Hôtel Marriott. Deuxième établissement Marriott by Marriott de Suisse, l’hôtel Marriott Genève Aéroport ouvrira ses portes à l’été 2022. Habillé de verres intelligents « électrochromes », le bâtiment de plus de 45 m de haut, idéalement situé sur la Route de Meyrin à quelques minutes de l’aéroport, se démarque par sa prestance et souligne, aux portes de la Genève internationale, le positionnement exclusif de la chaîne.

Hôtel Marriott. Présent sur le marché de l’hôtellerie depuis 1927 le groupe Marriott peut se targuer de détenir aujourd’hui le plus grand portefeuille hôtelier du monde. Répartis sous une trentaine d’enseignes – parmi lesquelles Ritz-Carlton, W Hôtel, Sheraton, Westin, AC Hotels ou Moxy – les quelque 7800 établissements du groupe accueillent une clientèle de loisirs comme de business, à travers pas moins de 131 pays. La marque Marriott by Marriott évolue dans la gamme premium et le nouvel établissement genevois que nous vous présentons ici est classé 4 étoiles supérieur.

Initié en 2008, sur l’emplacement de l’ancienne usine Coca-Cola, le projet s’inscrit dans le développement du secteur de la Route de Meyrin entre les Avanchets et le Quartier de l’Étang. Autrefois industriel, l’axe a acquis un fort caractère urbain et peut désormais être identifié comme étant la nouvelle porte de la ville. Parfaitement connecté au réseau des transports publics, aux grands axes urbains et à l’autoroute, le lieu a également l’avantage d’être particulièrement proche de l’aéroport ; un cheminement piéton mène au terminal en un quart d’heure de marche seulement.

263 chambres dont 52 suites sont au programme. Dessiné en L, le bâtiment s’élève sur onze niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Il fait front sur la Route de Meyrin et, côté intérieur, une galette de deux niveaux animée par des grands puits de lumière abrite les espaces communs. Au rez-de-chaussée se trouvent la réception, le bar, le restaurant, le lounge VIP, ainsi que la conciergerie. Le 1er étage de 1800 m2 est dédié exclusivement aux espaces de conférences où se succèdent une salle de bal avec une généreuse hauteur sous plafond de 4,75 m pouvant accueillir 300 personnes, une salle de conférences (230 personnes) et quatre salles de séminaires pour 20 à 45 personnes. Le plan en L démarre au 2e niveau avec le fitness, les bureaux de la direction de l’hôtel, ainsi qu’une première série de chambres. (Hôtel Marriott)

L’entrée principale, au début du chemin du Ruisseau, accueillera les clients, les véhicules et les cars sous une large marquise. Les quatre niveaux de sous-sol abritent l’économat du restaurant, les chambres froides, les espaces de stockage, les locaux techniques, les espaces des employés, ainsi qu’un parking de 150 places. La cuisine principale se situe au rez-de-chaussée, doublée d’une cuisine de distribution au er étage dédiée au centre de conférences, aux salles de réception et au service en chambre. Les cuisines sont reliées entre elles par un monte-charge.

ALL INCLUSIVE

Le projet est conçu par le bureau MaS Architectes Sàrl en étroite collaboration avec les bureaux internes de Marriott et le bureau d’architectes d’intérieur Living Design. Le bureau de Giuli et Portier architectes SA a été mandaté pour la pré-exécution, l’exécution et la direction des travaux. Sur place, une équipe de huit personnes (architectes, dessinateurs, conducteurs de chantier et assistante administrative) est dédiée à la réalisation du projet. Les architectes gardent ainsi la main sur tout le processus et réaffirment leur rôle de «chef des constructeurs» quelque peu délaissé par la profession ces dernières années, au profit des entreprises générales lors de la réalisation de grands chantiers.

C’est à l’été 2018 que le site s’anime. Après la démolition, une importante phase de travaux spéciaux et de terrassements démarre (puits de pompage, parois moulées de 27 mètres de profondeur) afin de donner une assise forte au bâtiment. Un radier de 130 cm d’épaisseur marque le fond de fouille. Une fois les quatre niveaux de sous-sol bétonnés, l’avancement s’intensifie. Les architectes font le choix d’étanchéifier et de fermer cette première partie. Alors que la réalisation des bétons des niveaux hors sol s’enchaîne au rythme de deux étages par mois pour les plans types, les entreprises techniques sont à pied d’œuvre dans le sous-sol et mettent en place un ensemble d’installations conséquent. Le gros-œuvre se termine au cours de l’été 2020.

Organisé selon une typologie hôtelière traditionnelle avec des chambres réparties de part et d’autre d’un couloir central, chaque étage bénéficie d’une échappée sur l’extérieur amenant lumière et dynamisme. L’attique présente une organisation quelque peu différente et comprend une suite avec terrasses surplombant les  étages. L’aménagement d’une terrasse en toiture est actuellement à l’étude.

Les chambres offrent de belles surfaces, allant de 21 m2 à 105 m2 pour les plus grandes suites. Equipées de salles de bain préfabriquées et réalisées en usine par une entreprise italienne, celles-ci offrent une très grande précision de fabrication et ont l’avantage d’être réalisées en parallèle du gros-œuvre.

La façade habillée de verre est munie de vitrages électrochromes couplés avec des rideaux intérieurs, ce qui rend l’installation de stores superflue. Les verres comportent des couches de matériaux céramiques ultraminces. Grâce à l’application d’une tension électrique minime entraînant la migration d’ions d’une couche à l’autre, le matériau s’assombrit tout en restant transparent. En inversant la polarité de la tension appliquée, les ions retournent vers leur couche d’origine et le vitrage s’éclaircit. Des sondes de façade commandent l’assombrissement en fonction de l’ensoleillement et des besoins climatiques intérieurs. Dans chaque chambre, le client garde la main et peut piloter la teinte du verre à la manière d’un store électrique. Le système présente un gros avantage en termes d’entretien : dans l’éventualité d’un changement de verre, l’opération est entreprise de l’intérieur en toute sécurité et sans engagement de nacelles ou autres engins.

Les tensions actuelles sur le marché des matériaux et des matières premières imposent une grande anticipation des choix et des commandes, ainsi qu’en corolaire, une augmentation des surfaces de stockage et beaucoup plus de manutention. La bonne collaboration et la réactivité du Maître d’ouvrage sont ici essentielles.

Malgré ces aléas, le planning et le budget sont respectés. L’ouverture est fixée à l’été 2022. (Hôtel Marriott)

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter:


Privacy Preference Center