Le groupe Alaïa s’est donné pour mission de créer et d’organiser des centres de sports d’action. Il est notamment connu pour son chalet et ses camps internationaux qui permettent aux enfants de s’initier au skate, au snowboard ainsi qu’à d’autres activités sportives. Il inaugure aujourd’hui Alaïa Bay, le premier bassin de surf d’Europe continentale.
Pratiqué depuis la nuit des temps à Hawaï, le surf connaît une popularité internationale dès le début du 20e siècle grâce notamment au champion olympique et acteur hollywoodien Duke Kahanamoku, considéré comme le père du surf moderne. La pratique du surf se diffuse alors dans le monde entier, de la Californie à l’Australie en passant par les côtes du Portugal ou Tahiti donnant vie à un mythe global. A l’occasion des jeux de Tokyo 2021, le surf fait pour la première fois son entrée dans les disciplines olympiques.
Avec la démocratisation des sports de glisse, le surf connaît un regain d’intérêt auprès des nouvelles générations. Des évolutions techniques telles que le wakesurf, le wakeboard ou le kitesurf multiplient le nombre de pratiquants et élargissent la famille du surf.
Aujourd’hui dans le monde, plusieurs sociétés développent des concepts de vagues artificielles en bassin fermé pour la pratique du surf. Le concept le plus abouti est sans doute celui de la société espagnole Wavegarden qui, depuis plus de dix ans, a développé des technologies de pointe pour la création de vagues. Avec celle de Sion que nous vous présentons ici, cinq installations sont d’ores et déjà opérationnelles dans le monde (Sion/ Suisse, Siheung/Corée du Sud, Melbourne/ Australie, Bristol/Grande-Bretagne et Conwy/ Pays de Galles). Plus de 30 autres sites sont actuellement en phase de réalisation ou à l’étude.
Avec son chalet, ses camps pour enfants et les innombrables activités qu’il développe, le groupe Alaïa devait de toute urgence s’in- téresser à cette technologie; le nom même d’Alaïa fait référence aux premières planches de surf hawaïennes. Une rencontre entre passionnés – d’un côté Josema Odriozola, le fondateur de Wavegarden, de l’autre Adam Bonvin, le créateur d’Alaïa – fait ainsi naître le rêve un peu fou de créer un site de surf au cœur des Alpes !
SURFERS PARADISE
Le site choisi est intégré à la zone de détente et de loisirs du Domaine des Îles. Une parcelle de 16000 m2 permet la création d’un bassin qui s’étend sur 8300 m2 et d’un bâtiment …