Pelle rail-route _Le Groupe Grisoni vient de faire l’acquisition d’une nouvelle pelle MBA Kaiser S22RR, la quatrième de son assortiment. La S22RR est une pelle rail-route universelle qui se distingue par son excellente performance, sa grande stabilité et son passage aisé sur voie étroite.

D’abord quelques chiffres: la pelle S22RR achetée par le Groupe Grisoni est la 120e machine fabriquée par MBA et la 50e MBA Kaiser S22RR. C’est aussi la 4e acquise par le Groupe témoignant ainsi de l’importance croissante du secteur rail pour l’entreprise gruérienne, de la performance de la machine, ainsi que du rapport de confiance établi de longue date avec VRP SA.

VRP
Jean Malcotti, responsable Maintenance et Logistique du Groupe Grisoni, et René Vuagniaux, directeur général et propriétaire de VRP SA et MBA AG, se félicitent devant la nouvelle S22RR. La machine est la 50e de ce type fabriquée par MBA Kaiser pour la Suisse.

La machine offre de nombreux avantages. C’est une pelle rail-route universelle qui se distingue par son excellente performance et sa grande stabilité.

Avec son gabarit arrière de 1,57 m, elle s’intègre parfaitement dans le profil CFF, ce qui permet de laisser les trains circuler sur la voie parallèle tout en avançant dans son travail. Cet avantage, couplé à un système de limitation de charge et de mouvement, permet d’intégrer un mur virtuel pour une uti- lisation efficace sur une double voie tout en garantissant une sécurité accrue.

La S22RR présente un système hydraulique moderne «LUDV» de dernière génération pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Le circuit hydraulique de giration est un circuit fermé permettant un pilotage de haute précision, ainsi que l’absorption de l’énergie de freinage lors du pivotement.

De l’hydraulique, associée à la gestion des outils, résulte une variabilité incomparable (jusqu’à trois circuits auxiliaires de travail à double effet). Le puissant moteur diesel Stage V de John Deere sert de base à un travail rapide et économique. La conception du système de refroidissement permet une charge permanente élevée, même avec des équipements rapportés particulièrement puissants. La capacité de traction de remorquage est de 120 tonnes. La pente franchissable est de 60/1000.

VRP
La passation de l’activité Rail-route sera transmise aux spécialistes Lucas Schranz, responsable Suisse romande VRP SA (arrière-plan) et Christof Tanner, responsable Suisse alémanique MBA AG (gauche), par leur fidèle collègue Roland Frischknecht, responsable du secteur Rail-Route chez MBA AG qui prendra tout prochainement une retraite bien méritée.

La machine offre trois positions de travail, à savoir 100% rail (avec le pneu surélevé qui appuie sur la roue rail), intermédiaire (avec la roue abaissée au niveau du rail et qui tracte directement sur celui-ci) et 100% route (bogies soulevées et pneus en plein appui).

Ces réglages permettent d’adapter l’adhérence de la machine à toutes les situations. La rapidité du changement de l’essieu ferroviaire est également appréciée et permet de passer rapidement d’une voie normale à une voie métrique.

Grâce au bras déporté offset et au rototilt, il est possible de travailler latéralement en parallèle de la ligne et dans un maximum d’angles afin de réaliser les travaux de génie ferroviaire usuels tels que drainages, caniveaux, entretien des lignes et autres petits ouvrages. La capacité de levage est de 2,8 t à 4,50 m sur voie métrique.

La MBA Kaiser S22RR livrée au Groupe Grisoni sera également utilisée avec un système de bourrage à ballast MB8, un outil qui pèse près de 3 tonnes.

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