Hôpital des enfants _ Le canton de Vaud construit un nouvel Hôpital des enfants. Le projet fournit non seulement un outil essentiel au système de santé vaudois, mais permet également l’aménagement d’un vaste parc paysager au cœur de la cité hospitalière.
Hôpital des enfants _ Fondé il y a plus de 160 ans, l’Hôpital de l’enfance de Lausanne inscrit son action dans l’histoire. Son œuvre de pionnier dans le domaine de la pédiatrie suisse est aujourd’hui reconnu. C’est en 1861 que l’Hospice de l’enfance voit le jour dans le contexte du «Réveil» et de la philanthropie protestante. Son emplacement actuel au chemin de Montétan date de 1912. Le bâtiment historique a été complété au fil du temps par divers nouveaux édifices et une multitude de services. Malgré ces améliorations successives, l’établissement actuel est clairement trop petit et ne répond plus aux exigences attendues (manque aigu de surfaces qui s’accentuera au vu de l’évolution démographique, différents problèmes d’ordre sécuritaire, organisationnel et fonctionnel liés au fonctionnement sur deux sites, vétusté de certains locaux et infrastructures).
Aujourd’hui, la pédiatrie universitaire est en effet répartie sur deux sites, à savoir celui de Montétan et celui de la Cité hospitalière. Le premier accueille l’activité ambulatoire (consultations et hospitalisations d’un jour), les urgences pédiatriques (à l’exception des urgences vitales qui sont prises en charge au CHUV), ainsi que des hospitalisations (médecine, chirurgie et orthopédie pédiatrique, pédopsychiatrie). Il assume la prise en charge des cas qualifiés de plus «légers», quant à la Cité hospitalière, elle abrite l’activité dite «lourde» et les pathologies nécessitant la compétence des sous-spécialités pédiatriques (cardiologie, oncologie, mucoviscidose, etc.), les soins intensifs, les plateaux techniques ou encore l’imagerie. La séparation des activités génère des risques potentiels, des dysfonctionnements et des surcoûts de fonctionnement.
Pour répondre aux contraintes précitées, la solution retenue est celle d’un nouvel hôpital sur la Cité hospitalière qui tient compte du programme des besoins sans intégrer les infrastructures dites «lourdes», d’ores et déjà présentes sur le site principal du CHUV. La fonctionnalité de l’ensemble sera garantie par une liaison, directe et rapide, avec les plateaux techniques du bâtiment hospitalier (BH). Cette option a l’avantage de libérer des surfaces pour la médecine adulte afin de répondre à l’évolution démographique et à l’engorgement du CHUV.
CENTRAL PARK
Le lieu qui permet les meilleures synergies (plateau technique, centre des urgences, spécialistes des services de l’adulte, maternité et néonatologie) se situe entre l’esplanade d’entrée du BH et la Maternité. Le site s’étend de l’angle de l’avenue Pierre Decker et de la rue du Bugnon, englobe la station de métro et se prolonge sur l’esplanade jusqu’à l’entrée du bâtiment hospitalier principal. Le CHUV a lancé à cet effet en 2013 une procédure pour la recherche d’un groupement de mandataires spécialisés dans les études et la réalisation du nouvel Hôpital des enfants.
Le pool de concepteurs lauréat du concours est mené par les bureaux GMP Architekten de Hambourg et J-B Ferrari + Associés de Lausanne. Le projet proposé réussit à s’intégrer dans un contexte pourtant déjà dense. Mieux, il permet de générer des espaces publics supplémentaires par la création d’un vaste parc sur une partie de sa toiture et de renforcer les liens entre les bâtiments existants.
Le nouvel établissement fait front sur la rue du Bugnon se distingue par un volume compact s’élevant sur cinq niveaux. Son plan rectangulaire est parallèle à la route. Il surplombe la station de métro existante et signale clairement l’entrée principale du complexe hospitalier. C’est ici que trouvent place l’administration et les 74 chambres.
