Quartier de l'Étang

L’îlot A du Quartier de l’Étang accueillera ses premiers visiteurs dans un peu moins d’une année. Baptisé « Les Atmosphères », cet ensemble de bâtiments vient compléter le programme du quartier et regroupe des surfaces commerciales et de loisirs, une série de restaurants, le premier hub hôtelier de Suisse, des résidences seniors et étudiants, ainsi que des bureaux.

En arrivant dans le Quartier de l’Étang et passé le scintillement business class du bâtiment « Le Belvédère », le visiteur est inexorablement attiré par un jardin suspendu. Depuis le niveau de la rue, un rez-de-chaussée large, perméable et invitant l’attire vers ce niveau supérieur dont il devine la luxuriante fraîcheur. A l’intérieur du bâtiment, la lumière et l’espace dominent. Un vaste atrium ouvert sur trois niveaux épouse des formes douces de blanc et de bois, et s’anime d’une cascade végétale avant de mener à l’étage. C’est un parc, un jardin, un bosquet, un émerveillement ! Plus prosaïquement, c’est un food court immergé dans cinq atmosphères jouant sur les reliefs, la végétation et les matériaux naturels. Ici un promontoire, un patio et ses petites cours, là le relief de quelques collines, plus loin, un plateau minéral, d’autres plantations et ambiances. Une place ludique, de grandes terrasses, un espace herbacé. Ce microcosme varié et inattendu promet de devenir une destination en soi.

Alors qu’en 2018, la parcelle n’était encore qu’une énorme friche industrielle, le Quartier de l’Étang prend aujourd’hui vie. La majorité des 870 logements sont habités, les commerces s’animent, l’école vient de célébrer la fin de sa première année scolaire. Certes, les places, les routes et les parcs ne sont pas encore totale- ment aménagés, mais prendre acte de la rapidité avec laquelle cette nouvelle ville est née est impressionnant.

Deux îlots sont actuellement encore en chantier : « Les Fabriques » – immeuble commercial, administratif et d’activités artisanales – ainsi que «Les Atmosphères», sur lequel nous nous concentrons ici.

LIEU DE VIE

Véritable lieu de vie, l’ensemble «Les Atmosphères» se veut être un point de rencontre entre les usagers du quartier et ses habitants. Grâce à ses espaces commerciaux et de loisirs, ainsi qu’à sa gamme variée de restaurants, collaborateurs et autres visiteurs se mêleront aux résidents, créant une véritable synergie entre les populations. De par leur emplacement, « Les Atmosphères » symbolisent la porte d’entrée du quartier.

« PORTE D’ENTRÉE DU QUARTIER »

Le rez-de-chaussée, très transparent, s’ouvre sur la rue. Il contient une galerie marchande ouverte sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée inférieur, sur quelque 4000 m2, sont distribuées des activités de loisirs (bassins thérapeutiques, réalité virtuelle, murs d’escalade, trampolines, fitness). Commerces et activités occupent les niveaux inférieurs, alors qu’à l’étage cinq restaurants immergés dans un jardin créent un food court unique.

Quartier de l'Étang

De ce podium commun émergent cinq bâtiments (A1-5). Les deux premiers constituent le premier hub hôtelier de Suisse. Trois marques hôtelières internationales mettront à disposition 700 chambres. Dans le bâtiment A1, ce sont un hôtel trois étoiles et un appart-hôtel qui trouvent place, tandis qu’un deux étoiles s’installe dans le A2. Ce concept inédit est soutenu dans sa logique par la proximité de l’aéroport, de l’Arena et de Geneva Palexpo, ainsi que par les excellentes connexions du quartier avec les transports publics. Unies en un même lieu, ces enseignes incarnent ainsi les tendances de l’hôtellerie de demain. Ce hub sera complété par des résidences intergénérationnelles (A3: résidence pour étudiants de 300 lits, A4 : résidence pour seniors). La cinquième émergence propose huit niveaux de bureaux. Au total, ce sont près de 100000 m2 de surfaces brutes de plancher qui sont construites. De par leurs dimensions et leur programme, «Les Atmosphères» s’imposent comme centre névralgique du Quartier de l’Étang.

