BCF Arena – En ouverture du match de la saison régulière de National League du 4 mars, L’Antre du Dragon a officiellement reçu le label Minergie (A et P) en présence des représentants des autorités officielles, du club et de l’Antre SA. Cette distinction fait de la BCF Arena l’enceinte avec la plus haute efficience énergétique du pays.
BCF Arena – Moment historique à Fribourg. Avant la rencontre entre le HC Fribourg-Gottéron SA et le SC Bern (4/3/2024), le président de Minergie, M. Fabian Peter, a remis à M. Gaston Baudet, président de L’ANTRE SA, le certificat Minergie-A pour la BCF Arena. L’Antre du Dragon est également certifiée Minergie-P. Cette double distinction fait de la patinoire fribourgeoise l’enceinte sportive avec la plus haute efficience énergétique de Suisse dans sa catégorie. « Dès le début du projet de rénovation de l’ancienne patinoire de Saint-Léonard, l’objectif était d’en faire un modèle d’efficacité énergétique » indique Gaston Baudet. Cette rénovation s’est articulée autour de trois mesures énergétiques principales : maximiser la production d’énergie nécessaire au fonctionnement du site, garantir une enveloppe optimale de manière à réaliser des économies significatives et valoriser les rejets de chaleur produits pour la fabrication de la glace.
Vers une excellence énergétique dans le sport
Positionner un complexe sportif comme celui-ci au sommet de l’échelle d’efficacité énergétique n’a pas été chose aisée. Financièrement, les investissements ont été conséquents. « S’agissant d’une rénovation, le projet a pu bénéficier d’une subvention cantonale et fédérale pour la rénovation énergétique du complexe » précise Serge Boschung, chef du Service de l’énergie du canton de Fribourg. La concrétisation de ce projet a également vu naître une communauté énergétique pour l’ensemble du site sportif, réunissant L’ANTRE SA et la Ville de Fribourg, afin de valoriser les rejets de chaleur produits pour la fabrication de la glace.
Optimisation au quotidien
Le HC Fribourg-Gottéron, locataire exploitant de la patinoire, s’efforce de contrôler au mieux la consommation d’énergie du site de manière à l’optimiser. « Pouvoir compter sur une infrastructure de pointe, et dont l’efficacité énergétique est élevée, nous pousse à veiller à une utilisation optimale de l’énergie. Cela s’inscrit dans nos efforts de durabilité entrepris par le club » indique John Gobbi, directeur général de Fribourg-Gottéron. Alors que les playoffs débuteront mi-mars, tous les voyants sont au vert pour le club fribourgeois, sportivement et dans le domaine de l’efficacité énergétique.
***
A propos de Minergie
Minergie est le label suisse pour le confort, l’efficacité et la protection du climat – aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation. Une enveloppe du bâtiment de haute qualité et un renouvellement d’air automatique y jouent un rôle important. Les bâtiments Minergie se distinguent en outre par une utilisation systématique d’énergies renouvelables et une exploitation du potentiel de l’énergie solaire. Ils n’émettent pas de CO2 en phase d’exploitation et minimisent les émissions de gaz à effet de serre lors de leur construction. Les trois labels bien connus que sont Minergie, Minergie-P et Minergie-A peuvent être combinés avec les compléments ECO, SQM Construction et SQM Exploitation. Le nouveau label Minergie-Quartier, lui, se base sur un mix de bâtiments existants et de nouvelles constructions et fixe des règles pour une transformation. Minergie garantit ainsi une assurance qualité dans les phases de planification, de construction et d’exploitation.
***
Compléments
L’ANTRE SA est une société anonyme immobilière de droit privé, au capital-actions de CHF 36,5 millions, avec siège à Fribourg, propriétaire de la nouvelle patinoire St-Léonard, ayant mené le projet de sa rénovation et transformation.
Le Canton de Fribourg octroie des subventions dans le cadre du Programme Bâtiments. Ce programme est non seulement destiné aux habitations, mais à toutes les catégories de bâtiments.
Articles en relation