Premier élément de l’ambitieux pôle muséal lausannois, le Musée cantonal des Beaux-Arts a ouvert ses portes le 5 octobre dernier. La transformation de l’ancienne halle aux locomotives révèle un volume très généreux, baigné de lumière et totalement au service des œuvres. Couché le long des quais, le musée est une véritable invitation au voyage.

Choisi à l’issue d’un concours d’architecture inter- national, le projet destiné à accueillir les activités du MCBA (conservation, expositions, accueil des publics, administration, communication, etc.), est conçu par le bureau italo-catalan EBV – Estudio Barozzi Veiga basé à Barcelone. Il forge une nouvelle identité architecturale pour le musée, et déclenche une mutation urbaine d’envergure exceptionnelle. En effet, sa construction entraîne avec elle la création d’un pôle muséal unique en Suisse; à côté du MCBA de nouveaux bâtiment s’apprêtent à accueillir le Musée de l’Elysée et le mudac. Cette plateforme des arts – dénommée officiellement Plateforme 10 – est vouée à devenir une attraction touristique majeure avec des ambitions internationales affirmées.

Le bâtiment du musée est à la fois le témoin du passé, avec le maintien du pignon de la nef centrale de l’ancienne halle aux locomotives, et un geste architectural moderne qui ouvre vers l’avenir. La brique, …

Retrouvez l’article complet dans notre édition de novembre 2019. Contactez-nous pour recevoir votre exemplaire gratuit. Abonnez-vous et restez informés!