NOUVELLE DESTINATION

Le projet est signé par les bureaux Favre&Guth et CCHE Architectes et allie fonctionnalité, caractère et élégance. Le socle connecte « Les Atmosphères » à l’ensemble du quartier et élance toute la composition. Les façades ventilées sont habil- lées d’un bardage métallique déplié et structuré qui accroche la lumière naturelle, crée des ombres et leur confère un relief dynamique. Un jeu de teintes variées participe à l’effet. Un niveau sur trois est souligné par un bandeau minéral; les pro- portions sont maîtrisées, l’impact amoindri.

A l’intérieur, l’événement architectural est constitué par le puits central. Ouvert sur 18 mètres de haut, il est animé par les diagonales des escalators et inondé de lumière naturelle. Les courbes des plafonds, des habil- lages et du mobilier sont parées de blanc et de bois. Les sillons symboliques du quartier et de l’image du projet sont ici matérialisés au sol et dans les arrondis de tous les éléments. De la verrière, une cascade végétale contribue à la sensation de douceur et de bien-être.

L’architecture a été pensée selon les déambulations des visiteurs. Elle leur permettra de vivre une expérience de shopping inédite grâce à des univers divers. À l’extérieur et à l’intérieur, les surfaces et leurs mezzanines, bordées de vitrines lumineuses et attractives, contribueront à l’animation des lieux. Les grandes terrasses inviteront les chalands à se prélasser, à flâner et à profiter d’une variété d’espaces de restauration, qui viennent com- pléter une offre de services généreuse.

Quartier de l'Étang

«Les Atmosphères» ont également été pensées pour répondre à toutes les demandes des sociétés de services s’installant dans les 20000 m2 de bureaux disponibles. Rendez-vous pour les repas d’affaires et pauses bienvenues, l’open food court s’adaptera parfaitement à la demande. Les clients de ces entreprises profiteront également de la proximité du hub hôtelier, ainsi que du centre commercial et de loisirs.

Seniors autonomes et étudiants bénéficieront de logements de qualité, d’une vie de quartier dynamique à laquelle ils peuvent participer et d’une multitude de services.

Urban Project SA, qui mène le développement de tout le quartier (Quartier de l’Étang), a introduit ici des concepts novateurs. La mutualisation des places de parc permet de diminuer de 30 % le nombre total de places (1700 au lieu de 2200 dans un modèle classique). L’électromobilité est favorisée et le service Mobility est fortement présent. La mobilité douce est bien sûr au rendez-vous: l’ensemble du périmètre propose 2000 places vélo en local fermé et 600 places en extérieur. Le tram longe le quartier et une passerelle, qui enjambe les voies ferrées et l’autoroute, assure la connexion avec le quartier voisin de Blandonnet, la gare CFF de Vernier et la zone commerciale (Ikea, Coop). Le quartier accorde une place importante à la nature, aussi bien dans les espaces publics qu’à l’échelle des bâtiments; au total, 6,6 hectares y sont dédiés, dont 1748 m de venelles et 7725 m2 de cœurs d’îlots. La perméabilité entre les différents îlots est totale et donne vie à une succession de paysages. 60 essences végétales sont présentes dans le quartier.

Il s’agit du premier «Site 2000 watts» de Suisse romande qui bénéficie des réseaux de chauffage à distance et du réseau thermique écologique GeniLac. Les bâtiments sont conçus selon les exigences THPE, habitants et utilisateurs participent à la maîtrise de la consommation globale d’énergie. Grâce au monitoring e-Smart, les développeurs misent sur une réduction de 60% de la consommation de chauffage et une économie de 20% sur la consommation électrique. Un écran tactile est installé dans chaque logement. Il sert de visiophone et centralise les réglages de confort pièce par pièce (le mode «Vacances» avec consignes de température abaisse le chauffage pour réduire la consommation, le mode «Au revoir» activé en partant permet de baisser le chauffage et d’éteindre les lumières sans faire le tour de l’appartement.). Il fournit par ailleurs des informations en temps réel sur la consommation d’énergie en aidant à fixer des objectifs et inclut des fonctions de communication familiale, d’informations locales (météo, horaires des transports publics, etc.), d’interaction avec la gérance ou des informations du quartier.

Le planning prévoit la livraison des hôtels en janvier 2023, alors que la galerie marchande, les résidences et bureaux seront mis à disposition quelques mois plus tard, au milieu du printemps.

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