La sécurité au travail, un sujet vital, surtout dans des secteurs comme ceux de l’industrie et de la construction. Dans l’intérim, la triangulation salarié, entreprise utilisatrice et agence d’intérim complexifie la donne. Fort heureusement, nombreuses sont les entreprises qui ont pris en main la situation, notamment sous l’impulsion de l’association faîtière du secteur, Swissstaffing. Coup de projecteur sur Pemsa, l’intérim en fixe, qui met la sécurité de ses travailleurs au cœur de ses préoccupations.

«Les intérimaires (intérim) sont constamment exposés à des dangers, probablement plus qu’un ouvrier ordinaire», explique Sébastien Bard, responsable de la formation et sécurité chez Pemsa. «En collaboration avec nos clients, nous avons donc mis en place des mesures afin d’éviter tout risque d’accident ou de blessure. Avant de déléguer les services d’un de nos collaborateurs intérim, nous nous assurons d’abord que l’entreprise utilisatrice ait bien tout mis en place pour l’accueillir en bonne et due forme. De plus, il est impératif de vérifier que le travailleur sache manipuler les équipements mis à sa disposition et ait reçu les instructions inhérentes aux procédures sécuritaires. »

AU-DELÀ DES EPI

Aujourd’hui, se limiter à la simple mise à disposition d’équipements ne suffit plus. La sécurité d’un intérim passe également par la formation ! Chez Pemsa, des experts en sécurité instruisent quotidiennement les équipes sur les risques encourus et sur les procédures à suivre. Ces sessions permettent de les sensibiliser et de renforcer leur vigilance. Le dicton : « Un homme averti en vaut deux » prend ici tout son sens.

SÉCURITÉ RIME AVEC PRODUCTIVITÉ

Nous savons à quel point les chantiers peuvent être dangereux. C’est pourquoi, tout doit être mis en œuvre pour créer un environnement serein. En investissant dans la santé des travailleurs, intérims y compris, la marque employeur s’en trouve renforcée. «On se sent rassuré d’œuvrer dans un environnement sécurisé. De plus, cette notoriété d’employeur attentif contribue à attirer de nouvelles entreprises clientes qui souhaitent coopérer avec nous. C’est un véritable Win-Win pour tous. »

RESPECT DES RÉGLEMENTATIONS LÉGALES

La sécurité au travail n’est pas uniquement liée à l’image qu’une entreprise souhaite véhiculer, c’est évidemment une exigence légale. Heureusement, le secteur de la construction en Suisse est soumis à des réglementations strictes. Le non-respect peut entraîner de lourdes sanctions, des amendes et même, dans certains cas, la fermeture de l’entreprise.

VERS UN AVENIR PLUS SÛR GRÂCE À L’ACTION COMMUNE

Face à l’enjeu de la sécurité sur les chantiers de construction, une responsabilité collective est plus que jamais de mise. En dépit des nombreux défis auxquels le secteur de la construction doit faire face, l’avenir semble prometteur. Grâce à la mise en place de mesures et à l’importance accordée à la formation, l’industrie tout entière bénéficie d’un retour sur investissement sans commune mesure.

Pour conclure et comme l’a souligné Sébastien Bard, «Ensemble, nous avons le pouvoir de faire de cette vision une réalité. »

 

  • Offres d’emploi

Chef d’équipe en échafaudage (H/F)

Chef de projet électricité

 

  • Articles en relation

Anticollisions – 52 grues en toute sécurité

Sécurité en entreprise – A la sécurité, toujours tu penseras

chantiersmagazine.ch intérim machines.chantiers.ch intérim sécurité job.chantiers.ch intérim construction