MIPIM 2023, le plus grand événement mondial de l’immobilier revient alors que le monde est en pleine mutation. Le salon met l’accent sur le pouvoir des grands investisseurs qui, par leurs choix, ont une influence prépondérante sur l’accélération de la transformation de nos villes.

La Croisette, le Palais des Festivals, la plage et la mer offrent un cadre idyllique au MIPIM 2023 (Marché international des professionnels de l’immobilier). Ce sont pourtant des enjeux énormes dont il sera question du 14 au 17 mars prochain.

1| Quay Quarter Tower, Sydney (architectes : 3XN.) 2| Sluishuis, Amsterdam (architectes : BIG) 3| The Museum of the Future, Dubai (architectes : Killa Design). 4| Norblin Factory, Varsovie (architectes : Prc Architekci). 5| BIOME, Paris (architectes : Agence Jouin Manku – YMA/Yrieix Martineau). 6| Al Wasl Plaza, Dubai (architectes : Adrian Smith + Gordon Gill Architecture). 7| Nouvelle manufacture de haute horlogerie Audemars Piguet, Le Locle (architectes : Pierre Liechti Architectes). 8| One Park Drive, Londres (architectes : Herzog & de Meuron). 9| Hong Kong University of Science and Technology (HKUST), Guangzhou (architectes : Kohn Pedersen Fox Ass.).

Les architectes et le monde de la construction sont (trop) souvent pointés du doigt lorsqu’il s’agit de critiquer les villes, l’aménagement du territoire et leurs impacts multiples sur le bien-être de la planète et de ses habitants. Les échelons supérieurs que sont les investisseurs et les autorités sont fréquemment oubliés. C’est pourtant là que se prennent les décisions, les mandataires et entreprises étant trop souvent réduits au rôle d’exécutants alors que leurs propositions et variantes sont sacrifiées sur l’autel des optimisations budgétaires.

Année après année, le MIPIM 2023 fait se croiser grands investisseurs internationaux, pro- moteurs au portefeuille impressionnant, architectes, acteurs de l’urbanisme des plus grandes villes, académiciens et politiques. Ce rendez-vous – le plus important du genre au monde – donne le pouls du marché et identifie, si ce n’est influence, les tendances du marché.

Le programme de conférences s’annonce riche. «Redynamiser les villes pour le futur», «Accélérer le progrès vers un futur zéro carbone» ou «Révolutionner les infrastructures pour aider les cités de demain» sont certains des exposés attendus. Parmi les nombreux orateurs, relevons les noms de Jeremy Rifkin, éminent essayiste, consultant et chef de file en matière d’économie et d’environne- ment, Cristina Gamboa, CEO du World Green Building Council, Valerie Vaughan-Dick, CEO du Royal Institute of British Architects ou Juhana Vartiainen, maire de Helsinki.

Le MIPIM 2023 deviendra un événement véritablement mondial en 2023 avec la participation de délégations de grandes villes et régions internationales, notamment celles du Japon, du Canada, des Etats-Unis, du Brésil, de la Turquie, du Qatar, de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte.

Le MIPIM 2023 se dote de six nouvelles salles de conférence, notamment l’Infrastructure Stage, dédiée à l’impact des transports, de l’eau, des déchets, de la culture et des data centers sur l’immobilier.

Une autre nouveauté du MIPIM 2023 est l’espace Road to Zero, lancé pour accélérer la trans- formation de l’environnement bâti vers un modèle plus durable. Cette nouvelle zone de 400 m2 combinera des espaces d’exposition, de networking et de conférence, tout en mettant un accent particulier sur les méthodes pratiques pour décarboner l’industrie immobilière.

Lors de l’édition 2023, un nouveau Sommet international sera lancé en réponse à la croissance des modes de vie alternatifs au sein de la classe d’actifs résidentiels. Le MIPIM Co-Liv Summit se tiendra le lundi 13 mars et deviendra un rendez-vous annuel rassemblant les principaux acteurs du secteur.

UN MONDE MEILLEUR ?

Chaque édition est marquée par la cérémonie de remise des MIPIM Awards qui célèbre les projets les plus utiles, durables et visionnaires du marché.

L’immobilier peut-il rendre le monde meilleur ? Qu’il s’agisse de bâtiments exemplaires dans les principales catégories d’actifs immobiliers ou de projets à usage mixte et de régénération urbaine qui réécrivent les règles du jeu, les lauréats des MIPIM Awards 2023 auront tous un point commun: un engagement holistique envers la durabilité. Cette année, le jury se concentrera sur les projets qui cherchent à améliorer les perspectives de l’environnement bâti, conformément aux objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Qu’il s’agisse de la prise en compte du carbone dans la construction et l’exploitation, du climat ou du cycle de vie, les prix récompenseront principalement les projets qui servent le mieux leurs utilisateurs finaux et les communautés au sens large, tout en contribuant à l’économie.

Parmi les différentes catégories, certaines distingueront des projets finalisés (Meilleur projet de bureau, Meilleur projet culturel, sportif et éducatif, Meilleur projet touristique et de loisirs, Meilleur projet de rénovation urbaine…), tandis que d’autres mettront les projets en développement à l’honneur.

MIPIM 2023 road to zero

Articles en relation

MIPIM 2022 – Driving Urban Change

L’immobilier résidentiel a-t-il un avenir?

www.chantiersmagazine.ch MIPIM 2023 job.chantiers.ch mipim machines.chantiers.ch MIPIM 2023