Face à l’augmentation du nombre de travailleurs hybrides et aux nouveaux besoins en matière de bureaux, des cabinets comme Zaha Hadid Architects se tournent vers l’intelligence artificielle pour trouver des solutions.

« Je suis concepteur de lieux de travail depuis 24 ans », déclare Arjun Kaicker. J’ai vu plus de changements au cours des 24 derniers mois que pendant toute ma carrière! » Architecte de formation, Arjun Kaicker codirige Zaha Hadid Analytics + Insights, ou ZHAI, une équipe de cinq personnes qui utilise les données et l’intelligence artificielle pour concevoir des lieux de travail. Cette équipe fait partie de Zaha Hadid Architects, le cabinet fondé en 1979 à Londres par la célèbre architecte d’origines libanaises Zaha Hadid.

« La pandémie a vraiment stimulé l’innovation sur le lieu de travail, auparavant, la majorité des immeubles de bureaux avaient un bureau unique pour tout le monde, et le même environnement autour d’eux, le même tout ». Maintenant qu’ils sont de retour à leur bureau, les gens demandent plus de choix, plus de personnalisation et plus de mobilité », constate-t-il.

Pour faire face à l’évolution du monde du travail, l’entreprise s’est tournée vers l’IA pour aider ses architectes à concevoir de meilleurs immeubles de bureaux et des espaces qui répondent aux besoins individuels des travailleurs. Si de nombreux cabinets d’architectes dans le monde déploient des données numériques de cette manière – notamment Foster + Partners, dont le siège est également à Londres, et les cabinets américains HOK et NBBJ – Zaha Hadid Architects est l’un des rares à disposer d’une équipe interne dédiée.

Historiquement, les bureaux ont été conçus sur la base d’organigrammes pour « voir qui rend compte à qui et quels services pourraient avoir besoin de s’asseoir les uns à côté des autres », et sur la base d’études d’observation ou de questionnaires pour le personnel. Aujourd’hui, avec des employés qui travaillent souvent à la fois chez eux et au bureau, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre d’avoir des surfaces immobilières sous-utilisées pendant la semaine. De nombreuses entreprises utilisent des algorithmes et l’intelligence artificielle pour avoir une lecture beaucoup plus dynamique et en temps réel de ce qui se passe dans leurs espaces.

Les capteurs suivent les personnes et les conditions environnementales – température, qualité de l’air, niveaux de bruit, humidité, niveaux de dioxyde de carbone et lumière du jour. Les architectes et les concepteurs d’espaces de travail recoupent ensuite ces données pour obtenir une meilleure image des besoins réels.

Ils mettent ces données à profit : ils déplacent les cafés et les offices dans des coins plus populaires, réorganisent le mobilier et les bureaux, modifient l’éclairage, installent les gens à des bureaux mieux adaptés à leur travail et utilisent les cloisons de manière plus intelligente.

Contrairement aux voitures et aux appareils électroniques, un bâtiment du XXIe siècle n’est pas aussi réactif et avancé qu’il pourrait l’être. Bien que les bâtiments soient souvent dotés de systèmes de climatisation, d’éclairage et de sécurité à la pointe de la technologie, faire en sorte que tous ces systèmes communiquent entre eux de manière transparente reste un défi. ZHAI vise à changer cela en utilisant une série de nouveaux outils et de nouvelles technologies.

ZHAI dispose aujourd’hui d’un outil informatique qui, en 27 heures, peut proposer 100 000 dessins pour l’intérieur d’un bâtiment ; un architecte devrait produire 40 dessins par jour pendant une décennie pour proposer autant d’options. L’Ai a par exemple été utilisée dans le cadre du projet Infinitus Plaza, un bâtiment fluide et futuriste conçu par le cabinet à Guangzhou, en Chine. L’outil a servi à pour proposer des options de positionnement des éléments du cœur du bâtiment, tels que les tuyaux, les escaliers et les cages d’ascenseur.

Alors que l’intelligence artificielle n’en est qu’à ces débuts, ces applications laissent entrevoir toute l’utilité des ces nouveaux outils.

Source: Zaha Hadid Architects/NYT
Photos et images: ZHAI

Articles en relation

Numérique – Le manque de compétences retarde la transformation

chantiersmagazine.ch AI machines.chantiers.ch AI intelligence job.chantiers.ch intelligence artificielle