steinway towerSteinway Tower_Le gratte-ciel le plus mince du monde a été achevé et s’apprête à accueillir ses premiers résidents. Haute de 435 mètres, la Steinway Tower (111 West 57th Street) plonge sur Central Park, offre une vue à couper le souffle sur tout Manhattan et promet de devenir un nouveau point de repère dans le skyline le plus célèbre du monde!

La Steinway Tower, ou 111 West 57th Street, présente un rapport hauteur/largeur de 24:1, ce qui en fait « le gratte-ciel le plus mince du monde », selon les promoteurs. Avec ses 1 428 pieds (435 mètres) , c’est également l’un des plus hauts bâtiments de l’hémisphère occidental, à côté de deux autres bâtiments de la ville de New York : le One World Trade Center, qui mesure 1 776 pieds (541 m), et la Central Park Tower, qui mesure 1 550 pieds (472 m).

Le projet de Midtown Manhattan comprend 60 appartements répartis sur les 84 étages. La tour a été conçue par le cabinet d’architecture new-yorkais SHoP Architects et construite par JDS Development, Property Markets Group et Spruce Capital Partners. La construction a débuté en 2013. Gregg Pasquarelli, directeur de SHoP Architects, a qualifié le bâtiment de « projet aux proportions extraordinaires et à la grandeur épique ».

Les gratte-ciel super élancés, également appelés « tours crayon », sont devenus des éléments marquants de la ligne d’horizon de Hong Kong dans les années 1970. Depuis, de grandes villes comme New York leur ont emboîté le pas.

La Steinway Tower est un geste fin et puissant à la fois. Son profil s’effile au fur et à mesure des étages. Un penthouse triplex surplombant Central Park se trouve au sommet. Les architectes ont déclaré que leur principal objectif était de créer une interprétation nouvelle et audacieuse de la ligne d’horizon de New York, tout en célébrant les racines historiques du lieu.

new york« Toutes les notions préconçues que notre équipe avait sur les gratte-ciel des développements de la ville de New York ont été remplacées par une opportunité de faire quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant », a déclaré Pasquarelli. Cette tour gigantesque vient s’ajouter au Steinway Hall, un bâtiment historique de 1925 connu pour être l’ancienne maison du fabricant de pianos Steinway and Sons et une salle de concert. Cet ancien centre culturel a été transformé en logements de luxe.

Le cabinet d’architecture a déclaré s’être inspiré de « l’âge d’or du gratte-ciel de Manhattan » et de l’histoire Art déco de New York.

La façade de la tour comprend des blocs de terre cuite, un matériau qui semble changer de couleur et de texture lorsqu’il est vu sous différentes lumières et sous différents angles.

La Steinway Tower ouvre maintenant ses portes à ses résidents. Si la silhouette du bâtiment est mince, les prix ne le sont certainement pas et vont de 7,75 millions de dollars pour un studio à 66 millions de dollars pour le penthouse.

 

Steinway Tower: un défi d’ingénieurs

Selon Dana Getman, directrice associée chez SHoP Architects et conceptrice principale, le concept de super minceur est loin de constituer un style nouveau à New York. Il est, en fait, simplement un retour à l’ère classique du gratte-ciel. « C’est ce qui rend intéressante cette nouvelle génération de tours, indique-t-elle. Avant la guerre, quand la climatisation n’existait pas, les bâtiments avaient tendance à se faire plus étroits, pour garder les occupants à proximité de la lumière naturelle et de l’air. Dans les nouveaux immeubles, puisqu’ils sont résidentiels, la lumière et l’air redeviennent une préoccupation. Cela nous offre donc l’occasion de revenir à ces bâtiments historiques et d’examiner ce qui fait leur particularité.»

Partant de cette idée, SHoP a entrepris la création du 111 West 57th Street avec l’ambition de créer un gratte-ciel classique, typique de Manhattan. De fait, même si la forme super-élancée de l’édifice peut sembler d’une nouveauté surprenante, le projet en lui-même est de nature patrimoniale. Car, en plus de la construction de la tour, le projet comprend la restauration complète du Steinway Hall.

