Sir David Alan Chipperfield, architecte, urbaniste et activiste, est le lauréat du Prix Pritzker 2023, le Prix Nobel de l’architecture. La plus haute distinction mondiale en matière d’architecture lui est attribuée pour l’ensemble de son travail et en reconnaissance de son style aussi puissant que respectueux.

Subtil mais puissant, discret mais élégant, c’est un architecte prolifique qui est radical dans sa retenue, démontrant sa révérence pour l’histoire et la culture tout en honorant les environnements bâtis et naturels préexistants, alors qu’il réimagine la fonctionnalité et l’accessibilité des nouveaux bâtiments, des rénovations et des restaurations à travers un design moderne intemporel qui fait face aux urgences climatiques, transforme les relations sociales et revigore les villes. Voici en résumé la motivation du jury à l’attribution du Prix Pritzker 2023 à l’architecte britannique David Chipperfield.

« Je suis très ému de recevoir cet honneur extraordinaire et d’être associé aux précédents lauréats qui ont tous été une source d’inspiration pour la profession », a déclaré M. Chipperfield. « Je prends ce prix comme un encouragement à continuer à porter mon attention non seulement sur la substance de l’architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et de l’inégalité sociétale. Nous savons qu’en tant qu’architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d’un monde plus beau, mais aussi plus juste et plus durable. Nous devons relever ce défi et aider à inspirer la prochaine génération à assumer cette responsabilité avec vision et courage ».

Son œuvre, qui s’étend sur plus de quatre décennies, est vaste en termes de typologie et de géographie, et comprend plus d’une centaine d’ouvrages allant de bâtiments civils, culturels et universitaires à des résidences et des plans d’urbanisme en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Sensibilité et engagement

La citation du jury pour le lauréat de 2023 indique notamment : « Cet engagement en faveur d’une architecture à la présence civique discrète mais transformatrice et la définition – même par le biais de commandes privées – du domaine public, se font toujours avec austérité, en évitant les mouvements inutiles et en se tenant à l’écart des tendances et des modes, ce qui constitue un message des plus pertinents pour notre société contemporaine. Une telle capacité à distiller et à réaliser des opérations de conception méditées est une dimension de la durabilité qui n’a pas été évidente ces dernières années : la durabilité en tant que pertinence, non seulement élimine le superflu, mais constitue également la première étape de la création de structures capables de durer, physiquement et culturellement. »

Chipperfield calcule les impacts environnementaux et historiques de la permanence, embrasse le préexistant, conçoit et intervient en dialogue avec le temps et le lieu pour adopter et rafraîchir le langage architectural de chaque localité. La James-Simon-Galerie (Berlin, Allemagne, 2018), située sur une île étroite le long du canal Kupfergraben et accessible par le pont Schlossbrücke, sert de porte d’entrée à l’Île aux Musées. Des colonnades imposantes, bien que discrètes, entourent une terrasse, un large escalier expansif et une multitude d’espaces ouverts qui laissent entrer une lumière abondante dans la grande entrée du bâtiment. La conception permet des vues généreuses de l’intérieur et de l’extérieur, même jusqu’aux bâtiments adjacents et au paysage urbain environnant. C’est un exemple notable de la sensibilité de David Chipperfield.

Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine le prix, a déclaré : « Il est sûr de lui sans être prétentieux, évitant constamment les tendances pour confronter et maintenir les liens entre la tradition et l’innovation, au service de l’histoire et de l’humanité ». « Si les œuvres de David Chipperfield sont d’une élégance magistrale, il mesure les réalisations de ses projets à l’aune du bien-être social et environnemental, afin d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la civilisation. »

Articles en relation

Forest of humans, cities of trees

One Vanderbilt – Quand un bâtiment vert n’est plus assez vert

www.chantiersmagazine.ch Chipperfield job.chantiers.ch David Chipperfield Prtzker 2023 machines.chantiers.ch Chipperfield