Transports et logistique – Un nouveau nom et une nouvelle formule pour le Salon international de véhicules utilitaires de Hanovre permettent à l’IAA de revenir avec force sur la scène mondiale après une édition 2020 annulée. Dans un monde en plein questionnement, les fabricants redoublent de proposition pour faire face aux défis du transport et de la logistique.

Avec 1402 exposants de e42 pays, la première édition de l’IAA Transportation – la nouvelle formule du salon international du véhicule utilitaire le plus important au monde qui a eu lieu à Hanovre du 17 au 22 septembre dernier – est évaluée positivement par les professionnels du secteur (Transports et logistique).

Le nouveau concept regroupe toute la gamme du transport et de la logistique. Les visiteurs ont découvert les innovations techniques, développements et autres services de la majorité des grands constructeurs d’une multitude d’acteurs de toute taille qui gravitent dans un secteur de plus en plus essentiel. La mobilité, la densification des villes, l’explosion du commerce en ligne ou la protection du climat sont tous des domaines pour lesquels le transport et la logistique représentent des enjeux centraux.

 

«Du camion au vélo-cargo, de la camionnette de livraison au drone pour colis, tout est lié et tout est présent à IAA Transportation, a déclaré Hildegard Müller, présidente du VDA (Fédération allemande des constructeurs automobiles). Cette audace a porté ses fruits. Le transport et la logistique sont les artères vitales de notre société et de notre économie. »

Riche de «premières mondiales», le salon a, sans surprise, fait la part belle à l’électrifica- tion. Piles à combustion et hydrogène sont les deux axes majeurs sur lesquels les motoristes concentrent leurs efforts.

ALLER PLUS LOIN

Le camion à hydrogène conçu par la société britannique Tevva a attiré l’attention de nom- breux observateurs. Il est disponible dès cette fin d’année en quatre versions, de 7,5 tonnes à 19 tonnes. Via un pack de batteries extensible, il offre 500 km d’autonomie et une capacité de charge entre 16 et 20 palettes Euro selon le modèle.

Dans la catégorie des fourgons, Ford a dévoilé son nouveau Transit Custom. Cette nouvelle génération sera disponible en version 100% électrique E-Transit Custom. Ce petit frère du E-Transit 2T sera, lui aussi, produit en Turquie et devrait être commercialisé en 2024. De son grand frère, le E-Transit Custom reprend le principe des suspensions arrière indépendantes qui devraient permettre d’associer confort, tenue de route et espace disponible dans le compartiment de chargement.

Ford annonce des volumes utiles de 5,8 à 9 m3 pour une charge utile allant jusqu’à 1100 kg et une longueur de chargement maximale de 3450 mm (selon deux empattement court ou long et deux hauteurs de toit). Le E-Transit Custom est équipé d’un pack de batteries de 400 volts et 74 kWh issu du pick- up électrique F-150 Lightning. L’autonomie maximale annoncée est de 380 km avec une seule charge. La batterie est intégrée dans le plancher.

La société Sevic a présenté un mini van électrique à batterie. Le V500e a un moteur électrique de 15 kW (20 ch) et peut atteindre une vitesse de 80 km/h. Deux tailles de batterie sont actuellement disponibles pour une autonomie allant de 150 à 300 km. La charge utile varie entre 576 et 666 kg. L’entreprise propose par ailleurs des variantes de plateforme, ainsi que des boîtes avec différentes options de chargement telles que le glissement, le caisson rouleau ou les portes pliantes.

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