Lorsque SHoP a fait le tour de la ville pour passer en revue ses bâtiments les plus aimés, un thème commun est ressorti : « ombre, profondeur et solidité», précise Getman. C’est ce que la firme d’architecture a tenté de recréer avec la palette de matériaux du 111 West 57th Street. « La solidité conférée par les fantastiques murs de contreventement nous a donné du jeu et offert l’occasion de créer un style, avec plus que simplement du verre, explique Dana Getman. »

L’immeuble s’effile en fine progression vers le haut — Getman compare sa forme à une plume, plutôt qu’à celle d’un escalier —, ce qui lui confère une échelle humaine en dépit de sa taille de géant. De solides pilastres en terre cuite marquent chacune de ces petites marches, tandis qu’un filigrane de bronze court de manière sinueuse entre les pilastres, comme pour gravir l’édifice. Les pilastres sont fabriqués avec 23 formes uniques, qui se répètent sur toute la façade. Ils forment ainsi une surface ondulée, dont le jeu d’ombres sera perçu de loin. Le filigrane ajoute un niveau de détail qui se révélera uniquement à l’approche de l’immeuble, rendant hommage aux façades richement ornées des bâtiments du classique style Art Deco de New York. « Nous avons travaillé fort, ajoute Getman, pour trouver cet équilibre entre l’aspect “fait à la main” des vieux bâtiments — c’est pour cela qu’on utilise cinq différents émails pour la terre cuite, pour lui conférer un peu plus de texture — et en même temps avec la conception faite à l’aide de technologies de pointe, qui permettent de suivre et de reproduire le motif sur toute la façade. » De plus, aucun fini n’est appliqué au bronze, afin qu’il vieillisse en beauté, en même temps que le bâtiment.

L’ingénierie au service du confort

L’apparence de la Steinway Tower a suscité énormément d’attention et tous les membres de l’équipe de conception ont un rôle à jouer pour assurer l’intégrité de ces éléments de finition, durant toute la vie du bâtiment. Cynthia Liu est vice-présidente principale chez WSP à New York, et chargée de projet du 111 West 57th Street. « La structure elle-même sera capable de fléchir, mais les autres éléments ne sont pas aussi flexibles, à moins de bien coordonner leur conception et leurs caractéristiques techniques. Nous ne voulons pas voir de fissures dans le plâtre ou le verre, ou bien de fuites par les fenêtres, parce que l’immeuble bouge trop. »

La plus grande réussite, pour un ingénieur, est que son art passe totalement inaperçu, car il a un but : que les habitants de l’immeuble vivent en tout confort, sans être troublés par aucun mouvement.

Au fur et à mesure que des gens vivent à de plus grandes distances du sol, il se développe une connaissance de plus en plus grande des systèmes et des stratégies qui permettent de vivre dans des immeubles de grande hauteur. Aux dires de Simon Koster, du JDS Development Group, tandis que les occupants de bureaux s’inquiètent rarement des ouvrages structuraux de leur lieu de travail, c’est exactement le genre de choses que désirent savoir les futurs résidants d’un immeuble d’habitation. « Les futurs propriétaires posent des questions sur le lieu où ils vont vivre, indique Koster. Nous discutons de l’amortisseur structural, des murs de contreventement, de la rigidité globale du bâtiment, du mouvement, de l’oscillation, de la minceur… Toutes ces choses commencent à faire partie du vocabulaire de l’acheteur new-yorkais.»

Un immeuble aussi mince que le 111 West 57th Street doit pouvoir compter sur une structure rigide et solide pour résister aux forces éoliennes et sismiques. WSP a réussi à obtenir une résistance suffisante grâce à deux murs de contreventement s’élevant sur les faces est et ouest du bâtiment. Cela libère entièrement les deux autres côtés, ce qui permet aux habitants de profiter de vues dégagées sur Central Park, au nord, et sur le Midtown et le centre-ville de Manhattan au sud. De plus, un amortisseur à masse accordée au sommet, dissimulé par la légère structure d’acier, termine la forme délicatement effilée de l’édifice.

*****

Chantiers magazine

Job de Chantiers

Machines de Chantiers