Le volume se prolonge perpendiculairement à l’arrière jusqu’au cœur du site. Ce deuxième corps compte également cinq niveaux, dont deux sont semi-enterrés (une déclinaison du terrain côté sud permet de laisser pénétrer la lumière naturelle). Cet abaissement réduit l’impact visuel sur le site tout en préservant les vues dégagées et l’ensoleillement du bâtiment de la maternité qui se trouve à l’arrière. Ce corps bas regroupe les plateaux techniques (consultations, blocs opératoires, etc.), des locaux techniques, ainsi qu’un parking de 150 places réservé au personnel. Un vaste parc paysager est aménagé sur le toit. Cet espace vert de 3600 m2 est une première au sein d’un tel site hospitalier. Il se veut ouvert tant aux patients qu’au public et dessine de nouvelles connexions piétonnières dans le quartier. Véritable poumon de verdure, il sert à la fois d’espace de pause pour le personnel et de lieu de jeux et de rééducation pour les enfants hospitalisés. Les box des phytothérapeutes sont d’ailleurs placés à proximité et s’ouvrent directement sur le parc.
A l’intérieur, le bâtiment est étonnamment lumineux et aérien malgré ses dimensions importantes. Quatre grands patios végétalisés soulignés de coursives assurent un apport en lumière naturelle à toutes les surfaces. Cette rue intérieure baignée de lumière zénithale sert de colonne vertébrale à toute la distribution du plateau technique et ambulatoire.
Cet axe fort est-ouest aide à l’orientation des patients, des visiteurs et du personnel, tandis que le volume compact faisant front à la rue du Bugnon s’organise autour d’un véritable jardin intérieur assurant aux petits patients un meilleur environnement et ainsi une convalescence plus agréable.
L’Hôpital des enfants sera en mesure d’accueillir les parents dans les chambres d’hospitalisation pour la nuit. Il proposera aussi des espaces pour les proches des patients, des zones de jeux, de détente et de socialisation, un espace spécifique pour les adolescents ou encore une salle de classe pour l’école à l’hôpital. Le pôle « femme-mère-enfant » offrira un renforcement des soins périnataux, un meilleur suivi des femmes à risque et des adolescentes.
La construction de l’HE permettra de désengorger le bâtiment hospitalier en libérant 5000 m2 à son niveau 11. Cet étage sera dédié aux soins.
La conception de l’hôpital se doit de prendre en compte les futurs développements organisationnels et techniques afin d’assurer une certaine souplesse d’évolution. L’organisation claire des volumes et le système constructif classique proposé par les concepteurs répondent ainsi aux exigences du Maître d’ouvrage liées à l’intégration de nouvelles technologies médicales ou à la variation au sein des services eux-mêmes ces prochaines décennies.
La maîtrise technique et la sensibilité poétique des architectes et ingénieurs réussissent ici à assurer à la fois la «machine de soins» et à créer un environnement sécuritaire adapté aux enfants de tout âge, ainsi qu’à leur famille. L’objectif est de procurer un sentiment de bien-être pour atténuer le stress traumatique et humaniser autant que possible le séjour en milieu hospitalier.
Lieu de soins et de vie, le nouvel hôpital offre aux professionnels un environnement orienté vers la plus grande efficience possible, tout en assurant un cadre serein, sécurisant et chaleureux.
Les travaux ont débuté à l’été 2019. Atteignant une longueur de 180 mètres, le bâtiment totalise 32000 m2 de surfaces de plancher (25000 m2 nets en excluant le parking). L’ossature béton est fermée par une façade ventilée habillée de tôle et verre aux lignes tendues et contemporaines. Des bandeaux colorés rythment les ouvrants qui ajoutent une animation verticale. La mise en service se fera progressivement dès le début de l’année 2024. Le coût annoncé est de 204 millions de francs (construction et équipements).
_ Hôpital des enfants
***