Altimum Formation SA propose diverses formations pour les professionnels. Interventions en hauteur, travaux sur des bâtiments, toitures et façades ou encore maintenance nécessitent très souvent l’utilisation d’équipements de protection individuelle.

Altimum _Les interventions en hauteur nécessitant la mise en place de systèmes de protection contre les chutes restent fréquentes sur les chantiers suisses. Lors de travaux sur des bâtiments, toitures et façades, les concepts de montage sans sécurisation collective ne font qu’accentuer les besoins de personnel dûment formé. La maintenance d’immeubles et l’utilisation de PEMP peuvent également nécessiter l’usage d’équipements de protection individuelle antichute.

Altimum Formation SA vous offre la possibilité de choisir le lieu d’enseignement parmi ses cinq centres de formation (Vaud, Valais, Genève, Neuchâtel et Zurich). Ceux-ci disposent d’une infrastructure permettant une grande variété de mises en situation de travaux en hauteur. L’entreprise intervient également sur site pour des besoins spécifiques, ainsi que chez ses partenaires et instituts de formation professionnels.

« SAVOIR, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE »

L’approche d’Altimum Formation SA pour la formation des adultes repose sur les étapes «Savoir – Savoir-faire – Savoir-être». Les formateurs, tous des professionnels passionnés dans la formation andragogique, s’appliquent à transmettre leurs connaissances et savoir-faire aux apprenants afin de leur permettre d’accéder à une compétence clé, tout en restant à l’écoute de ceux-ci.

Les bases légales obligent les employeurs à former leurs collaborateurs lorsqu’ils doivent exécuter des travaux comportant des dangers particuliers tels que l’utilisation d’EPI antichute.

Pour répondre aux art. 6 et 8 de l’Ordonnance sur la prévention des accidents, la société propose la formation «Travaux en hauteur/module de base ». Elle s’adresse à tous les salariés d’entreprises susceptibles d’utiliser des EPI contre les chutes de hauteur pour renforcer leurs compétences et accéder à leur poste de travail. D’une durée d’une journée, cet apprentissage comprend une partie théorique, suivie d’un volet pratique avec plusieurs exercices et mises en situation en hauteur.

Altimum Formation SA dispense également des modules complémentaires afin d’encourager la spirale d’instruction continue. Ces derniers permettent d’acquérir des connaissances supérieures, mais aussi de rafraîchir les savoirs et compétences obtenus lors de la formation initiale.

Certains travaux nécessitent l’intervention de spécialistes utilisant des systèmes d’accès sur cordes pour rejoindre leur poste de travail. Dans ce cadre, une formation spécifique doit être dispensée pour répondre aux bases légales de l’Ordonnance sur les travaux de construction (chap. 10, art. 118). A cette fin, Altimum Formation SA possède la certification IRATA qui établit un schéma de formation sur trois niveaux. Ce label dispose d’une reconnaissance à l’échelle suisse et internationale.

 

  • Articles en relation

Devenir pro de la verticalité

10’000 chutes par an: c’est trop!

chantiersmagazine.ch altimum machines.chantiers.ch altimum hauteur job.chantiers.ch altimum sécurité