A l’étroit dans son bâtiment historique de la rue de Lausanne, MSF (Médecins Sans Frontières) bénéficie d’un droit de superficie pour construire son nouveau centre opérationnel au cœur de la Cité internationale du Grand Morillon. Habillé de bois, le nouveau bâtiment reflète la dynamique de MSF tant par l’originalité de sa façade que par son organisation intérieure.

Fondée en 1971, l’ONG MSF (Médecins Sans Frontières) s’est fixé pour objectif d’apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées partout dans le monde. Médecins Sans Frontières est présente dans plus de 70 pays avec plus de 90 opérations d’assistance médicale. Son action en faveur des plus faibles lui a valu une prestigieuse reconnaissance lorsque qu’elle a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1999.

Regroupant 25 associations nationales et régionales, MSF International préserve l’identité du mouvement, sa mission sociale médicale et humanitaire. Elle regroupe aujourd’hui quelque 65000 membres, personnel médical, logistique et administratif, bénévoles ou employés confondus. Toutes les actions, qu’elles soient permanentes ou d’urgence, sont coordonnées par cinq centres opérationnels situés en Europe (Genève, Paris, Bruxelles, Barcelone, Amsterdam).

Le mouvement est présent en Suisse depuis 1981 et compte plus de 300 salariés aidés de nombreux bénévoles.

 

TRANSPARENCE ET COMMUNICATION

A l’étroit dans ses bureaux de la rue de Lausanne, MSF a d’abord commencé par louer des surfaces dans des bâtiments voisins. En gestation depuis plusieurs années, le projet d’un nouveau bâtiment est le fruit d’une vision à long terme au regard de la croissance de l’organisation et du besoin d’une implantation plus durable et performante dans le can- ton et la ville de Genève. Un droit de superficie a été accordé par l’État de Genève et, à la suite d’un concours international sur invitation, le chantier a pu débuter début 2020.

Médecins Sans Frontières doit pouvoir répondre aux situations actuelles de manière immédiate et dans le monde entier. Des équipes spécialisées dans différents domaines supervisent des groupes de travail qui apportent des secours sur place. Dès qu’une urgence est résolue, les équipes se dissolvent et se regroupent à nouveau selon les besoins. Un organisme aussi fluide nécessite dès lors un bâtiment adaptable. L’architecture du nouveau siège de Genève, réalisé par les bureaux d’architectes allemands Sauerbruch Hutton et genevois Fabio Fossati Architectes SA, y parvient grâce à une structure spatiale transparente et communicative.

La conception part du cœur des opérations, à savoir, la cellule de crise, composée de plu- sieurs salles modulables, utilisées lors de la mise en place des missions d’urgence. Le reste du programme se développe autour de ce noyau placé au centre du plan, entre les 3e et 4e étages. Si certains services administratifs (RH, finances) ont une organisation assez classique, les autres espaces suivent une typologie plus éclectique. L’évolutivité des zones de travail, l’interaction entre les équipes et le bien-être des utilisateurs ont été au cœur d’une conception qui réunit des espaces de différentes proportions et permet ainsi le travail en groupes de grande, moyenne et petite taille. Entre les bureaux individuels et collectifs se trouvent de grandes salles de conférence et des espaces communs à tous les étages, des petites salles pour trois ou quatre personnes et encore des phone box individuelles, toutes équipées d’écrans pour la visioconférence. Les coins café s’élargissent en petits salons et zones de travail informelles, avec un caractère différent à chaque étage.

« LA CONCEPTION PART DU CŒUR DES OPÉRATIONS »

Quatre noyaux béton, contenant trois ascenseurs, un monte-charges et deux escaliers de secours, traversent les huit niveaux hors sol. Dans les bureaux, les escaliers ne sont pas continus. Placés à différents endroits du plan, ils génèrent une promenade architecturale à travers les étages. Ils deviennent ainsi un vecteur de dynamisme et d’échange entre les équipes. Un restaurant, également ouvert au public, est situé au rez-de-chaussée, alors qu’une grande cafétéria et un point de restauration sont placés respectivement au septième étage et en toiture.

MSF coupe
© Sauerbruch Hutton

La profondeur des différents bureaux et espaces est également variable; certains sont à fleur de façade, d’autres marquent un léger retrait ou se dotent d’un véritable balcon agrémenté de plantations. Le delta maximal est de 1,80 mètre. Ses différences sont marquées en façade par des cadres en bois, tous de dimensions et proportions différentes, qui s’imbriquent les uns aux autres tels un puzzle géant. Cet assemblage est à l’image de MSF qui réunit des spécialistes d’horizons divers visant un but commun.

Le nouveau bâtiment met en œuvre les aspects de la durabilité en tant qu’objectif principal de la planification à plusieurs niveaux. Outre l’utilisation de bois d’origine régionale, les méthodes de production proposant des matériaux recyclés ou facilement recyclables ont été privilégiées dans l’appel d’offres. L’écran végétal de la façade ajoute à ce chapitre. La flexibilité des espaces, avec une possibilité d’extension future, permettra au bâtiment de rester adaptable et de répondre aux exigences de l’environnement de travail ouvert de MSF.

Deux niveaux de sous-sol abritent le parking (niv. -2) ainsi que des locaux de stockage, de préparation logistique des missions et d’accueil pour les personnes de retour de mission (niv. -1).

Sur le plan de la construction, l’alliance d’une structure primaire régulière poteaux/dalles en béton avec des modules de façade en bois semi-préfabriqués a permis de respecter le planning, voire d’accélérer certaines étapes.

Dans quelques mois, le raccordement au réseau GeniLac assurera le chauffage et le rafraîchissement de l’immeuble. Pour l’heure, un raccordement CAD provisoire et des panneaux photovoltaïques assurent l’alimentation énergétique.

Le bâtiment totalise 14260 m2 de surfaces brutes de plancher. HPE, il est planifié selon le standard Minergie P. Son coût de construction est d’environ 40 millions.

Ces entreprises ont participé à la réalisation du projet

Maître d’ouvrage

MSF Genève

Architectes

MSF Sauerbruch Fabio Fossati Architectes

 Ingénieurs

 

Entreprises

 

 

*liste non exhaustive

Articles en relation

CICG Genève – Vite, on rénove!

Pavillon de la Danse, Genève – Alors on danse!

www.chantiersmagazine.ch ok job.chantiers.ch ok machines.chantiers.ch ok