Le Genolier Innovation Hub agit tel un hôtel pour entreprises, permettant à ces dernières de rencontrer leurs clients. Aevis Victoria SA crée une plateforme unique afin de réunir développeurs, chercheurs et praticiens et ainsi favoriser l’innovation médicale. Le grand auditorium est un des outils centraux pour divulguer l’innovation.

Le Genolier Innovation Hub s’intègre à la Health Valley. Avec plus de 1000 entreprises, start-ups, ainsi que centres de recherche et de formation, la santé est l’un des domaines les plus dynamiques de l’économie romande. Cet incroyable écosystème, qui gravite autour de l’EPFL, regroupe idéalement des grands noms de la pharma installés dans la région, ainsi que des nombreux laboratoires, cliniques et autres entreprises de services dans ce que l’on appelle la Health Valley, par analogie à la Silicon Valley californienne.

Genolier Innovation Hub

La clinique de Genolier a été fondée en 1972. Trente ans plus tard, elle intègre le groupe Swiss Medical Network qui aujourd’hui compte 21 hôpitaux, 60 centres médicaux, près de 2400 médecins et plus de 4000 employés. Présent dans toute la Suisse, le groupe déploie une médecine personnalisée au sein d’établissements de tailles relativement modestes qui privilégient la qualité de la relation avec les patients. Le groupe dispose d’une infrastructure médicale à la pointe de la technologie et offre aux patients des soins de premier ordre, tant ambulatoires que stationnaires, dans toutes les spécialités.

Cette vision d’une médecine en réseau, ainsi que la volonté d’apporter toujours la meilleure qualité de soins aux patients est à la base de la création du Genolier Innovation Hub.

« FAVORISER L’INNOVATION MÉDICALE »

Le Genolier Innovation Hub s’adresse aux chercheurs qui souhaitent enrichir leurs compétences et redéfinir les standards de la médecine. Le Hub vise à créer des synergies entre les équipes de recherche et les professionnels de la santé qui, côte à côte, créent et testent leurs nouveaux produits. C’est une plateforme scientifique et médicale de plus de 25000 m2 qui sera ouverte aux acteurs internationaux de la santé des domaines du medtech, de la pharmacologie, des technologies digitales et des biosciences. Avec pour mission la recherche translationnelle, le développement et la présentation d’innovations, ainsi que la formation, ce Hub se veut un lieu central et neutre pour le corps médical, les start-ups en phase de lancement, les sociétés spécialisées, les hôpitaux, les cliniques et les institutions de formation à un niveau national et international. Agissant tel un hôtel pour entreprises, le Genolier Innovation Hub met son infrastructure à disposition des sociétés qui louent une surface, s’y installent, développent et présentent leurs innovations puis quittent les locaux à court ou moyen terme, lorsque leurs objectifs ont été atteints. Ce turnover permanent est essentiel pour assurer le dynamisme du Hub et lui garantir d’agir sans cesse comme un moteur d’innovation. Du point de vue constructif, cette vision impose une modularité des surfaces et une grande flexibilité des installations techniques.

Un centre de conférences doté d’un auditorium de 300 places est un lieu central pour diffuser l’innovation.

UNE PARFAITE INTÉGRATION

Conçu par Archilab SA et réalisé en entreprise totale par Roof SA, le Genolier Innovation Hub est un disque posé aux pieds de la Clinique de Genolier existante. Par sa forme large et basse, le bâtiment s’intègre dans la pente du terrain et offre une vue sur le majes- tueux paysage. Mieux, sa vaste toiture se transforme en parc aménagé de 6000 m2 qui enrichit les espaces extérieurs du campus. Le programme se développe sur quatre niveaux, en comptant le toit végétalisé.

Le niveau le plus bas (sous-sol -2) est dédié au parking et aux locaux techniques.

Au premier sous-sol trouvent place l’accueil, les espaces communs, des locaux à louer et le service de radiothérapie. Dans ce dernier, quatre bunkers permettent d’installer des machines de radiothérapie et les équipements techniques nécessaires. Les murs des bunkers ont une épaisseur de 1,50 m et sont chargés de béton baryté. La Clinique de Genolier loue un des bunkers et des surfaces annexes pour ses propres besoins au bénéfice de ses patients. La société Accuray s’est donné pour mission de développer le puissant potentiel de la radiothérapie, en créant des solutions uniques qui changent le marché et fournissent des traitements, même pour les cas les plus complexes. Elle louera deux bunkers à des fins commerciales (showroom) et de formation. L’entreprise californienne crée également une académie dotée d’une salle de classe et d’espaces d’accueil. Les bureaux de la firme donnent ainsi vie à son centre d’excellence «Rest of the World», c’est-à-dire du monde entier excepté les USA. Afin de présenter ses derniers développements au plus grand nombre de clients, d’organiser des jour- nées de séminaire ou d’autres événements, Accuray pourra réserver le grand auditorium et accueillir à Genolier des professionnels de toute l’Europe. C’est un premier et excellent exemple de ce que sera le Genolier Innovation Hub. Dans les prochains mois, d’autres firmes rejoindront le projet et bénéficieront de cette infrastructure unique. Les surfaces restantes sont pour l’heure rendues brutes en attendant de s’adapter au mieux aux besoins des futurs locataires.

