Le MIPIM est le plus grand salon international des professionnels de l’immobilier. En temps normal, il a lieu tous les ans à Cannes dans le célèbre Palais du Festival. Bousculés par la pandémie, les organisateurs ont mis sur pied une version hybride condensée sur deux jours en septembre dernier et reviennent confiants pour une édition (presque) normale en mars prochain. Le thème de septembre était «Nouveau monde, nouvelle ère» et a mis le secteur au défi de réimaginer notre avenir en tenant compte des enjeux environnementaux tout en abordant des sujets cruciaux comme le réchauffement climatique, l’inclusion sociale, l’économie circulaire et la croissance durable.

L’édition de mars s’inscrit dans la même lignée, avec le thème « Driving urban change ». Transformer les espaces dans lesquels nous vivons, travaillons et jouons pour offrir un avenir plus durable et prospère pour tous.

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à repenser notre mode de vie. Elle transforme nos industries et notre façon de faire des affaires. Elle exacerbe les crises sociales et environnementales dans nos communautés. Et elle remet en question les hypothèses fondamentales et tendances mondiales telles que l’urbanisation afin de construire la ville la plus intelligente de demain.

TRAVAILLER SUR DES VALEURS ESSENTIELLES

Selon les impulsions du programme, l’ensemble du secteur immobilier se doit de conduire le changement et de travailler sur des valeurs essentielles: habitabilité, durabilité, résilience et accessibilité. Ces valeurs sont strictement nécessaires pour assurer la transition de l’écosystème immobilier et de l’environnement bâti. Grâce à l’innovation et au progrès technologiques, nous disposons de nouveaux outils pour soutenir cet effort, ainsi que réimaginer et transformer les espaces physiques – nos maisons, nos bureaux, nos usines, nos fermes, nos hôpitaux et nos espaces publics – afin qu’ils soient plus adaptables, personnalisés et même qu’ils anticipent les nouveaux besoins avant qu’ils ne surviennent. De nouveaux modèles de coopération public-privé et de services communautaires partagés sont également en train de changer la manière dont les villes fournissent des services aux résidents et entreprises, brouillant les lignes entre le gouvernement et le secteur privé, avec de plus en plus d’initiatives arrivant de toutes parts, pour avancer dans le bon sens.

Parallèlement aux discussions, les MIPIM Awards 2022 récompenseront les projets les plus remarquables du secteur immobilier mondial. Les lauréats seront dévoilés à Cannes. Les projets, construits ou à construire, sont divisés en douze catégories (infrastructures sportives et culturelles, établissements hospitaliers, hôtels, industrie et logistique, bâtiments multifonctionnels, bureaux, rénovations, immeubles résidentiels, centres commerciaux, projets urbains, futurs projets et méga futurs projets).

Le 15 mars, dans le Grand Auditorium, l’ancien Président de la République française François Hollande partagera ses convictions et positions sur les grands enjeux auxquels notre société est confrontée.

Il s’exprimera sur le changement climatique, l’un de ses sujets de prédilection lorsqu’il était Président, particulièrement illustré par la Conférence de Paris sur le changement climatique en 2015, mais aussi sur les problèmes économiques et sociaux rencontrés par toutes les nations dans un contexte de crise sanitaire, que ce soit en matière de diversité, d’égalité, d’emploi ou de fiscalité.

>

mipim

Chantiers magazine

machines.chantiers.ch