quartet

Quartet _Situé sur l’ancienne usine Hispano-Suiza, le projet Quartet dessine un nouveau centre d’activités au cœur de Genève. Les plus de 55 000 m2 de surface permettent d’accueillir des commerces, bureaux, activités artisanales et industrielles, ainsi qu’un hôtel. La HEAD (Haute école d’art et de design) trouve également place sur le site.

L’usine automobile Hispano-Suiza fut fondée en 1904 à Barcelone par le technicien et entrepreneur genevois Marc Birkigt en collaboration avec le banquier espagnol Damian Mateu. En 1911, Birkigt ouvre avec Jules Lacoste (père du fondateur de la célèbre marque au crocodile) une succursale à Paris qui produit, dès 1914, des moteurs d’avion équipés de canons 20 mm de la firme Oerlikon-Bührle. Pour échapper à la nationalisation, l’entreprise déplace la production d’abord en Grande-Bretagne, puis à Genève. Elle livrera des armes et des munitions à l’Espagne, à la Suède, à l’Allemagne et à la Suisse durant toute la Seconde guerre mondiale. A la fin des hostilités, elle fabrique également des machines pour l’industrie textile. En 1970, la production d’armes est reprise par la fabrique de machines-outils Oerlikon, celle des machines textiles par Sulzer frères SA. En 1985, la production cesse et le site est fermé.

Au cours des décennies qui suivent, les anciennes halles accueillent un conglomérat hétéroclite d’artisans et d’activités diverses qui s’accommodent de la vétusté du lieu. Alors que la ville s’agrandit, que les environs se modernisent et se densifient, l’ancienne usine apparaît telle une verrue dans un quartier en plein renouveau. La friche est rachetée en 2012 par Swisscanto et la nouvelle vision prend forme.

TRAVAIL, RYTHME ET LOISIRS

C’est en 2016 que débute la démolition des anciennes halles. A leur place surgiront onze bâtiments et un mix de surfaces commerciales, de bureaux, d’activités artisanales et industrielles. En tête d’îlot, un immeuble est conservé, rénové et rehaussé. Il accueille désormais la HEAD (Haute école d’art et de design) qui dispose déjà d’autres bâtiments dans le quartier.

Le projet est conçu par le bureau d’architectes Favre+Guth et réalisé en entreprise générale par HRS Real Estate SA. Il se compose de onze bâtiments interconnectés par les étages, formant un tout autour de 3 larges cours intérieures conçues comme des oasis de verdure. Les bâtiments donnant sur la rue de Lyon sont destinés aux activités tertiaires et commerciales, tandis que les autres sont dédiés aux activités industrielles et artisanales. L’ensemble totalise 55000 m2 de surfaces utiles.

La totalité des édifices de cinq à six étages regroupe 40 % d’activités artisanales (23509 m2), 25% d’activités high-tech (15252 m2) et 35% d’activités administratives et commerciales (20676 m2). Un hôtel de 104 chambres (362 lits) – dont le concept se situe entre une auberge de jeunesse et un hôtel – est compris dans les surfaces commerciales.

L’accès des véhicules lourds se fait à l’arrière, par la rue de Bourgogne. Une rue intérieure permet de traverser le site et de sortir sur la rue de Lyon. Deux entrées-sorties parking permettent d’accéder aux deux sous-sols comprenant 350 places voitures et 50 places motos.

La phase de démolition et d’excavation est particulièrement longue. De nombreux sondages sont réalisés pour déterminer le degré de pollution du sol qui, dans certains secteurs, atteint 80 m de profondeur. Une cartographie du sol permet de séparer les sols moins pollués afin d’optimiser la gestion des terres d’excavation. Une fois la démolition terminée, la surface a été étanchée afin de protéger les sols de nouvelles infiltrations. Une démarche qui a également permis de disposer d’une zone de stockage adéquate. C’est aussi durant cette première phase que sont réalisées 90 sondes géothermiques de 235 m de profondeur.

La construction se fait en quatre étapes, par tranches transversales. La première comprend la construction des bâtiments Q1 et Q2, la seconde la transformation et surélévation du bâtiment existant B1 pour la HEAD. Suivent la construction des bâtiments Q3, Q4 et Q5 (qui comprend l’hôtel) et, en dernière étape, les bâtiments Q6, Q7, Q8, Q9, Q10 et Q11 actuellement en phase de fin de gros œuvre.

Les choix constructifs sont classiques (structure béton, poteaux/dalles et façade de parement). Un socle habillé de plaques de béton fibré donne l’assise à l’ensemble. Pour les étages, le traitement architectural des façades varie en fonction de l’espace auquel ils font face. Celles qui donnent sur les cours, avec une texture lisse en métal et en verre, apparaissent très légères et contribuent à créer une atmosphère douce, tandis que les façades en béton fibré donnant sur l’extérieur présentent un aspect plus structuré, à caractère nettement plus urbain. Le rythme des fenêtres et portiques réduit visuellement l’éventuel effet monolithique produit par la grandeur de l’ensemble. Des plis sur les éléments de parement de façades apportent un dynamisme à l’ouvrage.

Les surfaces sont livrées en gris et chaque locataire peut ainsi développer l’aménagement et la typologie intérieure selon ses propres besoins. Des installations techniques de niveaux différents correspondent aux diverses affectations. Les surfaces destinées au high-tech sont notamment dotées de capacités de froid supplémentaires.

Les services proposés aux locataires comprennent un Facility manager, un fitness, un coffee shop, un restaurant, un magasin de vélos, ainsi que l’hôtel. _ Quartet

*****

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch