Caterpillar modernise son siège à Genève afin de favoriser le bien-être au travail et de bénéficier des installations techniques les plus performantes. Le projet de rénovation est aligné sur les objectifs de développement durable de Caterpillar fixés pour 2030.
Présent en Ville de Genève depuis 1960, Caterpillar inaugurait son siège administratif EAME en 1983. Désormais obsolète tant architecturalement qu’au niveau des installations techniques, le bâtiment bénéficie aujourd’hui d’une rénovation complète.
Débutées en février dernier, les phases de démolition sont aujourd’hui pratiquement terminées. Le bâtiment est mis à nu, les techniques évacuées, les quelques éléments contenant de l’amiante assainis.
Durant des décennies, le granit noir de la façade et les lignes épurées ont conféré au bâtiment un caractère fort, devenant même emblématique. Le siège de Caterpillar est bien connu des Genevois et exprime toute la puissance du groupe américain. L’intérieur du bâtiment renforce d’autant plus cette image adoptant le style cossu propre au début des années 1980. Le granit est omniprésent, dessinant de larges bacs sur les contre-cœurs des escaliers et entre certains espaces. Les plateaux forment d’énormes open spaces et chaque élément structurel ou décoratif est marqué avec force. Cette architecture imposante est aujourd’hui totalement désuète et n’inspire qu’un sentiment de lourdeur. L’ensemble ne correspond plus aux standards attendus par le leader mondial des constructeurs de machines de construction.
Après les travaux, les collaborateurs de Caterpillar découvriront un bâtiment totalement neuf. Des espaces fluides et lumineux, des couleurs claires, des aménagements légers et fonctionnels aux lignes contemporaines. Les surfaces seront articulées selon les besoins de chaque Business Unity (BU) et favoriseront les échanges et collaborations. Des espaces de rencontre ponctueront les bureaux et le restaurant (utilisé à ce jour uniquement pour les repas de midi et pauses-café) sera transformé en un lieu multiple de restauration, de travail individuel ou de groupe avec une variété d’espaces et une grande souplesse d’utilisation tout au long de la journée.
La rénovation est également centrée sur l’efficience énergétique. L’enveloppe sera entièrement isolée, tous les vitrages remplacés et équipés de verres intelligents (type Sageglass). La toiture sera également remise à neuf. Les installations techniques seront en ligne avec les normes environnementales les plus récentes. Confort des collaborateurs, efficacité accrue, technologies de pointe et réduction de la consommation énergétique constituent les objectifs centraux du chapitre technique. La toiture sera recouverte de panneaux solaires et l’ensemble des installations sera prêt pour le prochain raccordement à GeniLac (les SIG installent des pompes à chaleur provisoires pour la période de transition).
L’attention du projet se porte également sur la mise en valeur des aménagements extérieurs, le bâtiment étant inséré dans un magnifique parc arborisé.
NOUVELLE GÉNÉRATION
Le projet actuel est un réel saut générationnel, tant pour le bâtiment que pour les collaborateurs de Caterpillar. La remise aux normes techniques s’accompagne d’une profonde réflexion sur les modes de travail de chaque unité et de chaque collaborateur.
Si le bâtiment était à l’origine prévu pour 700 personnes, il n’y a plus lieu d’avoir aujourd’hui autant de postes fixes que de collaborateurs rattachés au siège genevois.
L’effectif réel est actuellement de 450 personnes, dont une bonne partie évoluent en fonctionnement mixte bureau-terrain, avec de fréquentes visites auprès des représentants nationaux et internationaux, des voyages réguliers et du home office. Les nouveaux postes de travail seront, pour la plupart, non-attribués en style plug-and-work. Les besoins de chaque unité ont été analysés et le ratio a été fixé à trois places pour quatre personnes. Le quatrième étage et son nouveau restaurant – imaginé par les concepteurs comme un work-café – offrira la souplesse nécessaire en cas de grande affluence.
Les nouveaux vitrages isolants et intelligents offriront aux collaborateurs une vision nouvelle et permanente sur l’extérieur. Jusqu’à aujourd’hui, verres sombres et stores coupaient cette connexion notamment durant les périodes de fortes chaleurs et d’ensoleillement. Cette ouverture visuelle vise à mettre en valeur le parc, à accroître le bien-être des collaborateurs et à générer intuitivement une plus grande dynamique.
Le grand escalier et l’atrium central sont propices aux rencontres et échanges naturels au cœur du bâtiment. L’espace sera fermé par des parois vitrées pour des raisons de sécurité incendie. Son nouvel habillage, léger et transparent, ainsi que sa nouvelle verrière, lui conféreront un élan et un éclat inédits.
Parmi les nouveaux services offerts aux collaborateurs figurent un nouveau fitness et une terrasse végétalisée qui participent à la nouvelle identité du site. Au rez-de-chaussée, une surface sera mise en location pour une entreprise tierce, tandis que dans le vaste sous-sol, une station intermédiaire des SIG permettra de développer le réseau GeniLac.
Alors que la réflexion sur le maintien ou non du parement de façade est en cours, les travaux intérieurs se poursuivent. La livraison des nouvelles surfaces est prévue début 2025.
Entreprises partenaires