Ciment bas carbone – Utilisé depuis deux ans, le béton bas carbone de Hoffmann fait ses preuves et s’attaque à des bâtiments de plus en plus grands. Au Grand-Saconnex, un immeuble de quatre niveaux est entièrement réalisé avec ce matériau innovant.

Introduit en Suisse par l’entreprise Maulini SA, le ciment Hoffmann Green (ciment bas carbone) s’est donné pour mission d’agir sur le climat et l’environnement sans plus attendre. Des ciments décarbonés sont ainsi produits grâce à un processus de fabrication 0% clinker.

Une joint-venture a été signée entre le fabricant français et l’entreprise genevoise et, depuis deux ans maintenant, ces bétons sont testés et mis en place sur des chantiers de plus en plus importants.

Plusieurs produits sont désormais disponibles (H-P2A, H-UKR, H-EVA, H-IONA), bien que le H-UKR soit essentiellement utilisé à Genève. Après quatre années d’essais physiques, chimiques et mécaniques, le ciment H-UKR bénéficie d’une Appréciation Technique (ATEx de cas A) délivrée par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment, France). Cette évaluation couvre un très grand nombre d’ouvrages allant de la maison individuelle à l’immeuble de Grande Hauteur pour des applications de structures (planchers, voiles, poutres, poteaux, etc.). Ces évaluations techniques ont permis d’attester un niveau de durabilité de 100 ans pour les formulations de béton fabriqué avec le ciment H-UKR.

« EMPREINTE CARBONE DIVISÉE PAR 3,5 »

Le ciment H-UKR (ciment bas carbone) se substitue donc au ciment Portland, en se positionnant favorablement face aux enjeux du développement durable. Avec 0% de clinker et une faible consommation énergétique, il obtient une excellente évaluation. Le ciment est fabriqué à froid à base de co-produits industriels et d’activateurs issus de l’industrie chimique et permet l’obtention de béton bas carbone. Le comparatif d’émissions de CO2 indique 881kg/ton CO2 pour un ciment Portland (CEM I) contre seulement 252 CO2/ton pour le Hoffmann UKR. Il ne contient pas un gramme de clinker et présente une empreinte carbone divisée par 3,5 par rapport à un ciment traditionnel. Sa résistance à la compression atteint jusqu’à 25 MPa à 12 heures et 112 MPa à 28 jours.

GENÈVE PIONNIÈRE

Le long de la route de Ferney, c’est un immeuble de douze appartements qui est en construction. Séduit par le concept, le Maître d’ouvrage privé a souhaité que son immeuble soit réalisé en béton Hoffmann Green.

Le rez-de-chaussée, semi-enterré, est réalisé en béton traditionnel alors que les trois niveaux supérieurs sont entièrement en béton bas carbone.

Pour les équipes, il n’y a pratiquement aucune différence lors de la mise en place. Dans les premières phases et selon les températures, il est judicieux de décoffrer un mur un jour plus tard et une dalle après deux jours supplémentaires. La température du béton reste en effet basse et un risque d’accroche est possible. Des variantes de recettes et des adjuvants sont en développement. Il n’y a pour l’heure pas d’auto-plaçant et le béton doit être vibré.

Lors du décoffrage, l’effet est garanti! Le béton présente en effet une couleur vert foncé due à l’oxydation des laitiers. La teinte s’estompe naturellement au contact de l’air et de la lumière, puis disparaît enfin complètement.

L’objectif de Maulini SA via la société nouvellement créée Hoffmann Suisse, est de favoriser l’utilisation de ce béton en le rendant compétitif sur le marché et facilement accessible à toutes les sociétés de la place.

L’entreprise a déjà utilisé ce béton pour la construction de six villas et un immeuble de dix-sept appartements. Les équipes apprennent peu à peu et sont fières d’oeuvrer concrètement en faveur de l’environnement et de faire partie des acteurs de l’innovation dans la construction.

béton

Articles en relation

Le béton sur la route de la neutralité

Campus Pictet – Pose de la première pierre

chantiersmagazine.ch ciment machines.chantiers.ch ciment bas carbone job.chantiers.ch béton vert

ciment bas carbon Chantiers de l'année