Trèfle Blanc – Les lauréats du concours international de la patinoire de Trèfle Blanc sont connus: c’est l’agence lyonnaise Chabanne qui remporte la mise aux côtés d’architech SA, WSP-BG Ingénieurs Conseils, Ingeni, Oxalis et RR&A.
Trèfle Blanc – Au programme : une patinoire principale de plus de 8 600 places, une patinoire secondaire, des espaces VIP, de restauration et d’expositions sur 2 700m², 3 niveaux de parking, un bâtiment tertiaire, et un travail de conception fort sur les aménagements extérieurs et la voie verte de mobilité douce reliant les éléments du programme.
Le nid des Aigles
Les lignes sculpturales des façades du projet s’enroulent tels des rubans autour de la patinoire, créant un volume dynamique à l’identité forte pour ce projet d’envergure !
Cette patinoire est taillée pour les compétitions internationales et pour son club résident, le Genève-Servette Hockey Club (champion d’Europe 2024), dont l’emblème de l’aigle se traduit dans l’architecture du lieu (Trèfle Blanc).
La géométrie de la toiture et sa matérialité (bois) lui confère un caractère durable et une beauté intemporelle qui évoque le nid des aigles bâti avec des branches de bois. Le public est invité à pénétrer au cœur du nid.
Ambiances chaleureuses et matériaux durables
- terre crue
Les ambiances se veulent chaleureuses et les espaces généreux, et ce dès le hall d’accueil grâce à ses murs en terre crue dont les blocs sont compressés avec la terre extraite directement du site.
- bois
Le bois est également très présent, notamment au niveau de de l’impressionnante charpente de la patinoire principale rayonne tel un trèfle blanc. Les charpentes des 2 patinoires sont conçues en 100% bois, provenant de forêts gérées durablement et localement (Suisse).
Démarche énergétique et environnementale
- Energies renouvelables
Utilisation des énergies du sol (géo structure) et du soleil (photovoltaïque), avec 7 800m² de panneaux photovoltaïques, soit une surface représentant plus de 4 patinoires de hockey ! Cette installation couvre 88% des besoins énergétiques du projet.
- Récupération de chaleur
Couverture de 100% des besoins de chauffage et d’eau chaude du projet via la récupération de chaleur.
- 150 arbres
150 arbres plantés pour favoriser les ilots de fraicheur et la biodiversité et créer de nouvelles ambiances qui feront la part belle à la nature et accompagneront les espaces publics bordant la patinoire. La végétalisation de la toiture en zone périphérique vient compléter cet aménagement.
Images: aer.studio/Chabanne
Trèfle Blanc