Dans un secteur en mutation, l’immeuble Trèfle d’Or combine bureaux, commerces et logements au sein d’une architecture de qualité. Plaçant les programmes dos à dos, les concepteurs mettent en valeur les uns, tout en protégeant les autres.

Trèfle d’Or _Le projet d’urbanisation Praille-Acacias-Vernets (PAV) représente le plus grand potentiel de logements du canton de Genève et la possibilité unique de densifier la ville. Le développement de différents quartiers entre l’Arve et le Bachet-de-Pesay et jusqu’à la Route de Saint-Julien offre de nouvelles opportunités également dans les secteurs voisins. Favorisé également par la création du CEVA et la mise en service du Léman Express, cet élan touche une grande partie de la ville pour en dessiner de nouveaux contours.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’immeuble multifonctionnel Trèfle d’Or. Accolé à la gare de Lancy-Bachet, longé par la Route de Saint-Julien, il est à la périphérie immédiate du périmètre du PAV pour en faire partie intégrante de par sa position et ses connexions.

Fruit d’un concours d’architectes et situé en zone de développement, le bâtiment Trèfle d’Or abrite 102 logements, ainsi que 5640 m2 de bureaux et surfaces commerciales. Ce programme de base est décomposé en deux volumes qui s’adossent et s’imbriquent l’un dans l’autre.

« PREMIER ÉLÉMENT DU RENOUVEAU DU SECTEUR »

Côté route, le premier volume accueille commerces et surfaces administratives sur neuf niveaux. Habillé de pierre naturelle sombre, le bâtiment affiche une façade élégante sur le front passant. Le niveau sonore de la route et les normes de sécurité imposent un traitement particulier. Tous les vitrages sont fixes et dotés d’une résistance supérieure (normes OPAM, EI 30).

A l’arrière, ce sont onze niveaux de logements qui trouvent place. La disposition en peigne assure une luminosité optimale à tous les appartements, ainsi qu’une sphère privée accrue grâce à des typologies bien étudiées. De ce côté, une pierre naturelle plus claire habille les façades et des balcons s’ouvrant vers le Salève agrandissent l’espace.

VITE, UN CONCOURS !

Le projet Trèfle d’Or naît parallèlement à l’ensemble résidentiel actuellement en construction de l’autre côté de la route. Les deux édifices résultent d’un concours SIA 142, procédure qui a permis de développer rapidement le secteur en évitant les lenteurs d’un PLQ tout en garantissant ses valeurs. Développeurs, promoteurs, architectes, canton et commune travaillent ici en bonne intelligence pour faire évoluer le quartier en lien avec la nouvelle station du Léman Express. Ce travail de partenariat public-privé efficace a fait gagner minimum 5 ans sur les délais, et sans subir de recours !

L’objectif est de densifier la zone et de mettre rapidement des logements et surfaces d’activités sur le marché. Le ratio est d’un tiers de bureaux pour deux tiers de logements (un tiers HLM et le reste en loyer contrôlé).

Étant le premier élément construit et n’ayant pas de réel contexte bâti avec lequel dialoguer si ce n’est les infrastructures (tram, bus, route), le bâtiment devient un premier point de repère dans le secteur. Le geste peut sembler fort aujourd’hui, mais il ne fait que donner le ton du futur visage du quartier dans quelques années. La parcelle voisine est destinée à accueillir la nouvelle patinoire du GSHC et tout autour, logements et services vont bientôt fleurir.

Les appartements très bien équipés sont attractifs tant par leurs surfaces et leur hauteur sous plafond exceptionnelle de 2,75 mètres, que par la diversité des typologies proposées avec une majorité de quatre pièces mais également des cinq et six pièces, ainsi que des duplex dans les derniers étages, tous conçus avec des balcons généreux, loggias ou terrasses. Le plan en redents permet de démultiplier le linéaire de façade et d’offrir plus de place aux chambres dotées de belles échappées vers le paysage. La volumétrie travaillée et néanmoins compacte, a également un intérêt énergétique. L’idée de mettre deux bâtiments dos à dos permet de construire moins de façade pour plus de programme.

Les plateaux de bureaux (620 m2) ont un plan relativement simple. Larges d’environ 7 mètres, ils sont divisibles en deux parties égales. Les espaces de travail sont tous en façade et les services (cafétéria, sanitaires, impression/serveurs) sont concentrés à l’arrière. Le calepinage de la façade permet une grande flexibilité d’agencement ; chaque module peut être aisément cloisonné et tous les éléments techniques sont déjà prévus.

La qualité du terrain étant insuffisante, les travaux ont débuté par la mise en place d’une enceinte de palplanches. Un réseau de 240 pieux est ensuite réalisé, ainsi qu’un important butonnage permettant de sécuriser la fouille. La structure en béton est classique, alors que l’enveloppe est qualitative tant par son aspect que par sa performance énergétique.

L’ensemble est doté d’une pompe à chaleur avec des aéro-refroidisseurs et des panneaux solaires placés en toiture. Un regroupement de consommateurs a été constitué; l’immeuble n’a qu’un seul compteur officiel et les consommations individuelles sont facturées en interne. Cette disposition permet à l’immeuble d’être catégorisé dans les grands consommateurs et donc de vendre son énergie sur le marché libre. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est consommée en priorité par le bâtiment, l’excédent étant réinjecté et revendu sur le réseau.

Les bureaux sont équipés d’une ventilation à double flux. Labellisé Minergie et greenproperty, le bâtiment est soumis à certaines exigences sécuritaires spécifiques en raison de sa hauteur. Les cages d’escaliers sont notamment équipées d’un système de surpression en cas d’incendie avec la mise en place d’un réseau de colonne sèche.

Après la première phase de terrassement et travaux spéciaux, la construction a débuté en juin 2021. Le second œuvre a commencé treize mois plus tard et les premiers locataires prennent possession de leurs surfaces dès le mois de juillet 2023.

Principaux intervenants

  • Représentant du Maître d’ouvrage

Avisea SA, Bulle

  • Développement et pilotage

Bricks AG, Carouge

  • Architectes

Jaccaud+Associés,Genève

  • Ingénieurs civils

2M Ingénierie civile SA, Yverdon-les-Bains

  • Béton, béton-armé

Construction Perret SA, Satigny

  • Construction préfabriquée en béton

Delta Préfabrication Suisse SA, Chêne-Bourg

  • Domotique

eSMARTSA,Renens

  • Installations sanitaires

Artsanit SA, Lancy

  • Portes intérieures en bois

Multiporte Sàrl, Cossonay

  • Chauffage

Thermex SA,Grand-Lancy

 

Articles en relation

Quartier de l’Étang, « Les Atmosphères » – Créer l’événement

Quartet, Genève – Mixité urbaine

chantiersmagazine.ch Trèfle d'Or machines.chantiers.ch Trèfle job.chantiers.ch Trèfle