Tour des Cèdres – Inspirée du « Bosco Verticale » de Milan, la tour des Cèdres – qui a déjà beaucoup fait parler d’elle – franchit aujourd’hui une étape majeure. Fruit d’un concours remporté à l’unanimité par le cabinet d’architectes Stefano Boeri Architetti en 2015, la tour est désormais soumise à l’enquête publique.

Tour des Cèdres – Enfin! Pour ceux, comme nous, qui ont aimé et défendu le projet dès le premier jour, voir le projet de la Tour des Cèdres atteindre une étape significative telle que la mise à l’enquête est un soulagement. Il fallait un vrai courage et une réelle vista en 2015 pour attribuer ce projet de tour à l’architecte milanais. Son Bosco Verticale inauguré en octobre 2014 commençait à peine à être connu et Boeri n’avait en réalité que peu de projets à son actif. Le concept même n’était pas aussi reconnu qu’aujourd’hui et ressemblait plus à un geste isolé qu’à une réelle démarche. Pourquoi faire un copier/coller à Chavannes-près-Renens?

Depuis, Stefano Boeri et son équipe ont acquis une aura internationale, affiné le concept et prouvé à maintes fois que l’idée farfelue de planter des arbres à 100 mètres de haut apporte en réalité d’innombrables bénéfices. Plus de 80 projets sont en cours à l’échelle mondiale et le concept a même été reconnu par les Nations Unies comme modèle de développement durable pour les villes et les communautés dans le cadre des SDG (Sustainable Development Goals). Ces bâtiments absorbent le CO2 ainsi que les particules fines, régulent l’humidité, réduisent les ilots de chaleur, contribuent à la qualité de l’air tout en favorisant le biodiversité, la qualité de vie et le bien-être des habitants. Le jury du concours pour la Tour des Cèdres avait donc vu juste. Quelques années (et péripéties) plus tard, revoilà donc le projet d’actualité.

« 32 étages, 152 arbres, 22’000 m2 de parc »

Le projet, porté par Orllati Real Estate, revu et optimisé, propose une tour végétale de 36 étages. La tour accueillera 252 appartements et 6 étages d’activités dont un espace public au 32e étage. Agrémentée de 152 arbres et grands arbustes, elle aura un impact architectural majeur sur toute la région et au-delà. La construction de la tour libère quelques 22’000 m2 d’espaces publics au sol qui ont également fait l’objet d’un concours remporté par le bureau Belandscape.

Le projet de tour mis à l’enquête aujourd’hui bien évolué depuis le projet de 2015 et bénéficie des améliorations d’un modèle éprouvé des nombreuses tours végétales de ce type déjà plantées. Le développement entre temps d’autres projet réalisés par Stefano Boeri de la même typologie a permis une évolution du concept, notamment un travail d’optimisation des espaces extérieurs, de la qualité des appartements et d’amélioration du bilan thermique.

Les surfaces libérées au sol permettent d’aménager un parc de plus de deux hectares. Ici, une forêt urbaine, une grande prairie, des jardins urbains ainsi qu’une place créeront un espace public inédit en Suisse romande et de grande qualité.

Le chantier pourrait commencer à l’été 2025 et la tour accueillir ses premiers habitants en 2027.

Articles en relation

Forest of humans, cities of trees

Il va encore faire chaud

chantiersmagazine.ch Tour des Cèdres machines.chantiers.ch Bosco Verticale job.chantiers.ch Tour des Cèdres à Chavannes

Chantiers de l'année 2023 est un recueil de reportages sur les chantiers et projets romands les plus marquants de l'année.Utilisez le code promo: wearechantiers
code promo: wearechantiers