 

Un centre de médecine nucléaire est éga- lement créé. La société General Electric Healthcare est le premier locataire de renom pour ce secteur. Elle installe un PET scan et un SPECT scan pour des développements sur l’imagerie et les traitements. Là aussi, salles de formation, lounge et showroom avec vue sur le service et sur les équipements permettent à des acteurs de cliniques ou des directeurs d’hôpitaux de découvrir en live les dernières innovations. La radioactivité impose des mesures encore plus sévères. L’épaisseur des murs est ainsi renforcée par des plaques de plomb qui viennent habiller certaines surfaces. Selon les exigences, certaines portions des parois sont même réalisées en plusieurs couches de briquettes de plomb. Les portes coulissantes des bunkers ont un poids de 15 tonnes. Le châssis et les structures de sup- port sont dimensionnées en conséquence et représentent des ouvrages uniques.

Une partie des surfaces est occupée par le centredeconférences,dessallesdemeetinget le niveau inférieur de l’auditorium. Le reste est dédié aux futurs locataires avec des surfaces adaptables et modulables. Par la nature même du programme, la flexibilité est d’ailleurs un élément essentiel de la conception. Un restau- rant trouve également place à ce niveau.

L’auditorium se distingue avec force. C’est une boîte tendue vers le paysage sur lequel elle s’ouvre par un vitrage complet de six mètres de haut sur environ quinze de large. A l’arrière, dans son alignement, un deuxième volume abrite des blocs opératoires qui sont, eux aussi, dédiés à la présentation technique et à la formation.

Très ouvert à l’avant et plutôt fermé à l’arrière, le bâtiment abrite neuf grands patios (dont 7 ont une dimension de 8 m x 8 m) végétalisés qui traversent l’ensemble des étages et amènent la lumière naturelle au cœur de toutes les surfaces.

OPTIMISATIONS CONSÉQUENTES

Après une longue phase de développement, les travaux commencent enfin à l’été 2021. Le terrassement est conséquent; quelque 90000 m3 de terre sont déplacés et excavés.

Le projet initial comptait deux niveaux de sous-sol. Une variante de l’entreprise générale permet d’élargir le deuxième sous-sol pour y intégrer plus de places de parc, ainsi que des équipements. Une démarche qui permet de réduire le volume d’excavation et de construction, tout en évitant d’être dans la nappe phréatique.

La structure est réalisée totalement en béton armé. Afin d’accélérer et d’optimiser le bétonnage des dalles, l’entreprise de construction choisit d’ajouter deux bras de pompage aux équipements de chantier. Cette solution permet d’affecter les deux grues à d’autres tâches et de maintenir ainsi une cadence performante. Les dalles sont coulées en continu et, dans les journées de pic, 250m3 de béton sont ainsi réalisés.

Alors que le gros œuvre se termine, la mise en place des installations techniques com- mence. Une gestion par Lean Management est introduite pour cette phase qui exige une coordination pointue.

Les façades principales sont des façades rideaux totalement vitrées. Certaines parties reçoivent un bardage en aluminium en lames, d’autres un bardage ondulé ou un simple crépi.

La toiture de l’auditorium est entièrement équipée de panneaux photovoltaïques. La production de chaleur est assurée par deux aérorefroidisseurs dont la consommation électrique est compensée par l’énergie solaire (en puissance installée).

Une passerelle connecte le centre à la réception principale, tandis qu’un tunnel est actuellement creusé en taupe (1,5 m par semaine d’avancement en sous-œuvre). Celui-ci permettra de connecter le nouveau quai de déchargement aux monte-charges et ascenseurs existants.

Le coût de la construction est estimé à 65 millions de francs, auxquels s’ajoutent 30 millions de francs pour les équipements. L’ouverture officielle est fixée au premier trimestre 2024.

Principaux intervenants

  • Maîtres d’ouvrage

  • Architecte

  • Entreprise générale

  • Ingénieurs civils

  • Ingénieurs façades

BCS façades Genolier

  • Murs rideaux

Progin Genolier

  • Béton, béton armé, tunnel

  • TGBT et armoires

  • Plâtrerie, peinture, crépissage façades

Dino Peinture Genolier

Articles en relation

Hôpital des enfants, Lausanne – Grand hôpital pour petits patients

Science Gateway CERN – Porte spatio-temporelle

www.chantiersmagazine.ch Genolier Innovation machines.chantiers.ch Genolier Innovation Hub job.chantiers.ch Genolier