Dans le cadre du vaste projet urbain Métamorphose, Lausanne se dote d’un nouveau stade de football. D’une capacité de 12 000 places, le stade de la Tuilière va non seulement être un lieu idéal pour le football de haut niveau, mais également un lieu de travail, de rencontres et de cohésion pour les Lausannois. Le match d’inauguration aura lieu à l’été 2020.

Quatrième ville de Suisse avec plus de 140 000 habitants, Lausanne, capitale olympique, est une ville sportive de recherche, de formation et de culture dont l’attractivité appelle à la création de nouveaux quartiers écologiques et de nouvelles infrastructures. Le programme de développement urbain voulu par la Municipalité est baptisé Métamorphose. Il s’inscrit dans le développement de l’agglomération Lausanne-Morges et vise à doter la ville de logements durables, de transports publics performants, de places de travail et d’équipements sportifs supplémentaires en favorisant des constructions écologiques ainsi qu’une mixité sociale et intergénérationnelle.

Le plan actuel, dont la réalisation doit s’étendre jusqu’en 2030, comprend la construction de deux éco-quartiers pouvant accueillir quelque 15 000 nouveaux habitants, la création d’une nouvelle ligne de métro (M3 Gare-Beaulieu-Blécherette) et l’aménagement d’équipements sportifs de grande envergure, tels que le nouveau centre sportif de Malley (piscine olympique, patinoire de 9 600 places, à redécouvrir dans Chantiers magazine 5/2018 décembre), l’adaptation du stade d’athlétisme de Coubertin à Vidy (réaménagement comprenant des gradins fixes et des gradins provisoires pour des événements pouvant accueillir 12 000 spectateurs) ainsi que la création du complexe sportif de la Tuilière qui comprend le nouveau stade de football d’une capacité de 12 000 place dont nous parlons ici.

Issu d’un concours avec phase de pré-qualification, le stade est appelé à devenir un symbole fort pour les Lausannois. Très proche de la sortie de l’autoroute de la Blécherette, il marque l’entrée de la ville et devient l’élément d’accroche d’un secteur en développement. C’est sur ce même site de la Tuilière qu’a ouvert ses portes en 2018 le nouveau centre sportif qui se compose de neuf terrains de football, d’une piste d’athlétisme ainsi que d’un bâtiment qui abrite les vestiaires, la buvette et les locaux des trois clubs de football résidents (FC ES Malley, FC Concordia et FC Racing Club Lausanne) ainsi que ceux du Lausanne-Sports Athlétisme. Il intègre également une petite tribune pour les spectateurs.

Corner
Dessiné par les architectes biennois :mlzd et Sollberger Bögli, le projet lauréat se distingue par la forme marquée de ses angles. Des grandes arches triangles donnent une forte identité au stade et indiquent clairement les voies d’accès à l’enceinte. Ces coins repliés laissent fuiter les frémissements et l’ambiance du match sans induire trop de nuisances aux voisinage. Coup d’œil filtrant vers le terrain, aperçu partiel des gradins ou invitation à rejoindre l’événement, ces angles biseautés contiennent l’arène et lui donnent une force encore plus compacte. Stade à l’anglaise, les spectateurs sont au contact direct avec le terrain, leur soutien arrive aux joueurs sans filtres et sans distance. Ambiance assurée !

Formellement, le profil des angles rejoint le niveau du sol, se courbe, souligne les tribunes tel un socle avant de dessiner l’angle suivant. Cette anse retournée est fermée par la poutre de toiture. La hauteur des quatre tribunes est identique.

L’horizontalité parfaite contraste avec la forme plastique du corps du bâtiment. Tout en restant équilibrée la composition constructive garde une expression dynamique, et, malgré des dimensions relativement réduites en comparaison internationale, affirme clairement son identité évitant toute banalité.

La tribune principale s’adosse à un bâtiment de quatre niveaux qui est l’un des éléments majeurs du projet. Il est habillé d’une grande façade vitrée qui accentue le dialogue entre le stade et la ville. Ici, restaurants, fan shop et salle des trophées attendent les visiteurs. Le premier étage est destiné à l’accueil VIP alors qu’au deuxième étage, différents sponsors disposeront de loges privatives et de divers services. Côté tribune, l’espace VIP se prolonge sur une terrasse que l’on imagine fort animée les jours de match et sur laquelle on rêve de voir les joueurs lausannois soulever un prochain trophée.

Le concept structurel est quelque peu différent de ce que pourrait laisser supposer le premier coup d’œil. La structure se compose en effet de voiles en béton armé coulé sur place (inclinés aux angles et verticaux) et de poutres en crémaillère préfabriquées qui reçoivent les gradins en béton préfabriqué précontraint de section en «L» continue sur trois travées de 6,35 m de portée. Ces poutres sont connectées à un anneau de traction (composé de câbles de précontrainte) qui lie cette ossature aux éléments d’angle. La toiture des tribunes est réalisée par une structure métallique divisée en profilés composés-soudés en acier et de tôles profilées (24 composés-soudés qui donnent un porte-à-faux d’environ 17,7 m).

Le concept structural est basé sur les deux unités statiques de la toiture en acier et de la coque en béton armé des tribunes. Aux quatre coins du stade, la coque des tribunes est caractérisée par des voiles en béton armé inclinés formant les entrées principales. Les voiles inclinés sont encastrés dans la structure du sous-sol et dans la fondation et sont soutenus horizontalement à environ 2/3 de la hauteur par un tirant horizontal en béton armé précontraint. Les câbles de précontrainte sont disposés dans les éléments préfabriqués de la dalle de la surface de circulation à l’extrémité supérieure des tribunes et forment un anneau de traction horizontal fermé autour du stade. L’anneau de compression équilibrant l’effort horizontal des tirants est formé par le mur au niveau des ailes inférieures des sections composées-soudées afin d’assurer la stabilité contre le déversement des poutres maîtresses. La toiture est stabilisée horizontalement contre les actions du vent et du séisme par l’effet cadre obtenu dans le sens transversal aux tribunes par l’encastrement des poteaux dans les poutres maîtresses et, dans le sens longitudinal, par la fixation aux voiles inclinées aux quatre coins du stade. Afin d’éviter des contraintes supplémentaires produites par des dilatations thermiques, la structures métallique présente des joints de dilatation transversaux au milieu des tribunes latérales.

La structure du bâtiment de la tribune principale se compose d’un squelette constitué par des poteaux en béton préfabriqué, des dalles planes et deux noyaux massifs placés symétriquement dans la vue en plan et assurant la stabilité du bâtiment contre les actions horizontales du vent et de séisme.

La pelouse synthétique est chauffée et dispose d’un arrosage automatique. En toi- ture, des panneaux solaires produiront 760000 kWh d’énergie par année. Les aménagements extérieurs qui comprennent une vaste esplanade devant le bâtiment principal, permettent de gérer les différents flux de per- sonnes qui rejoignent le stade, qu’ils soient supporters, hôtes et adverses, joueurs, invités, journalistes, VIP ou dirigeants. Les cheminements se connectent à la colonne vertébrale qui structure l’ensemble du site. Côté route et face au croisement, les aménagements sont en attente des projets définitifs qui doivent comprendre la nouvelle connexion de transports publics (station de métro) ainsi qu’un centre d’affaires.

La mise en service du stade est prévue pour la reprise de la saison 2020-2021. L’investissement public brut pour le stade est de 76,6 millions.