Le 19 août dernier, un incendie faisait rage au cœur du chantier de rénovation du cinéma Plaza. Les équipes d’Induni & Cie SA ont été appelées en urgence et ont rapidement proposé une solution aussi originale qu’efficace pour sécuriser la structure.

Conçu par l’architecte Marc-Joseph Saugey et inauguré en 1952, le Mont-Blanc Centre est considéré comme étant le premier complexe multifonctionnel de Suisse. Commerces, bureaux, logements et bien sûr son emblématique salle de cinéma, Le Plaza, évoquent l’architecture américaine chère à son concepteur.

Les années fastes passées, le centre vivote quelque temps et se voit remplacé dans les préférences des Genevois par de nouveaux centres commerciaux et d’affaires, plus grands et plus modernes. Reste la beauté de la salle et le langage unique des bâtiments. D’abord voué à la destruction puis protégé et classé, le complexe est désormais inscrit au registre des monuments.

« risque d’effondrement »

Grâce à l’impulsion de la Fondation Hans Wilsdorf, qui a racheté l’édifice en 2019, celui-ci s’apprête à renaître rénové et transformé.

Lauréat du concours, le bureau FdMP architectes mène un projet à double ambition: préservation du patrimoine bâti et dynamisation du lieu.

Le concept vise en premier lieu à développer des accès directs depuis l’espace public vers les différents programmes. La création d’un espace connexe au-dessus de la Rue du Cendrier assure le lien entre tous les volumes. Un espace «nouveaux formats» et une brasserie ont est aménagés au rez-de-chaussée. De là, le visiteur se dirige librement vers les balcons de la salle de cinéma à l’étage ou vers la salle immersive et l’espace d’exposition au sous-sol. Une boutique-librairie, un bar-glacier et un hôtel-cinéma doté de 20 chambres, toutes équipées d’un système de projection privé, bénéficieront d’une programmation cinéma à part.

Pour la sauvegarde du Plaza, une attention particulière est portée à la structure, aux couleurs et aux matériaux dans le respect du vocabulaire architectural originel. Chaque espace est pensé individuellement et traité selon sa fonction, sa qualité patrimoniale et son aptitude à être préservé ou transformé.

EN SUSPENSION

Le samedi 19 août, un incendie se déclare au cœur du bâtiment, alors en chantier. La prompte intervention des pompiers est spectaculaire et salvatrice. Le bâtiment est sauf, mais la toiture est sérieusement endommagée. Le risque d’effondrement est réel.

Architectes et ingénieurs alertent alors les entreprises de la place afin qu’elles proposent une solution de sécurisation d’urgence. Ce sont les équipes d’Induni & Cie SA qui seront les plus rapides à comprendre la portée du défi et à soumettre un concept efficace.

La solution retenue consiste à poser le mât d’une grue sur deux tourelles renforcées et étayées. Celui-ci fait alors office de poutre porteuse pour l’ensemble de la charpente, le temps de sa rénovation.

Face à l’urgence et en plein week-end, le premier défi est celui de mobiliser les équipes. Il s’agit ensuite d’élaborer un concept qui puisse être mis en place rapidement. Les échanges en interne et avec les fournisseurs se multiplient. Le mât d’une grue d’occasion est rapidement trouvé près de Lucerne. Le transport est organisé. Les équipes internes d’Induni se chargent d’installer les tourelles et d’en renforcer le sommet par des profilés en acier. Soudés à la structure, ils renforcent l’ensemble et assurent un appui stable au mât.

Les éléments du mât sont assemblés mécaniquement puis soudés. Long de 30 mètres et d’un poids de près de 15800 kg, le mât est soulevé par un camion grue et placé avec précision sur les tourelles. Faisant office de poutre triangulée, il est ensuite sanglé par six attaches le long de la toiture par des techniciens cordistes.

Une fois mise en sécurité, la toiture est entièrement bâchée afin d’éviter toute infiltration.

L’ensemble de ces opérations a été réalisé en moins d’une semaine, démontrant l’efficacité et l’ingéniosité des entreprises romandes.

A quelques mois de l’incident, la superstructure a fait ses preuves, la poutre de toiture s’étant uniquement affaissée d’une vingtaine de centimètres.

La rénovation suit son cours et les cinéphiles genevois découvriront Le Plaza remis à neuf en 2026.

vertical access

Induni Plaza

Entreprises partenaires

Induni Plaza

Vertical access Plaza

Articles en relation

Le Capitole, Lausanne – Cinema Paradiso

Architecture judiciaire

job.chantiers.ch Plaza machines.chantiers.ch cinéma incendie chantiersmagazine.ch cinéma Plaza Chantiers de l'année 2023