Pont Rouge

Avec une large offre de surfaces de bureaux, de commerces et de services, Pont Rouge joue des coudes pour devenir le nouveau quartier d’affaires de Genève. Les immeubles Alto Pont Rouge et Esplanade 3 actuellement en construction sont des pièces essentielles de cette nouvelle portion de ville.

Bien que le passé industriel et artisanal soit encore bien présent, le secteur du PAV (Praille-Acacias-Vernets) change peu à peu de visage. Ses terrains industriels situés sur les territoires des villes de Genève, Carouge et Lancy forment aujourd’hui l’espace phare de la transformation urbaine de l’agglomération genevoise qui offre le plus grand potentiel de logements, places de travail, ainsi que zones d’activités, de rencontres et de détente du canton. Le territoire est vaste et s’étend des rives de l’Arve au Stade de Genève le long de la Route des Jeunes et du Pont des Acacias au Bachet, en englobant toute la zone industrielle de Carouge.

Situé au centre de ce plan, le carrefour de l’Etoile constitue sans doute le point où la mutation est pour l’heure la plus spectaculaire. Avec la halte CFF Lancy Pont Rouge et la création de grands immeubles de bureaux et d’activités, c’est à la naissance du nouveau Financial District de Genève que nous assistons.

La première étape du centre d’affaires Pont Rouge trouve place sur une parcelle libérée par les CFF. Inaugurés en 2018, les immeubles dénommés Esplanade 1 et 2 (dont une tour de 60 mètres de haut) donnent le ton. Aujourd’hui, les deuxième et troisième étapes se construisent en parallèle.

GRANDEUR INTÉRIEURE

Développé par Swiss Prime Site Immobilien et conçu par brodbeck roulet architectes associés, Alto Pont Rouge est un immeuble particulièrement élégant destiné aux entreprises et commerces. Il propose 28000m2 d’espaces de travail et d’activités commerciales, ainsi qu’une palette de services innovants distribués sur 15 étages. Tout en s’inscrivant dans la ligne architecturale du quartier caractérisée par une grille minérale, Alto Pont Rouge se distingue par des modules en double hauteur. Ce traitement confère une élégance aux volumes du bâtiment et un apport important en lumière naturelle.

Pont Rouge

Alto Pont Rouge se compose de plusieurs socles de différentes hauteurs qui donnent au quartier une échelle humaine. Quatre étages en forme de «Z» complètent la base, offrant à l’ensemble une articulation agréable et dynamique. Surplombant la structure, deux tours (tour sud : 15 étages ; tour nord : 13 étages) viennent couronner le bâtiment et assurent une cohérence visuelle.

En minimisant le recours aux structures porteuses, les architectes privilégient la luminosité naturelle et facilitent l’aménagement des surfaces en espaces de travail partagés ou bureaux autonomes.

Les locaux destinés aux services ou à la restauration se concentrent au rez-de-chaussée. Les commerces sont accessibles directement depuis la sortie de la gare et l’esplanade.

L’accès principal mène à la galerie marchande, alors qu’un large escalier flanqué d’escalators conduit le visiteur au premier étage. C’est ici que s’ouvre un vaste atrium qui marque le véritable cœur du projet. Baigné de lumière naturelle grâce à la verrière qui en ferme le sommet, il se libère sur cinq niveaux. L’effet promet d’être saisissant! C’est sous cet événement architectural qu’est placé le desk d’accueil. De là, les visiteurs sont dirigés vers leur destination. La libération du rez-de-chaussée et la centralisation de la circulation verticale, à l’image des grands buildings nord-américains, ont l’avantage de créer une adresse unique pour Alto Pont Rouge et de donner une visibilité quasi immédiate à l’ensemble des commerces.

Pont Rouge

Les architectes choisissent une trame de 1,35 m comme module de base pour la définition des surfaces de bureaux. Celle-ci autorise une plus grande souplesse et assure une efficacité supérieure à la trame de 3 m proposée dans la première étape du quartier. La qualité des espaces est également déterminée par un choix de matériaux de haute qualité (habillages en pierre naturelle et bois) et un niveau de finition supérieur. Les vitrages de façade qui se libèrent sur une double hauteur, ainsi que l’absence totale de stores participent grandement au bien-être et à la luminosité. La protection solaire est assurée par des vitrages électrodynamiques.

Les terrasses aux 4e, 6e et 10e étages sont de véritables îlots de verdure. Une ceinture végétalisée, comprenant des arbres relativement hauts, vise à immerger les utilisateurs dans le vert. Ici aussi, des aménagements qualitatifs ajoutent à la qualité de l’ensemble.

Les contraintes OPAM représentent un défi technique. Sans perdre en qualité, les façades côté ouest se doivent de résister au feu et aux explosions potentielles.

Après la démolition de l’ancienne tour CFF et les importants travaux préparatoires (démolition des sous-sols industriels, terrassements profonds, forages de sondes géothermiques), les travaux de construction ont débuté mi 2020. La remise du bâtiment est fixée à l’été 2023.

BACK TO METAL

Sur la parcelle voisine, le groupe formé de m3, Halter et RDR architectes construit l’ensemble Esplanade 3. Le complexe s’inscrit dans la continuité du quartier tout en affirmant sa propre identité. L’immeuble, lui aussi articulé en plusieurs paliers et terrasses, totalise 36 000 m2 de surfaces brutes de plancher. Le programme comprend diverses activités telles que commerces, hôtel, restaurants, fitness, balnéothérapie et surfaces administratives.

Esplanade 3 Pont Rouge

Bien que les architectes fassent le choix d’une façade entièrement verre-métal, se distanciant ainsi de l’aspect minéral des bâtiments voisins, ils maintiennent le dialogue en s’inscrivant dans la trame du site. La variante métallique a l’avantage d’alléger la composition et de suggérer une transition avec les prochaines étapes. Le détail est travaillé; les meneaux profonds donnent à l’ensemble un caractère élancé et qualitatif. Ces épaisseurs permettent d’incorporer les éléments techniques tels que les stores.

A l’intérieur, la souplesse est de mise. La structure se fait discrète pour pouvoir laisser la plus grande liberté d’aménagement, au gré des besoins des futurs locataires. Les surfaces proposées vont de 500 m2 à plus de 10000 m2. Le noyau de circulation vertical principal se trouve au cœur de la tour est (16 étages). Ici, quatre grands ascenseurs et deux larges volées d’escalier desservent tous les niveaux. Le corps central est divisé en deux zones articulées autour de deux autres noyaux de circulation, alors qu’un quatrième groupe d’ascenseurs marque le centre de la tour ouest. Au-delà de leur fonction, ces articulations participent à la définition des typologies.

Avec ces deux nouvelles étapes, Pont-Rouge achève un premier noyau de quatre grands ensembles administratifs et de services dominés par sept tours culminant à environ 60 mètres de haut. L’identité du quartier se forme aussi par les aménagements extérieurs unifiés dans leur concept et dans la matérialité.

De l’autre côté des voies de chemin de fer, les immeubles Pont Rouge Place 1 et 2 complètent l’offre de surfaces administratives et commerciales. Sept immeubles résidentiels (HLM et PPE) proposent quelque 700 nouveaux logements.

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