Après trois ans de travaux, le Théâtre de Beaulieu s’apprête à lever le rideau sur une salle entièrement mise à neuf. Les architectes (Fehlmann Architectes SA) ont mené des travaux lourds mettant la structure à nu. Avec doigté, ils relèvent le défi d’une transformation/reconstruction quasi totale et de la création d’un nouveau look tout en conservant l’âme de la salle historique. Le 3 septembre prochain, le plus grand (et le plus beau) théâtre de Suisse accueille l’OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne) sous la direction de Renaud Capuçon pour son concert inaugural.

Théâtre de Beaulieu

Préserver le patrimoine exceptionnel du Théâtre de Beaulieu, tout en le modernisant afin qu’il réponde aux besoins et aux normes actuels: tel a été le défi relevé dans cette rénovation spectaculaire. Le projet architectural, conçu par Fehlmann Architectes SA, vise à conserver l’identité de ce lieu emblématique, tout en améliorant et simplifiant ses espaces et circulations. Le théâtre rénové dispose désormais de sa propre entrée, parfaitement identifiée sur la façade emblématique du Palais de Beaulieu, qui ouvre sur un vaste foyer. Deux grands escaliers mènent latéralement aux trois foyers supérieurs, reliés entre eux par les larges trémies d’escalier ainsi qu’un ingénieux dispositif de double-hauteur en façade. Le foyer du poulailler est quant à lui doté d’une terrasse panoramique, proposant une magnifique vue sur la ville, le lac et les montagnes.

 

La salle du Théâtre a été soigneusement rénovée. Le bois de ses parois a été déposé et restauré, le lustre retrouvé sa place centrale sous les ondulations d’un plafond expressif. Celui-ci, composé de milliers de lamelles qui forment d’harmonieuses courbes, prend non seulement sa forme pour accueillir élégamment le lustre, mais aussi pour améliorer la qualité acoustique et technique du théâtre.La toiture a été rehaussée pour permettre l’installation des infrastructures scéniques modernes et aux normes et accueillir le maximum de gaines techniques.

 

Un chantier spectaculaire

La scène et l’arrière-scène, avec des coulisses élargies, sont entièrement refaites, la nouvelle machinerie et les équipements techniques de pointe permettent désormais d’accueillir les productions dans des conditions optimales. Le plateau d’origine, en légère pente, est désormais parfaitement plat, offrant plus de confort aux artistes, notamment pour la danse. Le rabaissement de la scène, doublé de l’accentuation de la pente du parterre, permet une meilleure vision depuis la salle. Le confort du public est également accru grâce aux nouveaux fauteuils et à leur nouvelle répartition.

 

Le nouveau concept scénographique, le système de sonorisation et le dispositif d’acoustique active font également partie des importantes innovations qui ont dû être minutieusement coordonnées et intégrées dans cette transformation complexe.

 

Des compétences pointues ont été nécessaires pour la réalisation du nouveau Théâtre de Beaulieu, probablement l’un des plus beaux, mais indiscutablement le plus grand théâtre de Suisse.

>>>>>

Pour en savoir plus sur les aspects techniques et la complexité du chantier, parcourez en ligne notre reportage paru en mai 2021:

the show must go on

 

**********

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch