet fait l’objet d’aucun assainissement ou sécurisation. Une grande partie de celui-ci était inondé et objectivement dangereux. Un spéléologue a été mandaté pour les explorations préliminaires.

Des anciennes cuves et autres installations ont été retrouvées, ainsi qu’un vinoduc de deux mètres de diamètre qui court sous les voies.

C’est donc une première phase délicate d’assainissement, de dépollution, de désamiantage, de démolition et de travaux spéciaux qui doit être entreprise. Une paroi berlinoise est réalisée sur tout le pourtour de la parcelle. La présence de la nappe phréatique impose la création d’un vaste cuvelage. L’eau de la nappe est pompée à raison de 3500 litres/ minute. Avant d’être rejetée dans des puits de rejet en aval, l’eau est analysée afin d’exclure toute présence résiduelle de polluants. Mise en place durant les travaux, l’installation servira à rafraîchir les logements et les commerces durant les mois les plus chauds.

Tous les matériaux, pollués et non, issus de la démolition et des terrassements (99000 m3) ont été évacués par rail, ce qui a représenté un grand avantage pour la logistique du chantier et a réduit l’impact des travaux sur le trafic.

Le gros œuvre a commencé en octobre 2021 et doit se terminer en septembre de cette année. La livraison de l’ensemble du quartier est pré- vue à l’automne 2024.

UN NOUVEAU CENTRE-VILLE

Le programme consiste à créer un nouveau quartier au centre-ville. Collé à la gare, à deux pas de la Place du Midi et des rues marchandes, le projet Cour de Gare est parfaitement placé. Au-dessus de deux niveaux de sous-sol dévolus au parking, c’est tout naturellement que des commerces trouvent place au rez-de-chaussée de six des huit bâtiments qui composent le quartier. Le long de l’avenue de Tourbillon, deux longs volumes accueillent commerces et logements. Les bâtiments T1 et T2, longs respectivement de 100 mètres et de 70 mètres, abritent 112 logements au total (68 + 44). Entre ces derniers et les voies ferrées, l’espace est suffisant pour implanter trois autres bâtiments de commerces/logements (C2/64 appartements, R1/36 appartements et R2/90 appartements) et un immeuble de bureaux (C1) faisant front à la Place de la Gare. Le total des surfaces commerciales est de 5760 m2. L’ensemble des surfaces de bureaux représente 10 370 m2.

Cour de Gare Sion Valais

A l’autre bout de la parcelle, deux volumes plus compacts accueillent respectivement un hôtel de 122 chambres (4500 m2), des bureaux, ainsi qu’une salle de concerts et congrès.

Cette mixité d’activités fait bien plus que s’intégrer au tissu urbain existant, elle lui insuffle une nouvelle dimension et une modernité bienvenue. Ambitieux et dynamique, le projet Cour de Gare regroupe un ensemble multifonctionnel qui doit améliorer non seulement l’attractivité commerciale de la ville, mais aussi valoriser le renouveau d’une zone à fort potentiel constructif. Par ses activités et sa position, le quartier promet de devenir un lieu de rencontres central.

Les choix constructifs sont usuels pour ce type de programme. Les structures béton répondent aux exigences de sécurité sismique. D’importants sommiers métalliques intégrés dans les dalles reprennent les charges au niveau de la dalle du rez-de-chaussée.

La salle de concerts a des exigences différentes. La dalle de toiture a une portée de dix-sept mètres. Elle est suspendue à une structure métallique dont les triangulations traversent les étages.

Les façades des immeubles de logements sont de type ventilé mécanique. Elles sont habillées de tôles ondulées de couleur bronze. Toutes les lignes des dalles sont marquées par des éléments en béton préfabriqué blanc qui confèrent élégance et dynamisme à l’ensemble.

Les bureaux sont réalisés dans un système classique poteaux/traverses. Des capots en béton blanc dessinent un quadrillage en façade.

Enfin, le bâtiment de la salle de concerts et congrès, ainsi que l’hôtel reçoivent une façade en tôle éloxée de couleur bronze.

L’ensemble du quartier sera labellisé Minergie et bénéficiera du réseau de chauffage à distance.

Au cœur du quartier, un concept artistique et ludique de places de jeux ainsi qu’un projet d’aménagements extérieurs végétalisés crée- ront une animation supplémentaire.

Un passage sous-voies ainsi qu’une passerelle devraient relier dans quelques années le quartier au site des hautes écoles pour compléter l’offre en mobilité douce.

Ces entreprises participent au chantier*

Entreprise totale

Architectes

Cour de Gare Sion

Ingénieurs civils

Willi Ingénieurs

Cour de Gare Sion

 

Ingénieurs géotechniciens

 

Entreprises

Cour de Gare Sion

Commercialisation

*liste non exhaustive

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