Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont inauguré la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), centre de soins psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent jusqu’à 18 ans, et de médecine de l’adolescent et du jeune adulte jusqu’à 25 ans. Elle réunit les soins actuellement dispensés dans 11 lieux différents à Genève, ce qui fluidifiera grandement les parcours de soins et permettra de créer d’importantes synergies.

La petite enfance, l’enfance et l’adolescence sont des âges de grande vulnérabilité, tant d’un point de vue somatique que psychologique. Des problèmes de santé liés à l’évolution de la société et des comportements émergent ou se renforcent: troubles du comportement, de la relation et de la communication, consommation de substances, cyberaddictions, troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale), obésité, automutilations, dépression, idées suicidaires, actes de violence. C’est face à cette réalité que les HUG ont conçu et construit la MEA, un espace dans lequel les enfants, les adolescents et adolescentes, les jeunes adultes et leurs parents devraient se sentir à l’aise pour obtenir des soins, des conseils et une orientation.

Les HUG et l’Etat de Genève ont lancé en juillet 2016 un concours d’architecture pour la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), comprenant également l’aménagement des espaces extérieurs. Parmi 38 projets, le choix s’est porté sur le bureau genevois CLR architectes, associé à l’architecte-paysagiste Pascal Heyraud.

Le projet joue sur des volumes émergeant à différentes hauteurs d’un corps central et dont l’objectif est de procurer au bâtiment, pourtant imposant, une perception conviviale. L’idée est de donner l’impression d’un édifice à taille humaine pour se rapprocher de l’esprit maison.

Les éléments de la façade se mutent en éléments pleins, vitrés et ouvrants. Les plans ont été conçus pour permettre à la lumière naturelle de s’infiltrer au cœur des espaces.

« L’ENVIRONNEMENT AGIT SUR L’ÉVOLUTION DU PATIENT »

Enfin, le bâtiment s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Il est au bénéfice d’un standard Haute Performance Energétique (HPE) et accueille des panneaux photovoltaïques sur son toit. Par ailleurs, la construction privilégie les matériaux locaux.

L’ensemble représente une surface de 12600 m2, répartie sur six étages. Le rez-de-chaussée est divisé en deux parties avec deux entrées distinctes. L’une est consacrée aux espaces publics de la MEA qui comportent un hall d’accueil de 160 m2 s’ouvrant sur une cafétéria, prolongée par un jardin privatif. Elle accueille également des salles de conférence, un espace dédié aux expositions et un autre à l’éducation à travers les sciences en partenariat avec le Bioscope de l’Université de Genève.

La seconde entrée, dédiée au centre de jour, est réservée aux patients et à leurs familles. Le sous-sol du bâtiment est occupé par une salle polyvalente de gymnastique et de spectacle, ainsi que par une salle de danse et de musique.

A différents étages, des terrasses et loggias ont été prévues pour agrémenter les espaces de vie et de circulation.

S’APPROPRIER L’ESPACE

Les chambres à un lit sont principalement orientées au calme côté parc. Chacune bénéficie de petites alcôves situées le long des fenêtres et de niches dans le mur en tête de lit, servant de bibliothèque, vide-poche ou table de nuit.

Chaque patient pourra ainsi personnaliser sa chambre et en faire un espace aisément appropriable.

Le bâtiment est construit autour d’un grand jardin. Il accueille une terrasse en lien avec la cafétéria, un potager et des jeux, comme dans une grande maison. Tous les pôles permettent d’accéder au jardin, ainsi qu’à des espaces de jeu et de détente aménagés aux abords de l’édifice. Le projet global prévoit aussi la créa- tion d’un parc entre l’Hôpital des Enfants et la Maison de l’enfance et de l’adolescence. Celui-ci sera ouvert à tous pour devenir un lieu de passage et de promenade pour la population genevoise. Le jardin de la MEA sera à ce titre clos, mais intégré au parc par la végétation.

La MEA vise à décloisonner la psychiatrie et à l’inscrire dans la cité selon un concept novateur. Elle est le fruit d’un partenariat inspirant et généreux entre les Hôpitaux universitaires de Genève, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action. D’autres donateurs et légataires privés ont également contribué à la réalisation de cette nouvelle structure de soins.

 

  • ingénieur électricité

LAMI MEA

  • éléments préfabriqués

Prelco MEA

  • plâtrerie, peinture

Belloni MEA

 

Articles en relation

Hôpital des enfants, Lausanne – Grand hôpital pour petits patients

Agora ISREC, pôle de recherche sur le cancer

chantiersmagazine.ch MEA machines.chantiers.ch job.chantiers.ch MEA