Shanghai se place au top mondial du classement des SmartCities 2023 édité par Juniper Research.

Une nouvelle étude de Juniper Research, les plus grands experts du marché du développement durable et de l’IdO, a révélé que Shanghai est la première ville intelligente en 2023, occupant le sommet du classement pour la deuxième année consécutive. Shanghai a adopté une approche globale en matière de données, en construisant une plateforme de données robuste et complète, tout en mettant en place un système de gestion des données et la connectivité associée. Cette démarche doit inspirer les villes concurrentes qui souhaitent imiter le succès de Shanghai. New York et Toronto complètent le podium, suivies par Séoul et Shenzhen.

D’autres classements font une place de choix également aux villes suisse. Le Smart City Index de l’IMD place Zurich à la première place mondiale, suivie d’Oslo et de Canberra; Lausanne est cinquième, Genève neuvième.

Les critères retenus par la prestigieuse école lausannoise sont très complets et incluent l’espérance de vie, le niveau d’étude, le revenu par habitant, ainsi qu’une enquête sur les perceptions des habitants quant aux questions liées aux structures et aux applications technologiques disponibles dans leur ville.

 

chantiersmagazine.ch Shanghai

Articles en relation

L’âge de la résilience

Rome-New York – Caput Mundi

www.chantiersmagazine.ch Shaghai machines.chantiers.ch Shanghai job.chantiers.ch Shanghai