Le déplacement de la Gare de Châtel-St-Denis permet non seulement aux TPF d’optimiser les temps de parcours en supprimant le cul-de-sac de la gare, mais également de développer un vaste programme immobilier.

Ouverte en 1901, la Gare de Châtel-St-Denis inaugurait sa liaison avec Vevey trois ans plus tard. A la fin des années soixante, la ligne en direction de Palézieux est privilégiée et celle en direction de la Riviera supprimée. Depuis, la gare de Châtel-St-Denis était un cul-de-sac qui obligeait les trains à rebrousser chemin, ce qui induisait une perte de fluidité dans le trafic.

Alors que les TPF mènent une vaste campagne de modernisation de leur réseau, l’idée d’un déplacement de la gare prend forme. C’est finalement en 2017 que l’autorisation de construire est délivrée. La nouvelle gare trouve place environ 500 mètres à l’ouest de l’ancienne entre la Route de Palézieux et Le Tatrel, le ruisseau qui traverse la commune.

Ce repositionnement doit permettre de répondre aux normes de sécurité actuelles, d’accueillir des trains plus longs et de gagner trois minutes sur le parcours Bulle-Palézieux afin d’augmenter la cadence à la demi-heure.

Le projet impose la déviation de la route cantonale permettant par là-même de désengorger le centre. C’est aussi l’occasion de créer une nouvelle gare routière, un parking public souterrain de 195 places, un P+R de 40 places avec une dizaine de places pour les deux-roues motorisés et de développer un programme immobilier d’envergure. Le remaniement prend donc de l’ampleur et intègre finalement cinq maîtres d’ouvrage différents : TPF INFRA, TPF IMMO, TPF TRAFIC, la commune de Châtel-St-Denis et l’État de Fribourg.

PAR ÉTAPES ET PAR ÉTAGES

Afin de garder les voies en exploitation le plus longtemps possible et d’optimiser l’entrée dans la nouvelle gare, le plan de voies est légèrement décalé en direction de Palézieux. Le tracé dessine un S prolongé par un pont qui permet une superposition des fonctions. Les trains circulent au niveau supérieur alors qu’en-dessous, c’est la gare routière qui trouve place. Le parking souterrain, le P+R ainsi que les accès aux commerces et aux logements sont aussi concentrés autour de la nouvelle place de gare.

« GAGNER TROIS MINUTES SUR LE PARCOURS »

Le tracé de la route cantonale est également revu. En provenance de Palézieux, un nouveau giratoire marque l’entrée du village, puis la route plonge sous le nouveau pont ferroviaire et pointe tout droit vers l’ancienne gare. Le transit vers la route de Vevey et l’autoroute est ainsi dévié du centre avec la suppression d’un passage à niveau. La circulation est désormais plus fluide et plus sûre.

Ces différentes actions sont menées en phasage, afin de toujours assurer la liaison routière et de minimiser la coupure de la ligne ferroviaire. Une première fermeture est opérée entre Châtel-St-Denis et Palézieux en mars 2019. En novembre, c’est la ligne depuis Semsales qui est interrompue pour une remise en service quelques semaines plus tard. La gare est inaugurée au nouvel horaire, le 14 décembre 2019. Les TPF ont profité de ces interruptions pour assurer la réfection des stations de Palézieux, Bossonnens et Remaufens.

Toutes les gares et haltes du tronçon entre Palézieux et Châtel-St-Denis sont ainsi réaménagées et peuvent accueillir des trains plus longs pour répondre parfaitement à la demande des heures de pointe. Toutes les installations sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite conformément à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). La sécurité et le confort des voyageurs sont ainsi fortement améliorés.

Les deux quais de la gare sont habillés d’une marquise métallique dont le relief travaillé évoque le profil des montagnes alentours.

La partie centrale du parking public souterrain est construite en même temps que la gare, alors que le programme immobilier débute à l’été 2020.

Quatre bâtiments entourent la nouvelle gare et donnent forme à un nouveau quartier pour dessiner une nouvelle centralité pour la commune. Les deux premiers niveaux forment un socle. Ils trouvent pied au niveau de la place de la gare et accueillent commerces, bureaux et activités. Au-dessus, trois à cinq niveaux de logements accueillent un total de 128 appartements. Ce sont donc quelque 400 habitants qui s’apprêtent à donner vie au quartier. Les premiers ont emménagé en avril 2022, tandis que les autres immeubles sont remis progressivement d’ici à mars 2024.

Les constructions ne visent pas l’obtention de labels mais respectent les exigences de Minergie. Les triples vitrages assurent une parfaite insonorisation, la ventilation simple flux garantit le confort des habitants. Le quartier est relié au CAD et des panneaux solaires complètent l’installation.

Deux projets connexes participent à la transformation de la mobilité dans le secteur. La création d’une voie verte relie la gare au cycle d’orientation, alors que la renaturation du Tartel ajoute une touche de nature au quartier.

La commune compte aujourd’hui environ 8000 habitants et prévoit de franchir la barre des 10000 dans les prochaines années. Le plateau de l’ancienne gare offre, quant à lui, un beau potentiel.

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Gare de Châtel-St-Denis