Dans le cadre du vaste projet Léman 2030, les CFF entreprennent divers aménagement afin d’améliorer la ligne Genève-Lausanne. En cours de réalisation entre la halte de Prilly- Malley et la gare de Renens, un nouveau viaduc de près de 1,2 kilomètres de long est l’un des ouvrages-clé de ce programme.

A l’horizon 2030, le nombre de passagers circulant entre Lausanne et Genève doublera par rapport à la situation de 2010, pour atteindre 100000 personnes par jour. Le programme Léman 2030 – le plus grand projet ferroviaire de Suisse des dix prochaines années – vise à augmenter à la fois la capacité de cette ligne (davantage de places assises) et les cadences du trafic régional.

Entre Renens et Lausanne, la quatrième voie actuellement en construction sera complétée par un saut-de-mouton : un viaduc permettant aux trains de passer par-des- sus les autres voies ferroviaires et d’optimiser le trafic entrant et sortant de la gare de Lausanne, en permettant aux trains de se retrouver sur la bonne voie, sans avoir à couper la route aux autres convois. Cet ouvrage, d’une longueur de 1175 mètres, et d’une hauteur de 9 mètres à son point le plus élevé, a pour but d’augmenter la capacité et la fluidité des trains dans le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens, et, pour les usagers, d’améliorer la stabilité de l’horaire et la ponctualité. Il sera principalement utilisé par les trains en provenance de Berne dans le sens Lausanne–Genève. Ce saut-de-mouton représente également un élément essentiel pour poursuivre le développement du RER Vaud.

SUR LA BONNE VOIE

L’ouvrage est composé de 120 portiques de béton qui s’élèvent et chevauchent plusieurs voies au sol. La voie supérieure, unique, court sur ces arches et glisse progressivement de droite à gauche; les trains traversent deux voies pour se placer sur le bon axe. Ce croisement de voie s’opère …

Retrouvez l’article complet dans notre édition de novembre 2019. Contactez-nous pour recevoir votre exemplaire gratuit. Abonnez-vous et restez informés!