Inaugurée en octobre dernier, la Swiss Life Arena de Zurich met en scène le béton de manière inédite. La nouvelle maison des Lions est une des patinoires les plus modernes d’Europe.

Le mythique Hallenstadion, utilisé pendant 70 ans, a fait son temps. Aujourd’hui, c’est dans la Swiss Life Arena à Zurich-Altstetten que les fans des Lions vibrent. La nouvelle patinoire Swiss Life Arena a été inaugurée il y a quelques mois et a déjà fait beaucoup parler d’elle. Avec une capacité de 12000 specta- teurs et un look unique, le bâtiment fait la fierté des passionnés de hockey du bord de la Limmat et attire les regards des pros de la construction.

Le coup d’envoi du projet de la Swiss Life Arena a été donné en 2009. A l’époque, 20 sites possibles étaient encore à l’étude pour la nouvelle patinoire. Le choix se porte finalement sur celui d’Altstetten, le long de la voie de chemin de fer, puis une étude de faisabilité est lancée l’année suivante. Deux ans plus tard, le club de hockey sur glace des ZSC Lions et la ville de Zurich organisent un concours international qui prime le projet «Theatre of Dreams» de Caruso St John Architects (Londres/Zurich).

Les concepteurs exploitent au mieux les caractéristiques du site. Le hall principal de la Swiss Life Arena est flanqué de deux volumes légèrement plus bas. Ceux-ci abritent entre autres une salle d’en- traînement supplémentaire avec une patinoire de taille identique à la principale, une salle de musculation, une salle de sport, des vestiaires pour les joueurs, ainsi qu’un restaurant et un bar. Avec une surface de 70000 m2, la Swiss Life Arena compte parmi les plus grands centres de glace de Suisse. Le nouveau bâtiment, haut de 33 mètres, dessine un plan de 170 mètres sur 110 mètres.

UN DRAPÉ DE BÉTON

Toute la structure est en béton, à l’exception de la toiture réalisée en structure métallique. Les poutres en acier d’une portée de 85 mètres constituent un élément architectural fort.

Swiss LifeLe parement de façade – un drapé de béton qui enveloppe tout le bâtiment tel un immense rideau – rend la Swiss Life Arena unique. Ce plissé tombe avec élégance le long des murs et se fait sinueux autour des hublots en forme de pucks qui rythment les façades principales.

Contrairement à la première impression, ce parement n’est pas constitué d’éléments préfabriqués. La façade est en effet réalisée sur place. Des coffrages NoePlast sont modélisés puis moulés dans leurs formes et volumes pour offrir un rendu d’une grande finesse. Plus de 200 matrices sont fournies à l’entreprise de construction afin d’assurer un rendement de production optimal.

Les équipes de Marti en charge de la réalisation optent pour du ciment blanc avec un temps de prise très court. Deux centrales à béton sont installées sur place avec jusqu’à neuf aiguilles vibrantes utilisées simultanément lors de la mise en place. Des étapes de bétonnage de 12 mètres de haut et 21 mètres de long permettent de minimiser les joints de reprise. Les joints de matrice sont comblés par des éléments de remplissage préfabriqués dans la même géométrie, dont les largeurs varient entre 5 et 7 mm. Ils sont scellés avec du matériau de remplissage NoePlast.

Toute l’arène est refroidie ou chauffée au moyen du système TABS, ce qui signifie que les éléments en béton tels que les plafonds sont refroidis ou chauffés au moyen de tuyaux noyés dans le béton, la masse de béton servant d’accumulateur thermique. Ce système de chauffage/refroidissement innovant permet de créer un climat intérieur idéal.

Le match d’inauguration a été joué le 18 octobre dernier. Les coûts de construction finaux s’élèvent à 207 millions de francs financés par des investisseurs privés, ainsi qu’un prêt auprès de la ville de Zurich.

  • Entreprise totale

HRS

Articles en relation

D’eau et de glace

Quai Vernets: Premier coup de pioche!

chantiersmagazine.ch machines.chantiers.ch job.chantiers.ch