Construit en 1884 à Chicago et haut de 42 mètres, le Home Insurance Building est généralement considéré comme étant le premier gratte-ciel de l’histoire. Depuis, les villes du monde entier rivalisent pour construire les tours les plus belles ou les plus hautes. Dans cette course vers le haut, l’Amérique du Nord n’a pas dit son dernier mot ! Découvrez six projets qui verront le jour dans les prochaines années aux USA et au Canada.

Ils représentent le pouvoir et la réussite. Ils permettent une valorisation exponentielle du m2 de terrain. Leur construction est un cumul de défis techniques. D’aucuns annonçaient la fin des gratte-ciels après les attentats du 11 septembre 2001 et pourtant, les tours fascinent toujours autant.

Chicago et New-York sont les berceaux de cette conquête du ciel et bien que les records de hauteurs se jouent désormais sous d’autres latitudes, les grandes villes des Etats-Unis et du Canada continuent de voir pousser des tours de plus de 300 mètres de haut.

Les sept projets présentés ici verront tous le jours avant 2030.

 

chicago

400 Lake Shore, Chicago Illinois, USA

Le 400 Lake Shore est constitué de deux tours construites à l’extrémité de la rivière Chicago. La parcelle est celle sur laquelle Santiago Calatrava avait imaginé la Spire Tower, mais le projet n’a pas abouti. Dans ce nouveau projet, la position des tours a été modifiée et la hauteur proposée pour la plus haute des deux tours a été réduite à 267 mètres, contre 337 à l’origine. Les tours sont conçues par David Childs (SOM Architectes, Chicago) à qui l’on doit notamment le One World Trade de New York, le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère occidental. Les tours seront terminées en 2025.

98 Red River Street, Austin, Texas, USA

Le studio d’architecture new-yorkais KPF (Kohn Pedersen Fox) a publié les plans du premier gratte-ciel de très grande hauteur à être construit dans la capitale du Texas. La ville de Austin traverse une période de forte croissance et affirme cette dynamique par de nombreuses constructions. La tour située au 98 Red River Street, s’élève et s’éloigne progressivement du fleuve Colorado. Les plans de la tour prévoient une base épaisse soutenant un volume plus fin, avec des poutres en acier exposées marquant la séparation.

Le gratte-ciel comportera des espaces résidentiels, commerciaux et de bureaux et, du haut de ses 312 mètres, sera le plus haut bâtiment du Texas. Il doit être mis en service en 2027.

waldorf astoria

Waldorf Astoria, Miami, Floride, USA

Le Waldorf Astoria atteindra 319,7 mètres de haut et sera le premier supertall construit dans la ville floridienne. SSA Architects (Sieger Suarez Architects) a collaboré avec l’architecte uruguayen Carlos Ott pour la conception, qui comprend une série de neuf volumes empilés et décalés. Le gratte-ciel sera situé sur le boulevard Biscayne, dans le centre-ville de Miami. « Waldorf Astoria est une marque légendaire et nous voulions que le design de cette tour vertigineuse perpétue son héritage à Miami », a déclaré Charles Sieger. « Le concept consistait à réaliser une sculpture emblématique qui défie les lois de la gravité en plaçant les différents blocs dans des positions différentes, ce qui a permis de créer des vues uniques depuis chaque espace », a déclaré Carlos Ott. La structure abritera à la fois un hôtel cinq étoiles et des résidences privées, tous deux gérés par Hilton Management Services. La mise en service est prévue en 2026.

seattleSeattle Tower Seattle, Washington, USA

Le studio new-yorkais ODA a annoncé son projet de construction d’un gratte-ciel de 361 mètres de haut dans le centre-ville de Seattle. Le cœur de la tour est évidé et aménagé en parc. Un immense oculus s’ouvre sur une vue spectaculaire sur le Mont Rainier, le volcan de 4392 mètres d’altitude qui domine le panorama de Seattle. Partiellement redessiné par la pandémie, le concept met l’accent sur la disponibilité d’espaces de verdures de proximité et dispose également d’espaces de coworking dans les niveaux inférieurs. La mise en service est prévue pour 2028.

 

Forma, Toronto, Ontario, Canada

L’archistar Frank Gehry signe les plans révisés de deux tours à Toronto. Le plus haut des deux atteindra 298 mètres. Le programme prévoit un usage mixte comprenant des appartements, un hôtel, une galerie d’art ainsi qu’un nouveau campus pour la OCAD University (Ontario College of Art and Design). Frank Gehry, 93 ans, est né à Toronto. Ce projet a donc une forte portée sentimentale pour l’architecte. « J’ai souhaité concevoir un ensemble de bâtiments respectueux du tissu urbain de Toronto, avec des références à la ville de mon enfance. J’espère aussi que les tours seront une fierté pour les habitants de Toronto. La mise en service est prévue en 2028.

1200 Bay Street, Toronto, Ontario, Canada

Sur Bay Street à Toronto, le studio d’architecture suisse Herzog et de Meuron prévoit de construire un gratte-ciel de 324 mètres de haut. À la fois super mince et super haut, le 1200 Bay Street aura des fonctions résidentielles et commerciales. Il comprend 332 appartements dont plusieurs penthouse multiplex. Les trois derniers niveaux accueillent un restaurant et des lounges ouverts sur trois étages. La tour sera le plus haut gratte-ciel de Toronto et de tout le Canada. Il devrait être achevé en 2023.

new york

Standard height, 41-47 West 57th Street, New-York

Le 41-47 West 57th Street, est un gratte-ciel à usage mixte de 335 mètres de haut, situé dans le « Billionaires’Row », ce secteur de Midtown Manhattan qui regroupe des tours résidentielles ultra-luxueuses à deux pas de Central Park. Conçue par OMA et développée par Sedesco, cette tour de 63 étages comprendra 119 unités résidentielles, un hôtel de 158 chambres et un restaurant. Le gratte-ciel s’élèvera sur un terrain situé entre la Cinquième et la Sixième Avenue et aura une façade sur les rues West 57th et West 58th. Elle sera terminée en 2025.

********

www.chantiersmagazine.ch

job.chantiers.ch

machines.chantiers.ch