Mapei Planitop. La rénovation d’un monument historique doit conserver la structure du bâtiment tout en l’équipant pour les défis futurs. Il s’agit notamment de renforcer la structure porteuse, élément primordial de l’ouvrage.

Construit entre 1912 et 1914, le Leuenhof, immeuble protégé inscrit au patrimoine de la ville de Zurich et situé dans la Bahnhofstrasse, fut autrefois le siège principal de la banque Leu. La société propriétaire de ce bâtiment emblématique, Swiss Prime Fondation de placement, a chargé le bureau d’architecte Tilla Theus und Partner AG de sa rénovation, dans le respect de son caractère historique. Avec ses voûtes décorées de stuc, ses piliers et ses revêtements en marbre, l’ancien grand hall des guichets au rez-de-chaussée est désormais dédié à des boutiques. Les étages, rénovés eux aussi, hébergent toujours des bureaux.

La rénovation des planchers hourdis a constitué un défi majeur. L’immeuble étant classé monument historique, les hourdis devaient être conservés mais ils ne suffisaient plus pour soutenir la charge du bâtiment rénové. Pour répondre aux exigences statiques et aux dispositions parasismiques, il a fallu intervenir sur la structure. En collaboration avec des universités internationales, Mapei a développé des systèmes de renforcement structurel adaptés aux différents types d’ouvrage. L’entreprise Marti SA, les ingénieurs de WaltGalmarini SA et Mapei ont élaboré ici une solution sur mesure.

LE SYSTÈME HPC

Mapei propose une nouvelle ligne de mortiers de la gamme Planitop HPC destinée au renfort des structures existantes. Ces produits, renforcés de fibres métalliques, ont une résistance mécanique très élevée. Pour le Leuenhof, le mortier de réparation à hautes performances Planitop HPC Floor 46 a été utilisé. Ce produit dispose des propriétés nécessaires pour raidir les planchers hourdis.

Pour s’en assurer, des tests ont été effectués par l’Empa, le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche à Dübendorf. Grâce à sa résistance très élevée à la flexion (32 N/mm2) et à la pression (120 N/mm2) et à ses caractéristiques de consolidation après 28 jours, le produit répond aux valeurs exigeantes.

Planitop HPC Floor 46 est une solution économique et efficace. Ce mortier autolissant peut être appliqué facilement et rapidement sur des épaisseurs jusqu’à 80 mm, ce qui a permis de respecter le planning serré des travaux. L’emblème de la ville de Zurich situé dans la Bahnhofstrasse a ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse. (www.mapei.ch)