Ouverte le 10 mai dernier à Hambourg, la Montblanc Haus est déjà une destination à part entière. Son architecture est un hommage à la marque et véhicule son ADN. Tradition et innovation sont au rendez-vous pour mettre en lumière et conserver le patrimoine de la firme avec pour ambition de continuer à « inspirer l’écriture ».

Montblanc Haus

Le 10 mai dernier, Montblanc inaugurait son propre musée à Hambourg, non loin de sa manufacture, avec pour ambition de devenir un lieu de mise en lumière de son histoire et de son rapport à l’écriture. Un événement qui fait suite à la publication d’un livre sur le sujet un an plus tôt. La Montblanc Haus prend ainsi la forme d’un bâtiment noir ultra contemporain imaginé par le cabinet espagnol Nieto Sobejano Arquitectos.

 

L’espace regroupe une exposition permanente qui décrypte l’héritage de la maison, son ADN, son artisanat, ses innovations, mais aussi son impact sur l’écriture et la calligraphie avec la présentation de centaines de pièces d’archives.

 

À deux pas de la manufacture et du siège social du fabricant d’instruments d’écriture, les 3600 m2 de la Montblanc Haus sont l’écrin parfait pour la présentation et la conservation du patrimoine de la firme. Le musée propose une expérience immersive qui conduit le visiteur sur les trois niveaux du bâtiment et offre aux plus passionnés un accès aux archives historiques de Montblanc.

 

Sur la façade en béton strié se dessinent les reliefs du massif montagneux dont la marque tient le nom. En plus de symboliser la vision d’excellence et la poursuite de l’innovation que visaient ses fondateurs, les lignes extérieures du bâtiment font hommage aux emballages historiques des instruments d’écritures de Montblanc. Elles expriment un sens de la simplicité et d’immuabilité et d’intemporalité, tout en rappelant les pics enneigés qui apparaissent également sur la pointe du capuchon de l’emblématique stylo plume Meisterstück.L’ambiance intérieure contraste drastiquement avec l’enveloppe extérieure imperméable noire, offrant différentes nuances de blanc qui créent des “impressions spatiales fascinantes.” La Montblanc Haus est à la fois une expérience de marque, un lieu de rencontre, d’archives et d’académie avec des ateliers créatifs, des salons d’expositions permanentes et temporaires, un café et une boutique.

 

L’attraction principale de la Montblanc Haus est l’exposition de plus de 400 instruments d’écritures, de stylos plumes historiques aux plus récentes nouveautés, en passant par des éditions d’art, des collaborations et des objets de collection rares.Si la marque offre une sélection de plus en plus diversifiée de produits, comme de la petite maroquinerie, de l’horlogerie de luxe ou encore des parfums depuis 2010, les instruments d’écritures restent encore aujourd’hui les produits phares de la maison.L’invitation du CEO Nicolas Baretzki est formelle : « Nous espérons que la Montblanc Haus deviendra un point de repère important pour Hambourg, une ville si importante pour l’histoire et l’identité de Montblanc et que les communautés locales et les visiteurs lointains pourront découvrir et apprécier. »